II. Le roman de l'époque classique: 1/ Jean Segrais, Les Nouvelles françaises (1657) 2/ Les lettres portugaises (1669) et le roman épistolaire 3/ Les nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Historique Ground Day.
Advertisements

par une Kaniz-é-Fatéma
Comment rencontrer Dieu ?
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Seigneur, exauce mon voeu ! Texte auteur inconnu.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Lettre du Ciel ….
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Jean 3:16 Le Message du Pardon.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Une histoire de cruches
Paquet enveloppé de soie
Il était une fois
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Comme les six doigts de la main
Je me concentre pour être indifférent aux critiques injustifiées !
La lettre d'amour du Père
Suicide.
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Il était une fois
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
P S A U M E
Le véritable amour c' est...
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Une histoire de cruches
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Quelle est la maison de Dieu ?
`pour souligner le 3ème anniversaire de son départ
L’adoration : notre premier objectif
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Lilymage présente.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de.
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Calembredaines d'Alphonse Allais Avance manuelle en cliquant
mais le bonheur repose sur la réalité…
Avance au clic Les bons conseils sont rarement les bienvenus… En particulier pour ceux qui les demandent…
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
La littérature française du XVII e siècle 11. Le roman classique.
Sylviane et Antoine souhaitent….
Florimage présente.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Jean Ferrat L’embellie Par Nanou et Stan.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
Exemples de différents genres de poèmes
I/ Le roman épistolaire au XVIIe siècle
Transcription de la présentation:

II. Le roman de l'époque classique: 1/ Jean Segrais, Les Nouvelles françaises (1657) 2/ Les lettres portugaises (1669) et le roman épistolaire 3/ Les nouvelles historiques et le roman d'analyse de Mme de La Fayette: La Princesse de Montpensier (1662) et La Princesse de Clèves (1678) a/ roman d'analyse b/ caractéristique du roman c/ accueil du roman 4/ Le roman comique et réaliste: Furetière Le Roman bourgeois (1666) 5/ Le roman philosophique et didactique - Cyrano de Bergerac L'Autre monde (1657), Fénelon Les Aventures de Télémaque (1699)

"Les petites histoires ont entièrement détruit les romans. Cet avantage n'est pas l'effet d'aucun caprice. Il est fondé sur la raison„ (Du Plaisir, Sentiments sue les Lettres et sur l'Histoire, avec des scrupules sur le style, 1683) Jean Segrais: Les Nouvelles françaises ou les Divertissements de la Princesse Aurélie (1657). Ouvrage de transition

Le roman épistolaire 1669, Les Lettres portugaises, Guilleragues "Cependant je ne me repens point de vous avoir adoré, je suis bien aise que vous m'ayez séduite; votre absence rigoureuse et peut-être éternelle ne diminue en rien l'emportement de mon amour. Je veux que tout le monde le sache, je n'en fais point un mystère, et je suis ravie d'avoir fait tout ce que j'ai fait pour vous contre toute sorte de bienséance..." D'autres romans par lettres: Edme Boursault, Lettres à Babet (1683), Sept lettres amoureuses d'une Dame à un Cavalier (1697); Fontenelle, Lettres galantes du Chevalier d'Her*** (1683, 1687); présidente Ferrand, Lettres de Bélise à Cléante (1691, ajoutées au roman L'Histoire des amours de Cléante et de Bélise, 1689), Catherine Bernard, Le Commerce galant (1682)

Saint-Réal, Dom Carlos, 1672 Mme de La Fayette: La Princesse de Montpensier, parue en 1662, n'était pas signée; Zayde en 1670 a été publiée sous le nom de Segrais, La Princesse de Clèves publiée en 1678 sans le nom de l'auteur. La première nouvelle qui porte son nom est La Comtesse de Tende publiée trente ans après la mort de Mme de La Fayette, en 1724.

"Dans le premier volume [...] tout est agréable, tout est naturel, rien ne languit. Dans le second, l'aveu de Mme de Clèves est extravagant [...]. L'auteur, en le faisant, a plus songé à ne pas ressembler aux autres romans qu'à suivre le bon sens. Une femme dit rarement à son mari qu'on est amoureux d'elle, mais jamais qu'elle ait de l'amour pour un autre que pour lui, et d'autant moins qu'en se jetant à ses genoux, comme fait la princesse, elle peut faire croire à son mari qu'elle l'a offensé jusqu'au bout." (Bussy-Rabutin à Mme de Sévigné, 26 juillet 1678)

"La première aventure des jardins de Coulommiers n'est pas vraisemblable et sent le roman. C'est une grande justesse que, la première fois que la princesse fait à son mari l'aveu de sa passion pour un autre, M. de Nemours soit, à point nommé, derrière une palissade, à les entendre; je ne vois même pas de nécessité à ce qu'il sût cela, et en tout cas il fallait le lui faire savoir par d'autres voies. Cela est encore bien de roman de faire parler les gens tout seuls, car outre que ce n'est pas l'usage de se parler à soi-même, c'est qu'on ne pourrait savoir ce qu'une personne se serait dit, à moins qu'elle n'eût écrit son histoire; encore dirait-elle seulement ce qu'elle aurait pensé." (ibidem)

Valincour, Les lettres sur le sujet de la Princesse de Clèves (1678): "des fictions dans lesquelles l'auteur prend un sujet tiré de l'histoire, pour l'embellir et le rendre agréable par ses inventions". Mais le mélange d'histoire et "d'inventions" lui paraissait insupportable. Réponse de l'abbé de Charnes, Conversations sur la Critique de la Princesse de Clèves (1679): "Ce ne sont plus des poèmes ou des romans assujettis à l'unité de temps, de lieu et d'action, et composés d'incidents merveilleux et mêlés les uns dans les autres. Ce sont des copies simples et fidèles de la véritable histoire, souvent si ressemblantes qu'on les prend pour l'histoire même. Ce sont des actions particulières de personnes privées ou considérées dans un état privé, qu'on développe et qu'on expose à la vue du public dans une suite naturelle, en les revêtant de circonstances agréables; et qui s'attirent la créance avec d'autant plus de facilité, qu'on peut souvent considérer les actions qu'elles contiennent comme les ressorts secrets des événements mémorables que nous avons appris dans l'histoire.

Le roman comique et réaliste: Antoine Furetière Le Roman bourgeois (1666), Essai d'un dictionnaire universel (posthume, 1690) Le roman philosophique et didactique - Cyrano de Bergerac L'Autre monde, 2 parties: Les Etats et Empires de la Lune (1657) et Les Etats et Empires du Soleil, (1662). Prédécesseurs, le Grec Lucien au IIe s. apr J-C. et l'Anglais Godwin L'Homme dans la Lune, 1638 trad

Fénelon Les Aventures de Télémaque, 1699 Quiétisme - doctrine mystique de Molinos qui faisait consister la perfection chrétienne dans un état continuel de quiétude et d'union avec Dieu, où l'âme devient indifférente même à son propre salut. L'âme imprégnée passivement de Dieu, en repos parfait devant lui, ne saurait pécher, même si l'homme semble enfreindre les commandements. Roman utopique: Thomas More, Utopia, 1516, Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, 1623, Francis Bacon, Nouvelle Atlantide, 1627; Gabriel de Foigny, La Terre australe connue, 1676, Denis Veiras, L'Histoire de Sévarambes, 1677