Carême 2016 Année C Dans la joie de ton alliance Préparé pour le CSCN par Suzanne Foisy-Moquin
Qu’est-ce que le Carême? Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Quelle en est la durée? Le Carême commence le Mercredi des cendres (mercredi 10 février 2016) et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques (samedi 26 mars 2016).
symboles 40
Le Carême dure 40 jours sans compter les dimanches Le Carême dure 40 jours sans compter les dimanches. Le chiffre 40 nous rappelle les 40 années que le peuple d’Israël passe au désert entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise.
Les 40 jours nous envoie aussi aux 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. 40 est symbole des temps de préparation à de nouveaux commencements.
Qu’est-ce que la Semaine sainte? C’est la dernière semaine du Carême qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Les trois piliers du Carême Un temps de conversion! Les trois piliers du Carême La prière L’aumône ou le partage Le jeûne
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle! Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret; le Père voit ce que tu fais en secret… Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret… Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. Matt 6: 1-6, 16-18
Vivre en enfant de lumière!
La prière L'écoute attentive de Dieu qui parle sans cesse à notre cœur, nourrit le chemin de foi que nous avons commencé le jour de notre baptême. En priant, nous prenons du temps pour Dieu, pour entrer en communion intime avec Lui, qui nous ouvre à l’espérance qui ne déçoit pas, à la vie éternelle. Benoit XVI
Le partage Devant la tentation de la possession et l’amour de l’argent, l’Église, spécialement en temps de Carême, appelle à la pratique du partage. L’idolâtrie des biens nous sépare des autres et vide la personne en la laissant malheureuse. La pratique de l’aumône nous ramène à Dieu, l’unique source de vie et envers nos frères et sœurs dans le besoin. Le partage nous fait découvrir à nouveau la bonté du Père et nous fait recevoir sa miséricorde. Benoit XVI
Le jeûne Le jeûne a pour but de donner faim et soif de Dieu et de sa Parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage.
Quand et comment jeûner? L’Église au Canada nous demande de faire pénitence chaque vendredi de l’année (jeûne ou acte de charité), mais l’abstinence et le jeûne le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint sont observés par toute l’Église. Jeûner? Ne pas manger de viande et réduire nos portions… pourquoi ne pas jeûner de la télévision, des divertissements, des achats superflus, du commérage même! L’abstinence? Se priver de tout ce qui n’est pas nécessaire.
le Mercredi des Cendres Le premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres sur le front par le prêtre. Ceci nous rappelle notre fragilité, mais aussi notre espérance en la miséricorde de Dieu. Saviez-vous qu’on ne chante plus l’Alléluia jusqu’à la Veillée pascale! Saviez-vous que les cendres proviennent des rameaux brulés de l’année précédente.
Comment marquer cette journée à l’école? Le début du Carême doit être souligné et célébré dans une école catholique. Dans les jours qui précèdent le Carême, l’enseignant prendra le temps d’expliquer le sens de ce temps fort de l’année liturgique aux élèves (calendrier, couleurs, symboles etc…) Comme école, on peut décider des prières spéciales qui seront priées durant les 40 jours et d’un projet de partage spécial (local, national ou international). On met en évidence ce projet dans les couloirs et dans la lettre aux parents. Le lance ment du projet de partage peut se faire dans le cadre de la célébration de la Parole. Afficher les affiches de Vie liturgique dans les salles de classe et les couloirs. Recouvrir les babillards de papier pourpre.
Le Mercredi des Cendres sera souligné par une célébration de la Parole dans le gymnase ou à l’église selon ce qui est possible. Préparer une table centrale simple, recouverte d’une belle nappe pourpre et ayant un cierge et une Bible. Les cendres peuvent être apportées dans la procession et placées sur la table. Faire venir un invité spécial pour parler aux élèves au sujet de la faim, la pauvreté et les injustices dans le monde.
Si le prêtre attitré à votre école accepte de faire partie de la célébration de la Parole, il accepterait peut-être aussi d’apporter les cendres et de les imposer à chacun. Si le prêtre n’est pas disponible, il enverra possiblement quelqu’un en son nom pour administrer les cendres. Ce sont parfois les membres du personnel à qui l’on confère cette tâche. Si les cendres ne font pas partie de votre célébration, inviter le personnel e t les élèves à se rendre à la célébration du soir dans leur paroisse.
Puisque le Mercredi des Cendres est une journée d’abstinence et de jeûne à observer, l’école peut demander aux tout-petits de ne pas apporter de gâteries dans leur diner cette journée-là. Au niveau secondaire, l’on peut préparer un repas de solidarité (riz, haricots, pain, petite soupe…) à tout le monde en demandant que personne n’apporte autre chose à manger. L’on peut fermer la cafeteria et les machines distributrices pour la journée. Il va de soi que ceci exclut les personnes devant suivre un régime particulier.
La Semaine sainte Semaine de souffrances… Semaine d’espérance en la vie qui jaillira du tombeau!
Le Dimanche des rameaux marque la journée que le Christ est entré à Jérusalem sur le dos d’un âne acclamé par la foule comme le Messie. Jésus pleure sur Jérusalem sachant que tout sera détruit car Israël n’a pas voulu croire en Lui.
La messe chrismale Durant la messe chrismale en début de Semaine sainte, l'évêque consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles saintes. Ces huiles seront rapportées dans chaque paroisse du diocèse pour la célébration des Baptêmes, de l’Onction des malades, de la Confirmation et de l’ Ordre.
La Cène – le Jeudi saint – Le début du Triduum pascal: les trois jours qui commémorent la passion et la résurrection du Seigneur. Dans le Cénacle à Jérusalem, Jésus institue l’Eucharistie et le sacerdoce. Nous célébrons la Cène du Seigneur à l’église le Jeudi saint.
Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie nous sommes plongés dans un océan de miséricorde.
Ce sera aussi la nuit de son arrestation au Jardin des Oliviers. « Gethsémani »: presse à olives
Jésus est gardé prisonnier toute la nuit.
« Non, je ne le connais pas! » Pierre nie Jésus trois fois avant que le coq ne chante. Il se retire et pleure amèrement.
Le Vendredi Saint un chemin de douleur En cette journée sainte, nous célébrons la Passion du Christ et sa mort sur une croix.
Le jour le plus solennel pour les Chrétiens Jésus meurt à 15h. C’est pourquoi les fidèles se rendent à l’église à cette heure pour vénérer la croix et poursuivre la célébration de la veille. Jésus est transpercé par une lance. De son côté coule du sang et de l’eau, symboles du sacrifice de Jésus qui nous sauve et des eaux de notre baptême qui nous purifient.
On prépare le corps de Jésus et on le dépose dans un tombeau avant le coucher du soleil le vendredi.
Le Samedi saint L’église demeure auprès du tombeau de son Seigneur. Lors de la Veillée pascale, les fidèles se rassemblent à l’église pour célébrer le passage de la mort à la résurrection du Christ. De nombreuses personnes s’étant préparées pour l’initiation chrétienne (catéchumènes) seront aussi plongées dans le tombeau de la mort avec le Christ et lavées par les eaux baptismales dans cette nuit afin de commencer une nouvelle vie dans le Christ. Combien de catéchumènes seront initiés à l’Église dans votre diocèse le 26 mars 2016? Renseignez-vous!
Le Christ est ressuscité! Alléluia! Pour les chrétiens et chrétiennes, Pâques est la plus grande fête de l’année! Dieu le Père a dit « non » au péché et à la mort en permettant à son Fils bien-aimé de ressusciter à une vie nouvelle! Notre baptême dans la mort et la résurrection du Christ nous donne accès à cette même vie au-delà de la mort. Nous n’avons qu’à croire en Jésus et à le suivre dans la voie de l’amour! Dieu a créé l’être humain pour la résurrection et la vie!
Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance! Jean 10,10
Le temps pascal Le temps pascal dure 50 jours, jusqu’à la fête de la Pentecôte, le 24 mai 2015. Le dimanche qui suit Pâques est la fête de la Miséricorde Divine mise au calendrier liturgique par le pape Saint Jean-Paul II. Jésus, j’ai confiance en toi!
Idées pour commémorer la Semaine sainte à l’école Prendre un temps de prière en commun tous les matins. Vivre un chemin de croix avec les élèves. Préparer une liturgie de la Parole utilisant les textes officiels du jour. Faire un effort spécial pour clore votre projet de partage. Créer un visuel dans les couloirs qui met en évidence les thèmes de la semaine. Visionner un film sur la vie du Christ. Ne pas oublier que nous ne célébrons pas la résurrection avant la semaine suivante! Les « Alléluia » doivent attendre.
Souligner le temps pascal Préparer une célébration eucharistique à l’église avec toute l’école. Inclure un geste lié à votre projet de partage. Les murs de l’école devraient regorger de signes et de symboles liés à la résurrection! Faites des prières d’action de grâce quotidiennement pour la nouvelle vie qui nous a été donnée en Jésus. Le temps pascal doit éclater de la joie de Pâques, joie qui déborde en 50 jours de fête.
Ressources utiles pour la salle de classe www.opeco.ca trousse pour le Carême www.idees-cate.com pour les petits www.mondami.ca activités gratuites ou à prix modiques pour l’élémentaire http://www.devp.org/fr http://opmcanada.ca/ Les enfants aident les enfants.
Projets de partage L’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire Roots of Change- Source de développement L’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire www.mondami.ca
Bibliographie http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques/careme/qu-est-ce-que-le-careme-.html http://www.zenit.org/article-27066?l=french ORDO 2011 Conférence des Évêques Catholiques du Canada