I/ Comédie modernisation du genre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
Interprété par Richard Abel
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Ne regarde pas en arrière
SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit
Paroles et Musique André SYLVAIN
Cette fois c’est trop. Nomad eBike
Je n'ai que mon Âme.
La prière de la sérénité…
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Mots d'Amour Diaporama de Gi Fleurs Blanches.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Molière
Présentation de Dom Juan
Interprété par Richard Abel
Plus qu'hier.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.
Molière.
Les comédies de Moeurs de Molière
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Il était une fois
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Le handicap.
Le HANDICAP.
Molière Le Médecin Volant.
Mon amour.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Molière Kód ITMS projektu:
Comptez lentement jusqu’à 15 et cliquez.
Maman le savais-tu ….
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
A Ma Mère.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Mon plus beau Noël.
Французский язык Учитель : Идрисова Ф.М.
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Qu’est ce que l’amour en réalité?
Les Héritiers de Molière
La littérature française du XVII e siècle 8. Molière.
Action 2. Action :  vivante  vraisemblable  logique Exposition 1. Exposition : brève  très brève (les circonstances, l’atmosphère, le décor et les.
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
Le parcours de Molière Famille de marchands parisiens: charge de « tapissier ordinaire du roi ». Le libertinage: Lucrèce et Gassendi. Illustre théâtre.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
I/ Comédie modernisation du genre
1/ Comédie : caractéristique du genre au début du XVIIe siècle
Transcription de la présentation:

I/ Comédie modernisation du genre II/ Molière: sa vie et ses œuvres III/ Quelques remarques générales sur l'œuvre de Molière IV/ Le comique V/ Les qualités de l'écriture théâtrale VI/ L’Ecole des femmes, Dom Juan et Le Misanthrope

Sources: Plaute et Térénce, Boccace, commedia dell'arte ou des comédies italiennes improvisées, source espagnole: la comédie de cape et de l'épée La comédie d'intrigue : Diane(1632), Célimène (1635) de Rotrou imitent Lope de Vega, Thomas Corneille dans Les Engagements du hasard (1647) ou Le Galant double (1660) ou Philippe Quinault dans Les Coups d'amour et de fortune (1655) ou Le Fantôme amoureux (1657) imitent Calderon.

Le type burlesque: un gracioso Exemple: Paul Scarron, Jodelet ou le maître valet, Jean Rotrou, Thomas Corneille, Philippe Quinault, Molière

Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) L'Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart L'Etourdi et Le Dépit amoureux en province Paris -1658, Nicomède de Corneille et la farce de Molière Le Docteur amoureux. La salle du Petit-Bourbon qu'il partage avec les comédiens italiens. Le Palais-Royal (1661)

Les Précieuses ridicules, 1659 Dom Garcie de Navarre, L'Ecole des maris, Les Fâcheux 1661 L'Ecole des femmes 1662, suivie de la Critique de l'Ecole des femmes 1663 Le Mariage forcé, Tartuffe 1664 (nouvelle version 1667 sous le titre Imposteur, et enfin la 3e version autorisée 1669). Dom Juan, L'amour médecin 1665 Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui 1666 Amphitryon, Georges Dandin, l'Avare, 1668 Le Bourgeois gentilhomme 1670 Les Femmes savantes 1672 Le Malade imaginaire 1673.

II. a/ Jusqu'à Molière la comédie comporte qu'un acte et elle se confond avec la farce. b/ le triple héritage de la comédie italienne, de la farce et de la comédie burlesque. c/ les pièces soulèvent un scandale d/ Les grands spectacles mêlant tous les arts: la musique, la danse et la parole. Ce sont les comédies-ballets (par ex. Les Fâcheux, Le Bourgeois gentilhomme) e/ En dehors de Dom Juan et du Misanthrope, on retrouve dans les grandes œuvres de Molière la même structure. "la morale de Molière n'est pas dans les maximes de ses raisonneurs, mais dans le combat qu'il a mené contre le mensonge" (A. Adam)

« La comédie diffère donc en cela de la tragédie, que celle-ci veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse; celle-là s'arrête à une action commune et enjouée: celle-ci demande de grands périls pour ses héros, celle-là se contente de l'inquiétude et des déplaisirs de ceux à qui elle donne le premier rang parmi ses acteurs » (P. Corneille, Discours du poème dramatique, 1660)

Les formes du comique : a/ Les formes visuelles b/ Les formes verbales: l'équivoque, la répétition, l'aparté (mot que l'acteur dit à part soi), le quiproquo, le dialogue de sourds, l'éloge paradoxal et la parodie.

Arnolphe: Outre tous ces discours, toutes ces gentillesses,/ Ne vous faisait-il point aussi quelques caresses? /Agnès: Oh tant! il me prenait et les mains et les bras,/ Et de me les baiser il n'était jamais las./Arnolphe: Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelqu'autre chose? (La voyant interdite) Ouf! /Agnès: Il m'a... / Arnolphe: Quoi? /Agnès: Pris ... / Arnolphe: Euh! /Agnès: Le ... / Arnolphe: Plaît-il?/Agnès: Je n'ose,/ Et vous vous fâcheriez peut-être contre moi. Arnolphe: Non./ Agnès: Si fait./Arnolphe: Mon Dieu! non./Agnès: Jurez donc votre foi. / Arnolphe: Ma foi, soit./Agnès: Il m'a pris ... Vous serez en colère./Arnolphe:Non. / Agnès:Si./Arnolphe: Non, non, non, non! Diantre! que de mystère! Qu'est-ce qu'il vous a pris? /Agnès: Il ... /Arnolphe, à part. Je souffre en damné./Agnès: Il m'a pris le ruban que vous m'aviez donné./A vous dire le vrai, je n'ai pu m'en défendre./Arnolphe, reprenant haleine. Passe pour le ruban. Mais je voulais apprendre/S'il ne vous a rien fait que vous baiser les bras. (Molière, L'Ecole des femmes, II, 5)

Les formes du comique : c/ Les formes à la fois visuelles et verbales: Quelle preuve veux-tu que je te donne ingrate? Me veux-tu voir pleurer? Veux-tu que je me batte Veux-tu que je m'arrache un côté de cheveux? Veux-tu que je me tue? (L'Ecole des femmes, V, 4) d/ le comique de situation

Qualités de l’écriture théâtrale de Molière: la clarté, la variété et le dynamisme Le naturel au théâtre : "le style naïf faisait une peinture de la conversation des honnêtes gens" (Examen de Mélite). La symbiose entre le naturel et la théâtralité.

L’école des femmes (1662) une pièce controversée : l’autorité maritale et masculine est bafouée et ridiculisée. Problème posé : l’éducation des filles, la condition des femmes, les rapports entre les sexes, le mariage, l’émancipation des femmes… Querelle. Adversaires : Corneille, Donneau de Visé, Boursault. Partisans : Boileau. La Critique de l’école des femmes, L’Impromptu de Versailles,

Tirso de Molina Le Trompeur de Séville et Le Convive de pierre (vers 1620, publication 1630); Dorimond et Villiers, Le festin de pierre 1659 et 1661 Jean Rousset Le mythe de Don Juan, Paris, Armand Colin, 1978. l'opéra de Mozart, Don Giovanni, 1787, au théâtre les pièces de: Edmond Rostand, Bertolt Brecht, Jean Anouilh, Henry de Montherlant les récits de: Hoffmann, Musset, Mérimée, Georges Sand, Flaubert ou Michel Butor.

Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux (1666) Le premier acte achevé en 1664 La pièce la plus originale.   N. Faret, L’Honnête homme ou l’art de plaire à la Cour (1630) : sur la complaisance « cette souplesse est l’un des souverains principes de notre Art, quiconque sait complaire peut hardiment espérer plaire »

Méré, Les Conversations : « La sagesse d’un homme du monde n’est pas la sagesse d’un solitaire, elle est enjouée et gracieuse ; c’est une vertu de cœur […] elle raille mais d’une manière délicate qui plaît à ceux qu’elle attaque… » La Bruyère, Les Caractères, 1688 De la Cour, « Un homme qui sait la cour est maître de son geste, de ses yeux et de son visage; il est profond, impénétrable; il dissimule les mauvais offices, sourit à ses ennemis, contraint son humeur, déguise ses passions, dément son cœur, parle, agit contre ses sentiments. »

"Alceste est plaisant sans être trop ridicule et il fait rire les honnêtes gens sans dire des plaisanteries fades et basses, comme l'on a accoutumé de voir dans les pièces comiques. Celles de cette nature me semblent plus divertissantes, encore que l'on y rit moins haut; et je crois qu'elles divertissent davantage, qu'elles attachent, et qu'elles font continuellement rire dans l'âme" (Donneau de Visé, Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope)