LES RESULTATS DU FORUM REGIONAL ROSCEVAC-PACJA-REPPACC SUR LA POSITION COMMUNE SOCIETE CIVILE ET PARLEMENTAIRES PANAFRICAINS POUR LA 21 ème COP Par Nicaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation – temps d’échanges
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
L’Agence française de développement et la COP 21
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

LES RESULTATS DU FORUM REGIONAL ROSCEVAC-PACJA-REPPACC SUR LA POSITION COMMUNE SOCIETE CIVILE ET PARLEMENTAIRES PANAFRICAINS POUR LA 21 ème COP Par Nicaise MOULOMBI, Président Joël Célestin MAMBOUNDOU, Secrétaire Exécutif ROSCEVAC

PLAN DE PRESENTATION 1.ACTIONS STRATEGIQUES POUR LA MISE EN PLACE DU RESEAU 2. RECOMMANDATIONS AG ROSCEVAC 3. RESULTATS DU FORUM 4. ACTIONS POST FORUM REGIONAL

1. ACTIONS STRATEGIQUES PRE ROSCEVAC 1. Participation à Yaoundé et Douala à deux ateliers avec les Parlementaires du Cameroun et OSC avant Copenhague 2. Lettre envoyée au SG CEEAC par le P. ONG CSE sur lé nécessité de créer un Réseau des OSC au sein du SEVAC pour appuyer les actions de la CEEAC 3. Participation aux réunions sous-régionales sur la Boîte à outils de la FAO sur le Droit à l’Alimentation 4. Participation à la Conférence des Ministres de la CEEAC sur l’EV en Afrique Centrale à Brazzaville 5. Participation au Sommet Planétaire RIO+20 et aux side-events CEEAC-COMIFAC pour le plaidoyer autour de la reconnaissance de l’économie verte comme solution pour la diversification de l’économie

2. ORGANISATION AG ROSCEVAC: Résultats obtenus du 15 au 16 juillet Adoption des Statuts du ROSCEVAC le 15 juillet 2014 à 23H47 2. Adoption de la Feuille de Route à 23H ère réunion du CA ROSCEVAC et nomination du Secrétaire Exécutif: Proposition du RI 4. Interpellation et plaidoyer auprès du Président Barack Obama pour la réduction des inégalités en Afrique Centrale et la mise en œuvre des réformes sectorielles autour de la Bonne Gouvernance, la transparence et la redevabilité

2. ORGANISATION AG ROSCEVAC: Résultats obtenus du 15 au 16 juillet Appropriation des recommandations de l’AG ROSCEVAC par les autorités gabonaises (Ministères sectoriels impliqués dans la gestion des ressources naturelles) et le Secrétariat Général de la CEEAC 6. Activation des réseaux nationaux du ROSCEVAC autour des Points-focaux pays unanimement désignés par les représentants des pays présents. 7. Exposé des résultats de l’AG ROSCEVAC lors de la mise en place de la plate-forme ONU-REDD à Nairobi 8. Exposé sur la stratégie du ROSCEVAC et les partenariats à développer auprès des institutions sous-régionales et régionales lors de la caravane climatique du REJEFAC à Bafoussam

3. RESULTATS DU FORUM Adoption de la Déclaration de Libreville pour la COP 21 dont l’élément central est la proposition d’un Protocole d’Accord avec le Secrétariat de la CCNUCC  qui doit avoir un objectif clairement affirmé de promouvoir et assurer la mise en œuvre équitable de la CCNUCC, dans le strict respect des fondamentaux qu’elle renferme et sur lesquels il serait contre productif de revenir ;  qui servira de base pour les négociations à Paris. Les dispositions de cet Accord doivent être celles d’un Accord universel et contraignant, fondé sur les piliers suivants : i) l’atténuation, ii) l’adaptation, iii) la gestion des pertes et dommages, iv) le financement, v) le transfert des technologies et le renforcement des capacités ;

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Sur les contributions prévues déterminées au niveau national (acronyme anglais INDC): Les contributions nationales en Afrique en général, et en Afrique Centrale en particulier, ne doivent pas seulement promouvoir le développement durable ; ils devraient en même temps intégrer les préoccupations relatives à la lutte contre la pauvreté, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et doivent être transparents et menés avec la participation de toutes les parties prenantes, et reposer sur des actions qui sont réalistes et réalisables ; Sur la mobilisation des acteurs non étatiques: Plaidoyer auprès des Etats et PTF Sur l’Economie Verte: réaffirmation de notre attachement au FEVAC et SEVAC comme outils clés

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Sur la Gouvernance environnementale  Adhésion à la démocratie environnementale, telle que préconisée par le principe 10 de Rio et relayée par la Convention d’Arhus, comme outil stratégique pour atteindre les ODD, en Afrique en général et en Afrique Centrale en particulier ;  Interpellation des gouvernements de la région Afrique, et spécialement de l’Afrique Centrale, à : i) adopter les Lignes Directrices de Bali, en vue d’opérationnaliser la démocratie environnementale dans nos pays respectifs ; ii) adopter et mettre en œuvre les outils stratégiques de gestion environnementale (évaluation environnementale stratégique des politiques publiques, plans et programmes sectoriels, études d’impact environnemental et social, audit environnemental et principe de responsabilité civile, pénale et administrative en matière environnementale, etc.).

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Sur l’éco-sécurité et les conflits  Attirons l’attention des gouvernements et de toute la communauté internationale sur la situation des migrations massives des populations du fait des changements climatiques et de l’activité humaine ainsi que sur l’insécurité subséquente, plus particulièrement dans les pays impactés par l’assèchement du Lac Tchad ;  Demandons aux Etats de prendre des mesures législatives et administratives requises pour assurer une gestion efficace des ressources en eau et halieutiques, telles que les châteaux d’eau et les zones humides, afin d’atténuer l’impact des activités humaines qui aggravent l’assèchement et engendrent les conflits et l’insécurité ;  En conclusion, la position africaine doit se baser sur la science et l’équité, doit être soutenue par tous les pays au travers du slogan

3. RESULTATS DU FORUM Les Recommandations (Cf Communiqué Final) Aux Etats :  d’Assurer la mise en place du système national de l’économie verte pour accélérer la mise en œuvre dudit système en vue de parvenir à la diversification de l’économie, au développement des entreprises, à la création d’emplois, à la transition vers une croissance verte inclusive et l’amélioration des revenus des populations ainsi que la lutte contre la pauvreté  d’Assurer, après la décision des Chefs d’Etat de la CEEAC du 25 mai 2015 à N’Djamena, le démarrage du Fonds pour l’Economie verte en Afrique centrale. Ceci en vue de voir la sous région se présenter à la COP 21 avec un outil financier opérationnel utile pour entamer les négociations avec les mécanismes internationaux en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques dont le Fonds Vert Climat

3. RESULTATS DU FORUM 2015  Confirmer leur choix des programmes sectoriels de l’économie verte adopter par décision des Chefs d’Etat à NDjamena le 25 mai 2015 pour accélérer l’intégration sous régionale autour de cette thématique ;  Soutenir les bureaux nationaux du ROSCEVAC pour qu’ils jouent leur rôle à côté des Etats dans la mise en œuvre des systèmes nationaux de l’économie verte ;  Initier une réflexion pour la création des Agences Nationales pour l’Economie verte destinées à assurer la coordination du Système National de l’économie verte.  Créer dans chaque Etat de la CEEAC, une structure servant de cadre de gestion pour la coordination du SEVAC au niveau national ; Inscrire l’économie verte en général et la lutte contre les changements climatiques comme les repères cardinaux dans le développement des économies nationales en raison de l’irréversibilité d’une économie mondiale sobre en carbone

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Aux Institutions Gabonaises :  de transmettre à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Présidence en Exercice de la CEEAC, les résultats de ce Forum pour une mobilisation de ses pairs en vue de la préparation de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC sur les changements climatiques prévu à la fin du mois d’août à Libreville ;  de transmettre à l’AMCEN les résultats des travaux de Libreville en qualité du pays assurant la vice Présidence de cette institution régionale ;  de poursuivre leur soutien au Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) pour qu’il joue pleinement son rôle dans la sous région avant, pendant et après Paris ;  Initier une réflexion destinée à la mise en place d’un large partenariat au sein de la CEEAC, autour des compétences de l’AGEOS

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Au ROSCEVAC  Transmettre aux Etats et à toutes les parties prenantes aux questions sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles en général et l’économie verte en particulier, les résultats du Forum de Libreville  Faire le plaidoyer auprès des Etats et de la CEEAC ainsi que des Partenaires Techniques Financiers pour la prise en charge des acteurs non étatiques de la sous région (société civile, entreprises, chercheurs, juristes, etc.) pour leur participation massive à la COP 21 et aux rencontres préparatoires sous régionales ;  Pérenniser le Forum de Libreville à l’instar de celui du Green Business

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Aux PTF, au REACEV et aux entreprises du secteur prive  Appuyer les Etats et toutes les parties prenantes de la sous région pour consolider les efforts financiers déjà réalisés en vue de la mise en place des outils du système de l'économie verte en Afrique centrale ;  Parvenir au lancement du Fonds pour l'économie verte en Afrique centrale destiné à financer le développement économique la lutte contre les changements climatiques et la lutte contre la pauvreté  Mobiliser les entreprises de l’économie verte et les entreprises citoyennes dans leur engagement auprès des états pour une économie sobre en carbone

3. RESULTATS DU FORUM 2015 AU REPPACC  Poursuivre l’action soutenue caractéristique de l’engagement du REPPACC en matière d’éducation, de sensibilisation des populations locales et de lutte contre les changements climatiques tels que le reboisement ;  Raffermir la sensibilisation et l’engagement des Parlements africains ainsi que leur prise de conscience de l’importance des changements climatiques ;  Mobiliser les ressources nécessaires afin d’assurer la participation des élus africains aux instances des négociations tant au niveau continental qu’international.

3. RESULTATS DU FORUM 2015 Au PACJA  Assurer la poursuite de la mobilisation de la société civile africaine dans sa noble mission d’accompagner les Etats et leurs efforts de faire prévaloir la position commune africaine fondée sur la science et l’équité ;  Transmettre au Président en exercice de la CEEAC, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, la proposition des peuples d’Afrique pour un nouveau protocole à la Convention des Nations Unis sur les changements climatiques, à l’intention de ses pairs africains.

3. RESULTATS DU FORUM 2015 A la CEEAC  Poursuivre le soutien aux Etats dans la mise en œuvre des systèmes nationaux de l’économie verte, comme stratégie de lutte contre les changements climatiques ;  Prendre en charge les responsables des organisations des acteurs non étatiques (CEFDHAC et les réseaux affiliés, ROSCEVAC, REACEV, GEAC et le réseau des juristes) pour leur participation à la COP 21 aux côtés des Etats ;  Associer les résultats de ce Forum avec ceux obtenus par des initiatives coordonnées par les autres organisations sous régionales (COMIFAC, CEFDHAC, etc.). Ceci en vue d’une meilleure exploitation dans le cadre des préparatifs de la session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC sur les changements climatiques en vue de la position commune de l’Afrique centrale face à la COP 21.

4. ACTIONS POST FORUM REGIONAL  Stratégie de Plaidoyer, lobbying et communication pour appropriation des Résultats du Forum Régional de Libreville, notamment la Déclaration et le Protocole d’Accord proposé pour la négociation à Paris ;  Contribution auprès du Secrétariat Général de la CEEAC pour la sensibilisation des Chefs d’Etats et de Gouvernements sur l’opérationnalisation du FEVAC et du SEVAC;  Multiplier les rencontres sous-régionales pour SIGNER des partenariats avec les institutions sous-régionales en vue de la reconnaissance du ROSCEVAC et les réseaux affiliés autour de l’EV en Afrique Centrale et l’AGEOS comme instrument d’observation de la terre et des espaces maritimes et aériens auprès des Etats.

JE VOUS REMERCIE INFINIMENT