Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Répertoire des métiers territoriaux
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Mercredi 19 mai 2010.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Bellac Le 7 avril 2015 Intervention du Collectif Ville Campagne - JYP Territoires ruraux : nouveaux enjeux, nouvelles politiques Les politiques d’accueil.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation des territoires ruraux qui ont du et doivent encore faire face à une perte d’habitants et à un vieillissement de leur population ; Cette évolution démographique s’est accompagnée d’une remise en cause des activités publiques et privées (services/commerces)…reposant sur la proximité entre prestataires et consommateurs/usagers, entrainant des destructions d’emplois et participant à la dévalorisation de l’image du territoire. Cependant aujourd’hui, de nouvelles opportunités existent pour les territoires ruraux :  Mobilité plus importante des personnes (plus mobiles, moins peur du déménagement);  Développement de nouveaux outils et équipements (ADSL, Télécentres…) qui permettent de rapprocher les zones rurales des agglomérations/pôles de décisions ;  L’émergence de nouveaux besoins et nouvelles exigences en matière d’alimentation ; d’éco-construction, de cadre de vie agréable, d’un environnement préservé = opportunité pour les territoires ruraux et gain de population

Une politique d’accueil : c’est quoi ? o Une politique locale de développement élaborée par et pour les territoires : elle est à définir sur mesure en fonction des problématiques et des enjeux que s’est fixé le territoire. C’est le socle de la politique du Pays ; o Elle vise à faire venir de nouveaux habitants (familles, créateurs d’activités, séniors…), à intégrer de nouveaux venus, à accompagner ceux qui en ont besoin dans leur projet de vie/d’installation et/ou de création d’activité ; o La construction d’une politique d’accueil comprend cinq éléments fondamentaux et complémentaires : - La mobilisation et la sensibilisation des acteurs du territoire, notamment les élus, les acteurs économiques et associatifs, - L’élaboration d’une offre qualifiée d’accueil, - La prospection des porteurs de projets et la promotion des offres qualifiées, - L’accompagnement des porteurs de projets, - Le suivi et l’évaluation de la politique d’accueil et des actions liées.

Conditions d’activité (création-reprise, emplois salariés) Conditions de réceptivité (logement, foncier…) Conditions d’habitabilité (services, cadre de vie…) « L’offre qualifiée » du territoire Mise en place d’une stratégie de communication (promotion du territoire, prospection…) Enjeux du territoire/Stratégie/Projets Qu’appelle t-on offre qualifiée?

La stratégie retenue par le Pays du Haut Limousin Quatres axes identifiés comme prioritaires : Axe 1 : Créer les conditions favorables nécessaires à la mise en place d’une politique d’accueil Axe 2 : Qualifier l’offre d’accueil Axe 3 : Accompagner les porteurs de projets et faciliter leur intégration Axe 4 : Assurer la promotion de l’offre et la prospection de nouveaux arrivants

Un axe transversal : Axe 2 : Qualifier l’offre d’accueil Objectif 1 : Travailler sur le développement de nouvelles activités (Développer le télétravail, structurer une filière autour de l’économie circulaire et la transition énergétique) Objectif 2 : Renforcer le tissu économique existant (soutenir les activités de proximité, faciliter l’installation d’éleveurs); Objectif 3 : Travailler sur les conditions de réceptivité et d’aménité (réflexions autour de la redynamisation des centres-bourgs, maintien de services à la population de qualité, structuration les filières touristiques)

Trois axes spécifiques à la politique d’accueil : Axe 1 : Créer les conditions favorables nécessaires à la mise en place d’une politique d’accueil Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs locaux à l’accueil (Organiser des temps d’information sur la politique d’accueil, participer au réseau Massif Central…) Objectif 2 : Structurer une organisation facilitant la mise en œuvre et le suivi de la politique d’accueil (Créer et animer des réseaux de partenaires, mobiliser les acteurs locaux pour accompagner les nouveaux arrivants, construire des outils utiles aux différents acteurs pour faciliter la mise en place de la politique d’accueil) Axe 3 : Accompagner les porteurs de projets et faciliter leur intégration Objectif 1 : Accueillir, conseiller, orienter les porteurs de projets (Promouvoir et renforcer l’image du Pays Haut Limousin) Objectif 2 : Accompagner les créateurs, repreneurs et les entreprises existantes dans leurs projets Objectif 3 : Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du territoire (créer des outils et des évènements pour faciliter leur intégration et leur implication) Axe 4 : Assurer la promotion de l’offre du territoire et la prospection de nouveaux arrivants o Mettre en place des outils de promotion du territoire o Participer à la prospection de nouveaux arrivants (salons, utilisations des outils/supports régionaux et nationaux)

Retrouvez toute l’info du Pays en un clic :