Michel Galabru - les films et le parcours d’un grand du cinéma et du théâtre Proposé par Paulajo linternaute.com
Né au Maroc, élevé dans l'Hérault C'est le 27 octobre 1922 que Michel Galabru naît à Safi, au Maroc, où il habite jusqu'à ses sept ans. Son père, Paul, est ingénieur et travaille notamment sur le chantier de la construction du port de la ville de Safi. L'enfance de Michel Galabru se poursuivra ensuite à Bousquet-d'Orb, dans le département de l'Hérault, où est située la maison familiale.
Michel Galabru a eu deux frères Michel Galabru a eu deux frères : son frère aîné est mort à l'âge de 18 ans après avoir lutté contre la tuberculose. Son frère cadet, Marc Galabru, est décédé en octobre 2014, laissant un grand vide dans la vie du comédien.
Avant la comédie, le football Enfant, Michel Galabru voulait être footballeur professionnel. On le connaissait pour son amour du club de Montpellier HSC. Il se destinera ensuite au métier d'acteur.
Sacha Guitry, son inspiration Michel Galabru ne s'est jamais senti bien à l'école. "J'ai été mis dehors de sept écoles différentes. Remarquez, Guitry a été viré douze fois. Ca prouve bien qu'il avait plus de talent que moi" expliquait-il avec humour. Plus tard, Galabru consacrera un livre à Sacha Guitry, sorti en 2001 : Galabru raconte Sacha Guitry.
Des études à Montpellier puis Paris Bien qu'il n'apprécie pas l'école, Michel Galabru a étudié au collège Saint François-Pierre Rouge de Montpellier puis au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris. Il obtient son baccalauréat avant de débuter une année de droit sur ordre de son père.
Premiers pas sur scène C'est dans les années 1950 que Michel Galabru démarre sa carrière de comédien. Il suit trois années durant les cours du Conservatoire national d'art dramatique. Il est ensuite enrôlé par la Comédie Française en septembre 1950. Sa première pièce : George Dandin ou le Mari confondu. Il restera pensionnaire de la Comédie Française jusqu'en 1957.
Son premier film Avant l'immense succès du Gendarme, Michel Galabru fait ses débuts devant la caméra en 1951, un an après avoir été engagé à la Comédie Française. C'était dans Ma femme, ma vache et moi, un film de Jean-Devaivre.
La Guerre des Boutons avant la révélation Trois ans à peine avant la sortie du Gendarme de Saint-Tropez, film qui le révélera au grand public, Michel Galabru tourne devant la caméra d'Yves Robert qui adapte La Guerre des boutons en 1961.
Le Gendarme, emblème d'une carrière Encore aujourd'hui, Michel Galabru est connu pour son rôle dans Le Gendarme de Saint Tropez. Difficile de ne pas se souvenir du duo qu'il forme avec Louis de Funès dans le film sorti en 1964. Par la suite, le Gendarme sera porté dans cinq autres suites entre 1965 et 1982, du Gendarme à New-York au Gendarme et les Gendarmettes. Michel Galabru fait partie des six films, tout comme Louis de Funès, Guy Grosso et Michel Modo.
Au théâtre, il commence par le répertoire classique De 1950 à 1957, il accumule les expériences classiques au théâtre de la Comédie Française. Il jouera par exemple dans Othello et Un conte d'hiver de Shakespeare mais aussi Le Bourgeois Gentilhomme, Le Médecin Malgré lui ou encore Les Précieuses ridicules de Molière. Citons aussi ses apparitions dans des pièces de Beaumarchais comme Le Mariage de Figaro mais aussi le Barbier de Séville. Durant toute sa carrière, Michel Galabru ne cessera jamais de jouer au théâtre. Il préparera même son retour sur les planches avec un one-man show en 2015 !
L'homme aux 200 films Si Michel Galabru a atteint la postérité grâce aux six films Le Gendarme, il a également tourné dans plus de 200 films et téléfilms. Fin 2015, le comédien est revenu sur cette carrière en évoquant certaines de ses apparitions comme purement alimentaires : "Ce sont des films qui étaient ce qu'ils étaient. Je les ai faits parce que j'avais besoin de travailler. Je tourne dans ce qu'on me donne." expliquait-il au Figaro en octobre dernier.
Aussi bon à l'écran que sur scène Michel Galabru c'est aussi une immense carrière au théâtre. Ici, on le retrouve en 1987 au côté de Georges Descrières lors d'une répétition de la pièce Dom Juan.
Claude, la femme de sa vie En amour, Michel Galabru a eu deux femmes Claude, la femme de sa vie En amour, Michel Galabru a eu deux femmes. Il se marie tout d'abord avec Anne avec qui il aura deux fils. Il rencontrera sa deuxième femme, Claude, au hasard d'un tournage. Leur relation a commencé dans le secret : "Claude est restée dans l'ombre et c'est dans le secret que nous avons eu une petite Emmanuelle. Pour moi cette sorte de bigamie était un vrai drame. J'ai même fait une dépression" racontait-il en 2005. Après son divorce, Michel Galabru se remarie au début des années 1990 avec Claude qui disparaît en août 2015.
Fragilisé par les décès de son frère et son épouse Le moral décline pour Michel Galabru lorsqu'il perd son frère cadet, Marc, en octobre 2014 puis son épouse en août 2015. Quelques mois plus tard après la disparition de Claude Galabru, on apprend que sa pièce de théâtre Le Cancre est repoussée. Son agent explique "il est très fatigué et a dû renoncer à jouer jusqu'à fin janvier et en province. Il doit se reposer pour pouvoir reprendre."
Il lance un festival de théâtre Dans les années 1980, Michel Galabru profite de sa popularité pour aider à créer un festival de théâtre : Les estivales de Malaucène dans le Vaucluse. Le festival cesse toutefois ses activités après huit années d'existence.
Les Rustres, sa pièce fétiche Dans la carrière de Michel Galabru, une pièce de théâtre revient régulièrement : Les Rustres. Le comédien a joué sept fois la pièce de Carlo Goldoni, la première fois en 1961, la dernière en 2011.
Le Cancre, son one-man show En 2015, Michel Galabru s'apprête à se lancer dans une nouvelle aventure : Le Cancre, une pièce où il est seul en scène, mise en scène lui-même avec Eric Reynaud-Fourton. La pièce doit se jouer au théâtre Montmartre-Galabru mais, en novembre 2015, le comédien est contraint d'annuler les représentations à Paris et en province.
Une voix en or Michel Galabru, c'est aussi une voix inimitable Une voix en or Michel Galabru, c'est aussi une voix inimitable. Il l'a prêté aux films d'animation La prophétie des grenouilles et Le manège enchanté. Plus récemment, vous avez aussi pu l'entendre dans le film Hôtel Transylvanie 2.
Plusieurs fois auteur Michel Galabru s'essaie également à l'écriture Plusieurs fois auteur Michel Galabru s'essaie également à l'écriture. En 1996, il publie son autobiographie : Je l'ai perdue au 18. Le livre sera suivi de Galabru raconte Pagnol et Galabru raconte Guitry en 1999 et 2001, deux ouvrages où il évoque deux de ses sources d'inspiration. Plus tard, il publiera d'autres livres dont Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies, sorti en 2013, un recueil de ses propos recueillis par Sophie Galabru, sa petite-fille.
Paris le couvre de louanges En février 1988, Michel Galabru reçoit la grande médaille de la ville de Paris à l'Hôtel de ville de la capitale. En 2011, il sera de nouveau récompensé par la ville, de la médaille de vermeille cette fois.
Un comédien récompensé Durant sa carrière, Michel Galabru a été récompensé de nombreuses fois. Citons surtout son César du meilleur acteur pour son rôle dans Le Juge et l'Assassin en 1977. Souvenons-nous également de son Molière en 2008 pour Les Chaussettes, Opus 124. Sur la photo ci-dessus, il reçoit la Médaille vermeil de la Ville de Paris décernée en 2011 pour l'ensemble de sa carrière.
Trois fois nommé aux César S'il a remporté une fois la tour dorée des César 1977 pour son rôle dans Le Juge et l'Assassin, Michel Galabru a été nommé par trois fois. En 1986 et en 1991, il fait partie des nommés pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Subway d'une part et Uranus d'autre part.
Sa ville natale lui rend hommage Né à Safi en 1922, Michel Galabru a vécu sept ans au Maroc. En septembre 2010, la ville a fait installer une plaque commémorative sur la maison où il est né : "Dans cette maison, le 27 octobre 1922, est né Michel Galabru. Le comédien y passa sa plus tendre enfance avant de rejoindre la France."
Il est parrain d'une chaîne de télé En 2013 naît TV Diffusion, une chaîne de télévision locale dans l'Yonne. Michel Galabru en est le parrain. Une soirée spéciale est organisée et diffusée le 27 octobre 2015 sur TV Diffusion en l'honneur de ses 93 ans.
Michel Galabru voulait mourir dans son sommeil Le 4 janvier 2016, Michel Galabru est mort dans son sommeil. Le comédien avait 93 ans. En 2010, il racontait durant la Quinzaine des Réalisateurs : "Il y a un truc merveilleux, c'est quand on meurt en dormant".
Michel GALABRU – les femmes de sa vie Proposé par Paulajo www.femmesplus.fr
Michel Galabru et sa femme, Claude Etevenon Michel Galabru a rencontré sa seconde femme, Claude Etevenon, dans les années 70 sur un tournage de film. Alors qu'il était marié à Anne Jacquot et papa de deux fils, l'acteur est tombé éperdument amoureux de Claude. Ne pouvant réfréner sa passion pour elle, il décide de quitter sa première femme pour vivre son amour au grand jour.
Michel Galabru et Emmanuelle, sa fille Emmanuelle, fruit de son amour avec Claude, est aujourd'hui âgée de 39 ans. La jeune femme a suivi les traces de son père puisqu'elle est actrice depuis l'âge de 5 ans !
Michel Galabru entouré des trois femmes de sa vie L'acteur était très proche de sa femme et sa fille, mais aussi de sa petite-fille Sophie.
Michel Galabru et Emmanuelle, prennent la pose Michel Galabru et sa fille prennent la pose avec un cigare à la bouche.
Michel Galabru et sa petite-fille Jana Michel Galabru tient, ému, dans ses bras sa petite-fille, Jana.
Michel Galabru, moment de tendresse
Michel Galabru et Lio, sa partenaire de film Michel Galabru avait tourné Poison Violent en 2010 avec sa partenaire de jeu, la pétillante Lio. Beaucoup de complicité unissait les deux acteurs.
Michel Galabru et sa femme, en vacances Très amoureux, Michel pose avec l'amour de sa vie Claude, emportée par la maladie d'Alzheimer en 2015.
Michel Galabru et Claude Etevenon lors d'une représentation au théâtre
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com