Acte 2
Scène 1: Hermione se confie à Cléone à propos d’Oreste. Cette dernière lui conseille de fuir avec lui. Scène 2: Oreste déclare sa flamme à Hermione qui ne le repousse pas. Oreste lui apprend que Pyrrhus prend Astyanax sous son aile. Hermione pose un ultimatum : elle ou Andromaque.
Scène 3: Oreste est persuadé que Pyrrhus choisira Andromaque plutôt que Hermione, il se réjouit, se voyant déjà repartir avec H. Scène 4: Pyrrhus accepte la main d’Hermione Scène 5: Pyrrhus hésite encore, mais, semble être convaincu par Phoenix pour le mariage avec Hermione.
« Je l'ai trop aimé pour ne point le haïr. » (416) [Hermione] « L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme ; tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux. » (574) [Oreste] « et le destin d’Oreste est de venir sans cesse adorer vos attraits » (482) [Oreste]
Passion d’Oreste pour Hermione le pousse à espérer que Pyrrhus choisira Andromaque, allant à l’encontre de la volonté d’H. La passion de Pyrrhus pour Andromaque l’amène à vouloir la faire souffrir puisqu’elle ne l’aime pas réciproquement. Destin d’Oreste.