Article 6 - Liberté de circulation et d’établissement Par: Jersey Smith et Hannah Power
Les droits Se déplacer dans toute province ou tout territoire Travailler dans toute province ou tout territoire D’entrer au Canada, d’y demeurer et d’en sortir
Se déplacer dans toute province ou tout territoire Cette droit laisse chaque citoyen du canada déplacer où il/elle veut dans le Canada. Si tu vis dans Canada to ne devrais pas ville seulement dans une province ou territoire toute ta vie. Par exemple tu es né dans Terre-Neuve, quand tu es plus âgés tu veux aller à une autre province pour travailler ou aller à l’école, tu as le droit.
Travailler dans toute province ou tout territoire On peut choisir où on veut travailler. Même si tu n’as pas habité à une province ou territoire tu a encore le droit de recevoir un emploi a cet endroit. Par exemple tu perds ton emploi et tu devrais démanger pour trouver une autre emploi, ce ne va pas être possible sans ce droit. Mais noter dans certaines professions par exemple l’enseignement, les normes et certifications provincials peuvent varier, et les personnes doivent s’y plier afin de travailler dans ces provinces et territoires.
D’entrer au Canada, d’y demeurer et d’en sortir Avec ce droit on peut partir et entrer Canada avec un passeport quand on veut. Nous ne sommes pas obligés de rester dans le Canada. Par exemple tu veux aller à Paris ou quelque par au l’extérieur du Canada pour les vacances. Ce droit donne nous cette possibilité.
Remarque que ces droites s’applique seulement aux citoyens Canadiens, les dispositions relatives aux déplacement et au travail au Canada s’appliquent également aux résidents permanents.