L’Électricité Statique
Qu’est-ce que c’est? Un charge électrique qui ne bouge pas et se trouve sur la surface d’un matériel.
Deux types de charges Après d’être frotté, un règle en plastique peut attirer des petites pièces de papier. La règle en a un charge électrique. Il exige un force électrique sur le papier. Cette méthode de charger s’appelle charger par friction. L’interaction entre les charges d’électricité statique s’appelle électrostatics.
D’où viens ses charges? La matière se compose des atomes. noyau atome + – Proton (charge positive ) + neutron (neutre) electron (charge négative ) – atome noyau
D’où viens ces charges? Si électrons = protons neutre Si électrons > protons gagne électrons, charge négative Si électrons < protons perdre électrons, charge positive
Électro-negativité + + + + + + + + + - - - - - - - - - - - - - - Verre Les cheveux humaines Nylon Soie Forrure Aluminum Papier Cotton Cuivre Caoutchou PVC Teflon Les matériels qui aime perdre les électrons (+, verre) au matériels qui accept les électrons (-, teflon).
D’où viens ces charges? Frotter les matériels ne crée pas des charges électriques. Ça transferts des électrons d’un matériel à une autre.
D’où viens ces charges? Quand un ballon frotte un pièce de laine… + – Les electrons sont tiré du laine au ballon. + – – Le ballon à de plus des électrons que normale. La laine Le ballon: – chargé La laine: + chargé
Isolants et conducteurs Isolants: les matériels qui ne laisse pas les électrons passer facilement. Les isolants peuvent être facilement chargé par le friction parce que les électrons supplémentaires ne peuvent pas échapper facilement.
Isolants et conducteurs Conducteurs: Les matériels qui laisse les électrons se passer facilement. Les conducteurs ne peuvent pas être charger facilement par le friction parce que les électrons qu’ils gagnent s’échappe.