LA LANGUE UNIVERSELLE
C’est un dépassement et non un remplacement Il ajoute l’apprentissage d’une grammaire transculturelle ou universelle en images et images animées afin de faciliter l’apprentissage des concepts abstraits d’une part et créer en même temps une nouvelle forme de représentation qui allie la raison conceptuelle et l’intuition imaginative.
À l’image statique, il ajoute l’animation qui met en mouvement l’imagination créatrice tout en conservant le pouvoir de nomination du concept. Car l’image animée n’a de sens qu’en fonction du concept qui le délimite.
Si on anime l’énoncé suivant : le chien saute dans la piscine la séquence animée fait apparaître des images, celle d’un chien en particulier et une action celle du chien qui saute.
On ne parlera plus d’articles, de sujet, de verbe ou de compléments, car dans la séquence animée correspondant à l’énoncé du texte, difficile de distinguer l’article du nom qu’il détermine et le verbe disparaît dans le mouvement du chien s’appuyant sur ses pattes pour sauter.