tome 1 la dimension chronogyre Lucile finemouche & le balafré tome 1 la dimension chronogyre
Auteurs Juliette Vallery, Annabelle Fati Illustrateur Yomgui dumont Auteurs Juliette Vallery, Annabelle Fati
eDiteur actes sud junior Mai 2015
Policier Fantastique Genre Le Fantastique est un genre littéraire qui se caractérise par le mélange du surnaturel avec le naturel dans le récit. Cela produit un effet d’hésitation entre le possible et l’impossible, le logique et l’illogique. L’histoire est toujours à la frontière !
Lieux et époques de l’action Les rues de Ménilville, la maison d’Agatha Holmes, l’agence de détectives privés 3ID, et le cabaret Miroir…. L’histoire se passe dans une époque rétro-futuriste, mélange du passé et du futur.
Ménilville
les personnages principaux Lucile Finemouche et son fidèle associé le Balafré, agents détectives privés Agatha Holmes, célèbre auteur de romans policiers et sa nièce, Allison Holmes James Butler,le majordome Fantôme Harry Pastrami, le magicien et son pigeon Socrate Hercule, le chat et d’Autres ……
résumé Le manuscrit d’Agatha Holmes, célèbre auteur de romans policiers, vient d’être volé…. Lucile Finemouche et le Balafré mènent l’enquête. Les deux détectives privés de l’agence 3ID se croient dans une enquête banale et ne se doutent pas que des fantômes et des esprits démoniaques les attendent au coin des rues glauques de Ménilville………
commentaire J’ai aimé ce livre car il est plein de surprises. Il y a un mélange de genres, une enquête policière avec des gens normaux mêlée à de la magie, à des objets du passé avec des pouvoirs et plein de gadgets futuristes. Il est question d’un semi démon, de réincarnation, de fantômes et d’animaux. C’est un univers inattendu et surprenant.
EXTRAIT Dans la rue, à quelques foulées de l’impasse des Réverbères, un cri assourdissant interrompt la course du Balafré. Son sang se fige puis un rire nerveux secoue son grand corps désorienté. « suis-je bête ! Ce n’est qu’une bagarre entre un pigeon et un chat de gouttière… Cette affaire me porte sur les nerfs. Trop sensible, comme toujours ! Mon oncle Charlie avait raison, mais… Eh bien ! On dirait que le pigeon va y laisser des plumes ! » Tandis que le Balafré balance entre désir d’intervenir et nécessité évidente de partir, le chat, les yeux luisants, transperce la gorge du pigeon d’un coup de griffe. « Aucune hésitation dans le geste, comme le plus parfait criminel, ne peut s’empêcher de noter le savant détective de l’agence 3ID. Mais je m’égare… Tiens, il a perdu son collier, ou plutôt… » Le Balafré se baisse pour ramasser un objet vaguement familier : une petite montre de gousset. Une montre qui fait aussitôt ressurgir un vieux fantôme… - Le majordome ! Cette fois, le fidèle associé de Lucile sent la fièvre monter. Mais à peine a-t-il le temps de regarder l’objet que, d’un bond, le chat assassin le lui arrache des mains.
Bonne lecture…