Haïti : comment survivre après le séisme ?
Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
Haïti est un État situé dans la partie ouest de l’île d’Hispaniola qu’il partage avec la République Dominicaine. Le pays occupe 36 % de la surface de l’île, soit km² dans sa partie occidentale.
Haïti, limitée à l’est par la République Dominicaine, est bordée de tous côtés par l’Atlantique et la mer des Antilles. Haïti est formée de deux péninsules séparées par le golfe de la Gonâve. Dans ce golfe se trouve l’île de la Gonâve, la plus grande d’Haïti. Les autres îles sont l’île de la Tortue, tout au nord du pays et l’île à Vache, au sud-ouest.
La capitale, Port-au-Prince, est de loin la ville la plus importante du pays, avec 1,3 million d’habitants sur 10 millions au total.
Port-au-prince, son palais présidentiel
Ses vieilles demeures coloniales...
ses quartiers animés...
… et colorés...
Ses transports en commun exotiques...
mais aussi sa pauvreté...
et ses bidonvilles...
Le 12 janvier 2010, l'île d'Haïti était frappée par un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter provoquant des dégâts humains et matériels sans précédent.
Le lendemain, les premières images révèlent au monde entier l'ampleur de la catastrophe. A Port-au-Prince, l'immense bâtisse du palais présidentiel ne tient plus qu'à un fil...
La cathédrale vue de l'intérieur
et de l'extérieur !
Le centre de Port-au-Prince est défiguré. Les bâtisses encore debout se comptent sur les doigts de la main. En tout, plus de maisons d'habitation sont tombées en miettes à Port-au-Prince.
Le lendemain de la secousse, la vue aérienne est terrifiante. Les villes ne sont plus qu'un immense tas de gravats et de ferrailles. Les maisons fabriquées avec du béton non renforcé et des taules en guise de toits, se sont effondrées les unes sur les autres.
Le bilan de la catastrophe est extrêmement lourd : le séisme a fait plus de morts : une hécatombe pour ce pays très pauvre.
… plus de blessés.
… et des milliers de sans-abri.
Les travaux de déblaiement se font rapidement, grâce à l'aide internationale
Mais la reconstruction se fait attendre à cause du manque de moyens
et la population s'entasse encore dans des abris de fortune
La situation dans les camps s'est beaucoup dégradée : 80% des toilettes ne sont plus entretenues, ce qui pose un gros problème de santé publique. Les puits ne fournissent pas assez d'eau et le savon manque. Avec la saison des pluies, ces problèmes vont s'aggraver … et l'épidémie de choléra s'étend en Haïti.
Les sœurs de la Sagesse ont été cruellement touchées : plusieurs d'entre elles ont été blessées ou tuées.
Et leurs écoles ont été sévèrement atteintes :
La maison de Carrefour
L'INSTITUTION DU SACRE-CŒUR DE TURGEAU
on reconstruit... en bois pour le moment !
La solidarité joue encore
Mais la faim touche beaucoup d'Haïtiens
Qui mangent des galettes de boue pour tromper la faim
Cela devient même une industrie
Alors les écoles organisent des repas pour leurs élèves... et nous appellent à l'aide
VOUS pouvez les aider, si vous le voulez...