Les Vacances Idéales
Chaque groupe (3 ou 4) choisit une destination francophone, n’importe où dans le monde. Chaque groupe va essayer de créer des vacances idéales pour Monsieur Rivé.
Les Vacances Idéales La brochure doit inclure: Le pays (francophone) Un peu d’histoire (Pourquoi le français? Depuis quand? ) Quelques faits intéressants (le drapeau, la capitale, les langues parlées, la monnaie,…) Les choses à faire et à voir. La météo Des endroits où rester (2 ou 3) Quoi manger
Explications Pourquoi avez-vous choisi cette destination pour Monsieur Rivé?
Comment Faire? UTILISEZ LE SITE: Le Guide du Routard Vous allez créer une brochure (vidéo, papier, Powerpoint) Choisissez la méthode que vous préférez. Commencez aujourd’hui et vous présenterez jeudi.
Le Togo
Le Togo était une colonie française et anglaise. Sa capitale est Lomé. On y parle français, éwé, mobaa, kabiyé, kotokoli et beaucoup d’autres dialectes. La monnaie utilisée est le franc CFA. Taux fixe (arrondi) : 100 F.CFA = 0,15 €, et 1 € = 655 F.CFA.
Le Togo Quoi y faire et quoi y voir? On peut aller à la pêche. Les côtes du golfe de Guinée sont très poissonneuses et propices à la pêche. La musique et les griots sont deux parties très importantes de la culture togolaise. Les endroits incontournables
La météo et le climat Novembre et décembre, au début de la saison sèche, et dans une moindre mesure, janvier et février qui restent des mois très agréables pour voyager au Togo. Eviter d’aller au Togo pendant la saison des pluies. D’habitude de mars à octobre.
Où dormir? Les hôtels sont généralement en mauvais état. Les gérants préfèrent acheter des nouvelles télé pour la chambre que des nouveaux matelas qui sont extrêmement usés. Lomé est un des endroits où il faut passer du temps. Il y a aussi Togoville et le lac Togo ainsi que la région des plateaux.
Quoi manger? La pâte akumê ou akoumé : à base de mil et de maïs ; équivalent du tôburkinabé. Le fufu (prononcer « fou-fou ») : pâte d'igname, de manioc ou de plantain, à manger avec sauce claire, au poisson, ou viande de bœuf ou poulet. Le gboma dessi : mouton, poisson séché, mélangé avec des épinards, du crabe et des crevettes. Le ablo : galette de maïs cuite à la vapeur, que l'on mange avec des tomates, un peu de piment vert et d'oignons écrasés avec du poisson frit. C'est l'une des spécialités de la région d'Aného, à la frontière du Bénin.