ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE 10-11 octobre 2014 Remontée des résultats
Mise en place de l’application ECECA Objectifs: offrir de nouvelles fonctionnalités aux directeurs d’école. faciliter la remontée des résultats en garantissant leur fiabilité. une publication plus rapide des résultats définitifs.
Les nouvelles fonctionnalités pour les directeurs d’école : calcul automatique du taux de participation. calcul automatique du quotient électoral. contrôle automatique de la cohérence des données saisies. calcul automatique de la répartition des sièges pour chaque liste de candidats. intégration d'un procès-verbal type imprimable. > 3/21
Accès à l’application Connexion à partir du portail ARENA ECECA est visible dans la rubrique «Enquêtes et Pilotage» > 4/21
La saisie des résultats Vous accédez à un écran qui donne l’état d’avancement de votre saisie pour les élections des représentants des parents d‘élèves. Cliquer ici pour accéder à l’écran de saisie > 5/21
Ecran de saisie vierge > 6/21
Procès verbal vierge Procès-verbal vierge pour usage de brouillon par exemple.
La saisie Les champs à renseigner sont : - le nombre d’inscrits - le nombre d’inscrits - le nombre de votants - le nombre de bulletins blancs ou nul - le nombre de sièges à pourvoir - le nombre de suffrages obtenus par liste Une aide à la saisie est proposée dans une boîte de dialogue afin que vous puissiez déterminer le nombre de sièges à pourvoir en fonction de votre nombre de classes.
Calcul automatique du nombre de sièges Après la répartition des voix pour chaque fédération, le calcul des sièges attribués est effectué automatiquement par l’application. Une saisie manuelle reste possible lorsque le siège à pourvoir est attribué au candidat le plus âgé en cas d’égalité des restes et des suffrages ou en cas de tirage au sort. > 10/21
Exemple Le lien + permet de rajouter une liste au niveau local. Le lien permet de supprimer une liste au niveau local
Tant que les résultats n’ont pas été transmis, le directeur d’école a accès au formulaire en mode saisie Après transmission des données : la saisie n’est plus possible Après la date limite de saisie (le 14 octobre) : la saisie n’est plus possible
Le pictogramme vous offre un accès direct à la consultation des résultats. > 13/21
Saisie en attente de transmission : la saisie peut encore être modifiée. > 14/21
Édition des procès-verbaux Le formulaire de saisie des résultats vous permet aussi d’éditer un procès-verbal vierge au format PDF (pour usage de brouillon). Après transmission des données, la page de consultation propose également le téléchargement du procès-verbal dûment rempli. Il est ensuite imprimé puis signé par le président et les membres du bureau de vote, scanné en format PDF et transmis via l’application au niveau supérieur : direction des services départementaux pour validation. En cas d’erreur le procès verbal est renvoyé par la direction des services départementaux, pour correction, via un bouton « Retour pour anomalie ». Dans ce cas la saisie repasse à l’état « Enregistrée », et le PV signé, s’il avait été transmis, est renommé avec la mention « invalidé » et la date. Il reste disponible en consultation dans l’application. > 15/21
Résultats en attente de validation. > 16/21
Import du procès-verbal signé > 17/21
Consultation et édition des résultats > 18/21
Statistiques générales Pour les élections de 2015, les statistiques générales permettront de comparer les résultats avec ceux de l’année précédente. > 19/21
Merci de votre attention