La veuve généreuse d’après Mc 12,38-44 “Elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre”.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est François d’Assise ?
Advertisements

Gagner le plus grand nombre ...
Pour persévérer sur le chemin de la foi (Héb. 12 v.1-3)
Traduction de l’anglais par catechisme.eklablog.com
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
La tradition des anciens ou la vie
Révélation de Jésus-Christ
B = N + C + A La formule du bonheur de Deepak Chopra :
La Prière pour tous les hommes
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Jésus et les rejetés de la société
Parole de Vie Mars 2013.
Manuel ... un clic par diapositive
Semaine Sainte Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS
Ce dimanche-là (32 ème dimanche du temps ordinaire) la liturgie nous offrait deux exemples de veuves. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Parole de Vie Août 2013.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 19,1-10
LES HOMMES DE LA MONTAGNE
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
    Les Mystères lumineux.
Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS pour monter à Jérusalem. Allons avec nos péchés, nos misères, nos blessures, JÉSUS nous délivrera.
Ma croix.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
DIMANCHE ordinaire année B
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
LE Véritable Amour … Les Textes De Clara sont protégés par des droits d’auteurs.
La Générosité 1/3 1. la générosité change tout BFC 2 C ORINTHIENS 9.11 Il vous rendra suffisamment riches en tout temps pour que vous puissiez sans.
Mat. 23 v Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l'accès au royaume des cieux. Non.
Saviez-vous du
Quelques contradictions apparentes
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Que ceux qui ont faim aient du pain!
Prière pour un matin Mahatma Gandhi.
Pensées à méditer.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,14-30
Les Manuels de Méthodes #1 Etre disciples et unis. « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui.
SEMAINE SAINTE JEUDI saint
Concours Unesco Club Lycée J.M. Michotte
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Père, nous te disons merci,
Évangile de Luc 16, Nous connaissons tous cette parabole. Comme toutes les paraboles, nous la connaissons trop bien, et pensons qu’elle n’a plus.
Mesure absolue vs relative?
Div~In.
14ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Ad Faciem” de Buxtehude, nous caressons la face aimée de Jésus, rejeté par les gens de Nazareth. Regina.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Le questionneur questionné Apologétique conversationnelle, partie 2.
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
La femme qui a été pardonnée. Les larmes de la femme ont montré qu'elle était vraiment désolée pour toutes les mauvaises choses qu'elle avait.
28ème du Temps Ordinaire Cycle B Si nous vivions en pauvreté, nous saurions dire le “Notre Père” (Liszt)
…Ce que tu as été pour moi, C’est ce que je serai pour les autres … La prière de l’évangile - Greear.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Présentation de Jésus au temple
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Le Sourire. Un sourire ne coûte rien mais a une grande valeur mais a une grande valeur.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
32ème du Temps Ordinaire Cycle B “Laudate pueri” (4’53) de Mendelssohn (Montserrat) rappelle la grandeur des «petits», telle la veuve Regina.
Cycle B Trente-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 8 novembre 2015 Musique: “Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort” Ville de Sarepta (Liban)
Transcription de la présentation:

La veuve généreuse d’après Mc 12,38-44 “Elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre”.

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes*, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques ». *Les scribes sont les spécialistes des Écritures

« Ils aiment les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners ».

«Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés ».

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.

« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres ». Jésus appela ses disciples et leur déclara :

« Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre ». *Indigence : grande pauvreté

Jésus est dans le temple et il observe la foule de pèlerins qui mettent leurs offrandes dans le tronc du trésor. Ils viennent de partout se rendre à l’endroit où l’on adore le Dieu d’Israël.

Certains dans la foule ce jour- là avaient de grands biens et ils pouvaient donc donner de fortes sommes d’argent. Ceci était bien et indique une forme de générosité, mais ils donnaient de leur surplus...

Dans la foule il y avait une veuve misérable qui a déposé deux piécettes dans le tronc. C’était tout ce qu’elle avait. Elle n’a rien gardé pour elle-même. Sa pauvreté l’a encouragée à faire confiance en la providence Divine...

Notre tendance est plutôt de faire confiance à nous-mêmes et aux choses matérielles. Nous recherchons la sécurité dans la richesse, qui risque de nous éloigner de Dieu. La pauvreté nous dépouille de nos béquilles matérielles et nous attire vers Dieu seul.

Les pièces de monnaie de la veuve n’étaient pas trop petites pour que Dieu les remarque. Il voit tout et évalue tout selon sa valeur...

Nous ne voyons souvent que l’aspect extérieur des choses. Pour nous, celui qui a mis le plus d’argent dans le tronc est le plus généreux. Nous n’aurions peut être même pas remarqué la veuve ce jour-là...

Aux yeux de Dieu, cependant, la veuve a donné plus que tous les autres, parce qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre...

Dieu aime la générosité de ceux qui donnent sans mesure. C’est comme cela que Dieu nous aime : Jésus n’a pas ménagé sa générosité sur la croix... il a tout donné pour nous libérer du péché.

Réalisation : Commentaire extrait du site du diacre Jean-Yves Fortin Illustrations extraites du site :