Que s’est –il passé entre ces deux cartes?
Ahahahah!!!!
Pourquoi les invasions barbares? Au 4ème et 5ème siècle, de nombreux peuples venus de l'est envahissent l'empire romain,
Certains Germains ne font que traverser la Gaule Certains Germains ne font que traverser la Gaule. Ils pillent tout sur leur passage et continuent leur voyage. D'autres s'installent dans différentes régions de la Gaule
Qui sont les barbares? Pour les romains, les barbares sont tous ceux qui ne parlent ni le latin ni le grec. C’est la fin de la PAX ROMANA.(la paix romaine)
Pourquoi les barbares envahissent –ils l’empire romain? Lis ce texte et tu comprendras
Donc les peuples barbares installés aux frontières est de l’Empire romain d’Occident fuient vers l’ouest de l’Europe pour échapper aux hordes de Huns menées par Attila. Tout à fait !! Lis cette description faite sur les Huns par un historien romain du IV siècle. « Les Huns sont d’une férocité sans mesure. On dirait des animaux plutôt que des êtres humains. On les dirait cloués sur leurs chevaux qui sont laids, mais vigoureusement constitués. C’est sur leur dos que les Huns se déplacent, à cheval jour et nuit, ils ne mettent pied à terre ni pour manger, ni pour boire, ni pour dormir. Ils suivent le chef qui les mène au combat, ils se partagent par bandes et fondent sur l’ennemi en poussant des cris effroyables. Ajoutons à ce portrait des Huns que leur chef Attila disait « Là où mon cheval est passé, l’herbe ne repousse plus. » »
De nouveaux territoires Francs Syagrius Alamans Bretons, Burgondes Ostrogoths Wisigoth,
LES GRANDES INVASIONS BARBARES 1/ L’empire romain affaibli A partir du 3e siècle, l’Empire romain s’affaiblit et connaît une série d’invasions de la part de Barbares venus de l’Est (les Germains et les Huns). Pour les romains, les barbares sont tous ceux qui ne parlent ni le latin ni le grec. C’est la fin de la PAX ROMANA. 2/ La pression des Huns A partir de 400, les Huns, un peuple venu d’Asie, envahissent à leur tour les territoires Barbares pour voler leurs richesses. Conduits par leur chef Attila, ils ne laissent derrière eux que mort et destruction. On prétend que partout où son cheval passait, l’herbe ne repoussait pas. 3/ Les royaumes barbares Devant la pression des Huns, les romains ne peuvent plus empêcher l’installation des tribus barbares dans toute la Gaule(voir carte). La civilisation romaine ne disparait pas mais une cohabitation avec les Barbares se met en place. Une alliance entre les romains et les barbares arrivera à stopper l’avancée des Huns en 451. Cette période marque la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Age.
Au Ve siècle, les peuples barbares installés aux frontières est de l’Empire romain d’Occident fuient vers l’ouest de l’Europe pour échapper aux hordes de Huns menées par Attila. Après la chute de l’empire romain, ils s’installent définitivement en Europe occidentale, où ils fondent de nombreux royaumes barbares: