Cours Théorique N2 Les dangers du milieu Jacques@charreyron.fr 08/01/2016
A vous de jouer …
L’eau : Le froid Dangers Conduite à tenir : Majoration risque ADD Essoufflement Givrage du détendeur (eau < 10°C) Conduite à tenir : Communiquer Limiter le temps de plonger : c’est un plaisir pas une torture Adapter l’équipement : épaisseur combinaison Attention : fatigue, alimentation
L’eau : le courant / Les vagues Dangers : Efforts, essoufflement Difficulté sortie et mise à l’eau Cohésion de palanquée Mal de mer, risque de chutes Conduite à tenir: Détendeur en bouche de la mise à l’eau au retour sur le bateau Courant : S’immerger rapidement Partir à contre courant revenir avec Utiliser le mouillage Utiliser le relief Sortir le parachute en début de palier : facilite la récupération Vagues : Adapter la hauteur des paliers
Danger : Conduite à tenir : La narcose La visibilité Le froid L’eau : La profondeur Danger : La narcose La visibilité Le froid Les accidents (cf cours ADD, Baro …) Conduite à tenir : Adaptation à la profondeur Vigilance et surveillance mutuelle
L’eau : la visibilité Dangers : Conduite à tenir: Cohésion de palanquée Communication plus difficile Risque de panique chez le débutant Conduite à tenir: Savoir utiliser la boussole Avoir une lampe Rester groupé Ne pratiquer la plongée de nuit que dans des conditions idéale de visibilité
La faune : ceux qui mordent Dangers : Les morsures douloureuse et longues à cicatrisées Conduite à tenir : Ne pas toucher Ne pas les provoquer Consulter un médecin
La faune : ceux qui piquent Dangers: Piqures venimeuses : Rascasses, poisson-lion, poisson-pierre, vive … Piqures non venimeuses: Oursins Urticants : Méduses, anémones, coraux Conduite à tenir Ne rien toucher Retirer le dard ou l’épine, chauffer la blessure (destruction du venin à 45 °C, bander la blessure, prise en charge médicale Retirer les épines des oursins : utiliser du citron ou du vinaigre pour dissoudre les morceaux
L’homme : Les épaves Dangers: Conduite à tenir : Tôles : parfois coupantes Exigües : difficulté pour en ressortir Corrosion : risques d’effondrement Navire de guerre : risque explosif Conduite à tenir : Ne rien toucher Ne rien laisser dépasser : manomètre, tubas Ne pas pénétrer si on ne voit pas de sortie évidente Juger de l’état des structures et adapter le parcours Prévenir la gendarmerie en cas de découverte d’une mine
L’homme : la circulation des bateaux Dangers : Les hélices : blessures graves / mortelles Les quilles de voilier : aucun bruit Conduite à tenir: Un pavillon alpha bien visible Sortie au parachute Sous l’eau on entends bien mais on localise mal : Le 360° s’impose Attention soutenue quand on fait surface En cas de doute : redescente à 5m
Dangers : Conduite à tenir Les filets : se coincer L’HOMME : Les filets Dangers : Les filets : se coincer Les lignes de pèche, hameçons : blessure Conduite à tenir Pris dans un Filet: ne pas se débattre couper : couteau ou cisaille Remonter les lignes (nettoyage de la mer) que si pas de danger
La géologie : Les grottes Dangers: Etroites : se coincer, se blesser Profondes : se perdre aux bifurcations Conduite à tenir: Ne jamais perdre de vue la sortie Être équipé d’un phare ou d’une lampe
La géologie /faune : Les rochers Dangers : Les rochers sont coupants La peau est fragilisée par l’eau Organismes coupants / urticants Conduite à tenir : Ne rien toucher Porter des gants lorsque c’est autorisé