La liberté. IIIème partie. La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Les années 20 et les années 30
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Une autre finance Par Daniel BACHET
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Le commerce des fouurures
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
NOTES DE COURS 2.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Le courant physiocratique
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Correction sujet épreuves communes Histoire
Adam Smith.
L'alternance Guerre et Paix de 1900 à nos jours
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
04/28/15 CHV 204.
Territoire agricole. Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre,
La Révolution Américaine
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
René Descartes IIIème partie
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
Création de Farine.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

La liberté. IIIème partie

La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au XVIIIème siècle, pense qu’il est nécessaire de ne pas limiter la circulation des biens et des produits si l’on ne veut pas entraver la croissance de l’économie. La «liberté» des échanges

Les philosophes précédents n’ont pas vraiment tenu compte de la libéralisation du commerce des grains édictée par Turgot en 1774 qui s’est soldée par la guerre des farines, et l’augmentation du prix du blé. Mais au XVIIIème siècle, plusieurs philosophes comprennent que le blé est un épiphénomène et qu’il engage la responsabilité de l’Etat.

Ferdinando Galiani « Le blé peut être regardé comme une production du sol, et sous cette vue il appartient au commerce et à la législation économique. Ensuite, il peut et doit être regardé comme la matière de première nécessité et le premier soin dans l'ordre civil des sociétés, et sous ce point de vue il appartient à la politique et à la raison d'État » Dialogues sur le commerce des blés 1770

« Par cette voie, un accord pathologiquement extorqué en vue de l'établissement d'une société, peut se convertir en un tout moral. Sans ces qualités d'insociabilité, peu sympathiques certes par elles-mêmes, source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes, tous les talents resteraient à jamais enfouis en germes » Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique 1784

Mais l’expérience montre que la liberté de l’économie a ses limites : exemple du krach boursier de Nécessité de l’intervention de l’Etat.