Deux amours aussi différents …
Chantons…
96 – Je suis scellé pour ta gloire 1.Je suis scellé pour la gloire, J'avance vers mon pays; Écoutez-tous mon histoire Et l'amour de Jésus-Christ: R.Jésus, mon ami suprême, Sur moi veille, il l'a promis; J'aime Jésus, Jésus m'aime Comme un berger sa brebis. 1.Je suis scellé pour la gloire, J'avance vers mon pays; Écoutez-tous mon histoire Et l'amour de Jésus-Christ: R.Jésus, mon ami suprême, Sur moi veille, il l'a promis; J'aime Jésus, Jésus m'aime Comme un berger sa brebis.
2.J'étais mort dans ma misère, Sans Dieu, sans espoir, sans foi; Un jour j'appris, ô mystère, Que Jésus est mort pour moi! R.Jésus, mon ami suprême, Sur moi veille, il l'a promis; J'aime Jésus, Jésus m'aime Comme un berger sa brebis. 2.J'étais mort dans ma misère, Sans Dieu, sans espoir, sans foi; Un jour j'appris, ô mystère, Que Jésus est mort pour moi! R.Jésus, mon ami suprême, Sur moi veille, il l'a promis; J'aime Jésus, Jésus m'aime Comme un berger sa brebis.
3.Son amour, que rien n'arrête, Brisa mon coeur endurci; Maintenant ce coeur souhaite D'en guider d'autres vers Lui. R.Jésus, mon ami suprême, Sur moi veille, il l'a promis; J'aime Jésus, Jésus m'aime Comme un berger sa brebis. 3.Son amour, que rien n'arrête, Brisa mon coeur endurci; Maintenant ce coeur souhaite D'en guider d'autres vers Lui. R.Jésus, mon ami suprême, Sur moi veille, il l'a promis; J'aime Jésus, Jésus m'aime Comme un berger sa brebis.
Prière
La Bonne Nouvelle de Jésus avec Amour
Deux amours aussi différents …
04 - DEUX AMOURS AUSSI DIFFÉRENTS QUE LE JOUR ET LA NUIT Nous avons un seul mot pour « amour » en français. Il couvre tout, à partir de ce qu'est Dieu au paradis, jusqu'aux profondeurs de l'immoralité. Notre mot pour « amour » est si vague et flou qu'il ne veut presque plus rien dire. C'est comme le mot « sou ». Au seizième siècle, un « sou » pouvait représenter le salaire d'une journée de travail. Il vaut maintenant si peu que certains ont même honte de se pencher pour en ramasser un qui serait malencontreusement tombé de leur poche sur le trottoir. Quand les apôtres ont écrit le Nouveau Testament, leur langage était plus riche que le nôtre. « Éros » était le mot courant pour « amour », tout comme nous utilisons « amour » dans notre vie de tous les jours. Il signifiait l'amour d'un mari pour sa femme et vice-versa, l'amour des parents pour leurs enfants et vice-versa, l'amour entre amis, l'amour du noble et du beau. « L'Éros » était la grande idée qu'avait eue Platon d'un amour ennoblissant et spirituel, l'opposé de la simple sensualité. …
Quand l'apôtre Jean prit sa plume pour écrire ces mots glorieux, « Dieu est amour » (1Jean 4:7-8), il ne pouvait pas dire « Dieu est éros »; il écrivit « Dieu est agapé ». Quand les philosophes des temps apostoliques l'entendirent, ils furent ennuyés. « Pourquoi ne pas utiliser notre mot et dire que « Dieu est éros » ? » demandè¬rent-ils. Ainsi commença une bataille qui fait rage depuis presque deux mille ans entre ces deux idées opposées de l'amour. En réalité, ce sont deux idées qui ont rapport à Dieu. Ces deux idées luttent aujourd'hui pour s'imposer. Chaque homme, femme et enfant de terre devront un jour en accepter l'une ou l'autre comme idéal de vie. Notre leçon sur ce sujet tracera de clairs contrastes entre ces deux amours. …
COMMENT « L'AGAPÉ » NOUS SURPREND ET NOUS ÉTONNE
1. À quoi ressemblent mes paroles, si je n'ai pas l'agapé ? 1 Corinthiens 13:1 1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
1. À quoi ressemblent mes paroles, si je n'ai pas l'agapé ? 1 Corinthiens 13:1 1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2. Si j'ai tous les dons sauf l'agapé, suis-je bon à quelque chose ? 1 Corinthiens 13:2 2Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
2. Si j'ai tous les dons sauf l'agapé, suis-je bon à quelque chose ? 1 Corinthiens 13:2 2Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
3. Si je donne tous mes biens aux pauvres jusqu'à offrir ma vie, sans avoir l'agapé, cela pourra-t-il servir? 1 Corinthiens 13:3 3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
3. Si je donne tous mes biens aux pauvres jusqu'à offrir ma vie, sans avoir l'agapé, cela pourra-t-il servir? 1 Corinthiens 13:3 3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4. De tous ceux qui se disent chrétiens dans le monde, qui sont ceux qui connaissent vraiment Dieu ? 1 Jean 4:7-8 7Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
4. De tous ceux qui se disent chrétiens dans le monde, qui sont ceux qui connaissent vraiment Dieu ? 1 Jean 4:7-8 7Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
5. Si nous avons de l'agapé, comment réagirons-nous au jour du jugement ? 1 Jean 4: Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
5. Si nous avons de l'agapé, comment réagirons-nous au jour du jugement ? 1 Jean 4: Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
Pensez-y ! Marcher audacieusement en présence de Dieu, devant tous les anges, avec une parfaite confiance, sans la peur d'être trouvée en défaut. Cela peut paraître étonnant !
6. Que fait l'agapé de notre peur innée et naturelle du jugement ? 1 Jean 4:18 18La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
6. Que fait l'agapé de notre peur innée et naturelle du jugement ? 1 Jean 4:18 18La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
7. Est-il possible d'avoir l'agapé et de continuer à transgresser la loi de Dieu ? Romains 13:9-10 9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
7. Est-il possible d'avoir l'agapé et de continuer à transgresser la loi de Dieu ? Romains 13:9-10 9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
7. Est-il possible d'avoir l'agapé et de continuer à transgresser la loi de Dieu ? 1 Jean 3:9 9Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
7. Est-il possible d'avoir l'agapé et de continuer à transgresser la loi de Dieu ? 1 Jean 3:9 9Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
Cela devient très sérieux maintenant. L'apôtre Jacques nous dit: « Quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » (Jacques 2:10). Et Jean ajoute que l'Église du Seigneur, dans les derniers jours, se distinguera par l'obéissance à tous les commande- ments de Dieu. (Apocalypse 12:17, 14:12). Cela peut surprendre ! Beaucoup de gens pensent être de véritables chrétiens parce qu'ils supposent savoir aimer; mais ils finiront par entendre le Seigneur dire: « Je ne vous ai jamais connus. » (Matthieu 7:22-23). Ce qu'ils avaient était « l'éros » et non « l'agapé »; et ils n'ont jamais su faire la différence ! …
JÉSUS NOUS PRÉVIENT: NE CONFONDEZ PAS ÉROS ET AGAPÉ
8. L'amour humain éros a-t-il quelque mérite ? Matthieu 5: Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?
8. L'amour humain éros a-t-il quelque mérite ? Matthieu 5: Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?
L'éros est cet amour naturel et ordinaire que nous avons (et que même les païens possèdent). C'est un amour qui dépend de la beauté ou de la bonté de l'objet considéré. Il sommeille jusqu'à ce que l'attrait de cette beauté l'attire ou qu'un geste de bonté l'éveille, comme lorsqu'un homme tombe amoureux d'une jolie femme (et vice-versa). C'est l'amour dont « vous aimez ceux qui vous aiment ». Il est plein d'envie et cherche à combler un besoin personnel. À l'opposé, l'agapé se donne sans condition, il ne cherche qu'à combler le besoin de l'autre.
9. Jusqu'où l'amour divin agapé nous permet-il d'aimer ? Matthieu 5: Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
9. Jusqu'où l'amour divin agapé nous permet-il d'aimer ? Matthieu 5: Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
10. Si quelqu'un est agapé, de quoi pouvons-nous le qualifier ? Matthieu 5:45, 48 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
10. Si quelqu'un est agapé, de quoi pouvons-nous le qualifier ? Matthieu 5:45, 48 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
« L'amour pour le prochain est la manifestation terrestre de l'amour pour Dieu. C'est pour nous communiquer cet amour, et faire de nous des membres de la même famille, que le Roi de gloire s'est identifié avec nous. Et lorsque ses paroles finales s'accompliront: « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15:12), quand nous aimerons le monde comme il l'a aimé, alors sa mission sera remplie en ce qui nous concerne. Nous serons qualifiés pour le ciel, ayant déjà le ciel dans nos coeurs. » (Jésus Christ, p. 644).
11. De quelle manière Jésus nous a-t-il dévoilé l'agapé ? Romains 5:7-8, 10 7A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut- être mourrait-il pour un homme de bien. 8Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11. De quelle manière Jésus nous a-t-il dévoilé l'agapé ? Romains 5:7-8, 10 7A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut- être mourrait-il pour un homme de bien. 8Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11. De quelle manière Jésus nous a-t-il dévoilé l'agapé ? 1 Jean 4:10 10Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
11. De quelle manière Jésus nous a-t-il dévoilé l'agapé ? 1 Jean 4:10 10Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
« Victime expiatoire » signifie un sacrifice offert pour nous guérir de notre inimitié à son égard. « Ce n'est pas à cause de la propitiation faite par son Fils que le Père nous aime, c'est parce qu'il nous aime qu'il a pourvu à cette propitiation. Jésus-Christ est l'intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde déchu. » (Vers Jésus, p. 13)
12. Pour quelle raison Jésus s'est-il offert pour nous ? 2 Corinthien 8:9 9Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
12. Pour quelle raison Jésus s'est-il offert pour nous ? 2 Corinthien 8:9 9Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
L'éros est un amour qui repose sur un sentiment de besoin. Un mari aime sa femme parce qu'il a besoin d'elle (et vice-versa). Les enfants aiment leurs parents, car ils ont besoin d'eux (et vice-versa). Deux amis s'aiment parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Bien que ce ne soit pas un mal en soi, l'agapé, d'une façon tout à fait différente, provient d'une motivation purement désintéressée. « Regardez la croix du Calvaire, si vous voulez une preuve tangible de son amour. Le ciel vous regarde avec un intérêt intense, pour voir quelle en sera votre attitude. » (Sons and Daughters of God, p. 246).
Deux amours aussi différents … L’amour divin n’est pas humain. L’amour divin n’est pas humain. Sans l’amour divin, nous ne sommes rien. Sans l’amour divin, nous ne sommes rien. Jésus est l’expression même de l’amour divin. Jésus est l’expression même de l’amour divin.
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