Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.

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Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC pour les agriculteurs 3e Forum européen sur le développement rural durable Palencia, 29 mars 2011 Rémi Lang Section d'analyse des TIC CNUCED-DTL

Résumé Tendances en matière d'accès aux TIC dans les pays ACP TIC dans les entreprises et impacts sur le développement rural Politique d'exploitation de la contribution des TIC à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales

Tendances en matière d'accès aux TIC dans les pays ACP Reste du monde 2009 (par 100 hab.) : Téléphones portables : 72,64 Lignes fixes : 19,61 Utilisateurs d'internet : 28,86 Bande large : 7,80 Source : CNUCED sur la base de données UIT

TIC : accès et coûts varient grandement d’un pays ACP à l’autre Peu ou pas de bande large dans plusieurs pays ACP en 2009 (petites îles, nations enclavées) Le prix des TIC diminue, en particulier la bande large (-36 % en 2008-2009), mais il demeure souvent prohibitif. ‎Les coûts mobiles chutent plus rapidement en Afrique mais ils demeurent très élevés en termes relatifs, en particulier parmi les PMD africains. Le panier de la bande large est plusieurs fois plus élevé que le PNB par tête de nombreux PMD africains. Source : données UIT

% de ménages avec un téléphone mobile Un fossé persiste dans l'accès aux technologies mobiles entre zones urbaines et rurales, mais il devrait se combler. Pays Année % de ménages avec un téléphone mobile Total Zones urbaines Zones rurales Bangladesh 2007 31,7 54,7 25,3 Burkina Faso 21,6 63,6 10,2 Cambodge 2008 37,4 76,2 28,8 R.D. Congo 20,8 46,9 3,5 Liberia 43,2 69 20,7 Rwanda 13,1 42,4 7,7 Sierra Leone 28,1 63,5 9,9 Tanzanie 61,4 17,1 ... L’UIT estime que d’ici 2015 90 % de la population rurale africaine sera couverte par un signal mobile. Source : UIT et sources nationales

Dans les entreprises, les TIC peuvent aider les pauvres des zones rurales Recherche d'informations et coûts des transactions La recherche d'informations et les coûts des transactions ont particulièrement diminué grâce à la téléphonie mobile. Les agriculteurs pauvres font des économies sur la recherche d'informations pour les intrants, la production, le marketing et les ventes, le transport, les relations clientèle et les activités de soutien. Les informations obtenues par un agriculteur sont souvent transmises aux voisins qui n'ont pas accès aux TIC. Exemples IER-10 : Négociants en céréales au Niger (50 % de réduction des coûts de la recherche d'information, reflétée sur les prix du marché.) Les téléphones mobiles permettent aux négociants d'opérer sur des zones géographiques beaucoup plus importantes. Agriculteurs laitiers au Bhutan, agriculteurs de subsistance au nord du Ghana Sri Lanka : coûts élevés pour la recherche d'informations (70 % de l'ensemble des coûts des transactions, soit 15 % des coûts totaux). En particulier pour la recherche d'intrants, les comparaisons de prix et le temps passé à organiser le transport vers les marchés.

Bénéficie aux coûts de transport et de communication Exemples IER-10 Dans les entreprises, les TIC peuvent aider les pauvres des zones rurales Amélioration de la communication sur la chaîne d'approvisionnement Amélioration de la communication au sein des chaînes d'approvisionnement et amélioration globale de l'efficacité des marchés. Bénéficie aux coûts de transport et de communication Exemples IER-10 Les cultivateurs et les négociants d'oignons ghanéens améliorent leur coordination en réagissant rapidement à l’évolution de la demande sur le marché d'Accra. Bénéficie aux négociants et aux producteurs. Permet aux négociants de surveiller leurs employés.

Services financiers mobiles Services vocaux Dans les entreprises, les TIC peuvent aider les pauvres des zones rurales Amélioration des fonctions de soutien Services financiers mobiles Ex. : M-PESA, M-Kesho, Wizzit, GCash Services vocaux Ligne d'assistance, messageries agricoles Services SMS Informations agricoles (Ouganda) M-commerce (Bangladesh) Micro-assurance mobile Ex. : Kilimo Salama, Kenya Burkina Faso, Mali (assurance sur les récoltes basée sur l'indice) M-Pesa a rapidement été adopté par les agriculteurs (flambée des transferts les jours de marché dans les zones rurales). Kilimo Salama : Les téléphones mobiles permettent d'atteindre les agriculteurs isolés à moindre coût (le coût des paiements est réduit).

Quelques recommandations politiques Étendre la couverture mobile aux endroits où il n'y a pas de signal mobile Rendre les services mobiles et TIC abordables Se focaliser davantage sur l'adoption des TIC à des niveaux d'activité économique et de sophistication faibles, notamment pour les entreprises de subsistance Utiliser des solutions mobiles pour les services de soutien aux entreprises et exploiter les opportunités pour des combinaisons de TIC. Axer davantage les interventions sur la demande plutôt que sur la technologie. Les besoins des entreprises diffèrent. Travailler en partenariat avec des partenaires de développement, le secteur privé et la société civile. Les agences de développement doivent se tenir au courant des tendances en matière de TIC. Intégrer les politiques de TIC et entrepreneuriales dans les stratégies de réduction de la pauvreté. Questions concernant de nombreuses initiatives axées sur l'offre, telles que les télé-centres, car elles ne répondent pas aux besoins réels et manquent de stabilité financière. Pas d'intégration avec d'autres mécanismes de soutien (voir les cultivateurs de pomme de terre péruviens qui trouvent de nouveaux acheteurs mais qui ne peuvent améliorer la qualité afin de répondre à leurs exigences). Les activités d'e-commerce bénéficient principalement aux entreprises axées sur la croissance.

Merci ! Le rapport sur l’économie de l'information 2010 peut être téléchargé gratuitement sur www.unctad.org.