La transmission du mouvement FC p 38 La transmission du mouvement Les mécanismes de transmission du mouvement sont: des mécanismes qui transmettent le même type de mouvement d’une partie d’un objet à une autre partie.
La roue de friction Système mécanique composé de deux roues en contact par friction servant à la transmission du mouvement de rotation.
Avantages Silencieux. Facile à construire Inconvénients Tendance à glisser Saleté ou usure dégrade Beaucoup de précision dans le montage
Les engrenages Un engrenage est un système mécanique composé de deux ou plusieurs roues dentées servant à la transmission du mouvement de rotation.
Avantages Mouvement constant (pas de glissement) Permet beaucoup de vitesse Facile à utiliser dans un petit espace Inconvénients Bruit Vibration Lubrification Coût de fabrication élevé Demande un ajustement précis Aucune impureté
Vitesse ou force
Roues dentées et chaîne Système mécanique composé de deux roues dentées éloignées reliées par une chaîne servant à la transmission du mouvement de rotation.
Avantages Aucun glissement. Permet d’appliquer de grandes forces sur Inconvénients Inconvénients Bruit et de vibration. Lubrification La tension de la chaîne doit être périodiquement ajustée. Vitesse de rotation limitée Les axes des roues doivent être rigoureusement parallèles. Les coûts d’installation sont généralement élevés.
Poulies et courroie Système mécanique composé de deux ou plusieurs poulies éloignées reliées par une courroie servant à la transmission du mouvement de rotation.
Avantages Relativement silencieux. Pas de lubrification. Permet de transmettre des mouvements très rapides. Inconvénients Glissement de la courroie Pas de gras et d’impuretés La résistance de la courroie est limitée Exige une surveillance périodique
Vis sans fin et roue dentée
Avantages Aucun glissement On peut considérablement réduire la vitesse à l'aide de ce système. Ce système ne se desserre pas lorsqu’on relâche la vis sans fin. Ce système offre un ajustement très précis. Inconvénients Demande un ajustement précis des dents de la roue avec le pas de vis. Difficile à construire. Il a tendance à s’user rapidement
Le cardan Le cardan (ou plus précisément le joint de Cardan) est un dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire.