III – Les risques électriques dangers et protection
1. INTRODUCTION : Lorsque le corps humain est soumis à une tension, il va laisser passer un courant électrique, pouvant s'avérer dangereux pour lui. La résistance électrique du corps humain n'est pas infinie, elle varie de 500Ω à 5000Ω selon les conditions d’environnement et les personnes.
Un simple calcul permet d'évaluer le courant traversant une personne mise en contact avec une différence de potentiel de 230 V. (on suppose la résistance du corps humain de 2500 Ω) I = U / R = 230 / 2500 environ 100 mA
DANGER au environ de 10 mA
2. Les effets physiologiques du courant dans le corps humain Le passage d’un courant électrique dans le corps humain provoque une électrisation. Si elle entraîne la mort, on parle d’électrocution.
Valeurs approximatives variant selon les personnes
2 paramètres importants : - le courant - le temps 3- Seuil de dangerosité des courants Si l'intensité du courant est un facteur important dans les risques électriques et ses conséquences, la durée pendant laquelle celui-ci traverse le corps humain, c'est-à-dire le temps de contact ou de passage, est tout aussi déterminante 2 paramètres importants : - le courant - le temps
4- Seuil de dangerosité des tensions
5- Les différents types de contact : PAR CONTACT DIRECT: C’est le contact physique d’une personne avec un (ou plusieurs) conducteur actif nu sous tension.
Electrisation par Contact Direct : 1er Cas Une personne en contact direct avec une phase se voit soumise à la tension du réseau. Le courant part de la phase, passe par le corps de l’individu et retourne au Neutre du transformateur par la terre. L’intensité du courant sera plus faible si le degré d’isolement par rapport au sol est grand.
Electrisation par Contact Direct : 2ème Cas PEU FRÉQUENT (cas le plus défavorable). La personne étant isolée du sol, le courant va circuler directement par la cage thoracique via le système respiratoire et cardiaque. La personne est « vue » par le réseau comme une charge classique !
PAR CONTACT INDIRECT: C’est le contact physique d’une personne avec une masse métallique portée accidentellement à un potentiel dangereux.
Très dangereux car l’électrisation n’est pas liée à l’imprudence ou à la maladresse de l’utilisateur mais à un défaut d’isolement ! 230 V
6- Les protections électriques a – Protections des biens L’échauffement non contrôlé d’un matériel sous tension peut provoquer des incendies ou des explosions. Pour éviter cela, il fait éviter les surintensités de courant.
Lors de surintensité dans un appareil, le fusible «grille» ou le disjoncteur «saute» et coupe l’alimentation de l’appareil ainsi sauvé.
Schéma d’une installation domestique électrique
Liaison à la terre via la prise de Terre présente sur les prises b- protection des personnes Liaison à la terre via la prise de Terre présente sur les prises
Disjoncteur différentiel Appareil électromécanique destiné à provoquer l’ouverture d’un ou plusieurs circuits par suite d’un défaut d’isolement (avec un courant de défaut de 30 mA par exemple).
Principe de fonctionnement TERRE Clac OUI ! Disjoncteur différentiel NON ! Disjoncteur
Utilisation de matériel de classe 2