Bases Bibliques de la Gestion Chrétienne de la Vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

Qui supportent épreuves et Maladies.
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Recueillement 1.
Recueillement 1.
Comment rencontrer Dieu ?
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La grâce que Dieu m’a faite
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Pour les Premières Nations, le Québec et le Canada francophone Priez que lEsprit de Dieu agisse puissamment parmi les communautés des Premières Nations.
Le corps du Christ.
Programmes dynamiques des petits groupes. Conseil : Les petits groupes sont des cellules vivantes Traitez-les avec soin.
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
    Les Mystères lumineux.
Le Seigneur nous a révélé son secret
QUI EST LE CHRIST ?.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Comment recevoir un zèle nouveau pour la mission et l'évangélisation ?
VOCATION : DISCIPLES  Matthieu 28:19,20.
Motivations bibliques pour donner
10 avril 5e Dimanche de Carême
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Les dernières paroles d’un mourant
Epitre de Paul aux Ephésiens
Quelques contradictions apparentes
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
1.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
La provision de Dieu pour notre héritage
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
Père, nous te disons merci,
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Approfondir la Bible dans son Contexte
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Le Sanctuaire : Outil pédagogique et chemin de guérison.
…Ce que tu as été pour moi, C’est ce que je serai pour les autres … La prière de l’évangile - Greear.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Bases Bibliques de la Gestion Chrétienne de la Vie . C V Bases Bibliques de la Gestion Chrétienne de la Vie Écrit par Ben Maxson Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour

Raisons du séminaire 1. Demande croissante d'honnêteté et de vitalité spirituelles 2. La société a un impact de plus en plus important sur l'Eglise 3. Il nous faut comprendre ce qu'est selon la Bible une vie chrétienne normale

Buts de la formation 1. Explorer les principes divins pour aujourd’hui et pour l’éternité 2. Développer une philosophie biblique de la vie 3. Accepter “le Christ en nous” 4. Augmenter notre spiritualité Permettre au Saint Esprit de restaurer son image 6. Former les responsables de la gestion chrétienne de la vie

Cadre pédagogique 1. Dialogue approfondi avec les autres et avec la Bible

Cadre pédagogique 2. Exégèse à trois dimensions : a. Exploration des modèles bibliques. b. Analyse de la culture. c. Evaluation de la vie d’Eglise quotidienne.

Cadre pédagogique 3. Possibilité d’application ou de prises de décisions personnelles.

1. Changements au sein de la société Examinons notre contexte 1. Changements au sein de la société et de l'Eglise :

2. Habitudes en baisse en matière de générosité Examinons notre contexte 2. Habitudes en baisse en matière de générosité a.  Etat d'esprit anti- institutionnel Crise de crédibilité Perte d'influence de l'Eglise dans la société Nouvelle génération de membres qui pratiquent la générosité différemment

Examinons notre contexte 3. Manque de formation pastorale en matière de gestion chrétienne de la vie a. Les membres d'Eglise n'aiment pas la gestion chrétienne de la vie b. Un nombre croissant d'Eglises ont des difficultés à atteindre leurs objectifs budgétaires La gestion chrétienne de la vie a été traitée comme un problème matériel alors qu'il est d'abord spirituel

Une véritable gestion chrétienne de la vie selon la Bible pourvoit à tous les besoins

1. Une formation en gestion chrétienne de la vie renforce le leadership

2. Une formation en gestion chrétienne de la vie aide une Eglise à croître spirituellement

3. Une formation en gestion chrétienne de la vie consolide les bases financière de l’Eglise

G . C V Les Mythes de la G.C.V.

Les Mythes de la G.C.V. 1. Le mythe de la dîme et des offrandes. 2. Le mythe de récolter de l’argent. 3. Le mythe qu’il n’y a pas assez d’argent. 4. Le mythe de financer l’église. 5. Le mythe de se guérir de l’égoisme.

Les Mythes de la G.C.V. 6. Le mythe de ne pas pouvoir demander aux membres de s’engager. 7. Le mythe que le pasteur ne doit pas connaître ce que les membres donnent. 8. Le mythe qu’il y a trop de sermons sur la G.C.V. 9. Le mythe du marché fait avec Dieu. 10. Le mythe de travailler pour Dieu.

G . C V Présuposés Bibliques

Présupposés bibliques 1. Dieu s'implique personnellement dans la vie de son peuple 2. C'est Dieu qui, en définitive, contrôle tout

Présupposés bibliques 3. Tout appartient Dieu - Il pourvoit à tous nos besoins 4. Dieu contrôle directement l'Eglise dont Il est le chef 5. Christ est Seigneur de tout

Présupposés bibliques 6. Dieu pourvoit à tout ce qui est nécessaire a Son église pour qu’elle accomplisse Sa volonté au temps qu’Il aura choisi 7. Dieu travaille en partenariat avec les hommes qui Le représentent sur Terre

Présupposés bibliques 8. Le Saint Esprit est un représentant actif du Seigneur 9. Nous recevons le Saint Esprit par la foi 10. En Christ, nous pouvons faire tout ce qu‘Il nous demande de faire

Définition de la gestion chrétienne de la vie La gestion chrétienne de la vie est le style de vie de celui qui accepte Christ comme son Seigneur. Il marche en partenariat avec Dieu, agissant comme Son représentant dans la gestion de Ses affaires sur terre.

G . C V Le Cycle de la G.C.V.

Le cycle de la gestion chrétienne de la vie Intrônisé Créé Restauré Adopté Tombé Racheté

DE ROYAUME EN ROYAUME Royaume de Dieu

G . C V De Royaume en Royaume

DE ROYAUME EN ROYAUME Royaume de Dieu Royaume des ténèbres Condition Nature de péché Actes Séparation Domination du péché

DE ROYAUME EN ROYAUME Seconde venue Royaume de la lumière Royaume de Dieu Union avec le Christ Actes Nature de péché Condition Séparation Royaume des ténèbres Domination du péché Nature Divine Nature Œuvres justes Act Le Christ est seigneur Seconde venue

G . C V Le Salut

Vers un Evangile dynamique

L’“acte” du salut 1. Le Christ meurt sur le Calvaire. 2. Dieu donne son fils.

La “condition” du salut 1. Accepter le don de la grâce 2. Se soumettre au Christ en tant que Seigneur 3. Mourir à soi-même

Le “Contenu” du salut 1. Le Saint Esprit conduit à la personne de Jésus Christ 2. Sa justification 3. Le pardon 4. Une “nouvelle création.”

La “conséquence” du salut 1. Etre disciple 2. Obéir 3. Partager

Présentation de l’Evangile 1. Points clés: a. Nous avons tous péché. b. Le salaire du péché c’est la mort. c. Le Christ est mort pour nous. d. Si nous le confessons et l’acceptons, il nous pardonne et nous donne la vie éternelle.

Présentation de l’Evangile 2. La nouvelle vie en Christ. 3. La puissance transformatrice du Saint Esprit.

Le christianisme biblique est : a. Dynamique b. Christocentrique c. Engagé à 100% d. Passionné e. Transformateur f. Fructueux g. Pacifique h. Aimant et tolérant

Dieu fait de nous ses gestionnaires — en partenariat avec lui !

Des Disciples Dynamiques G . C V Des Disciples Dynamiques

Définition d’un disciple : Un disciple est celui qui marche avec, apprend et est soumis à un maître pour devenir comme lui.

Description d’un disciple 1. Il aime passionnément Jésus-Christ. Il entretient quotidiennement par la prière son intimité avec lui.

Description d’un disciple 3. Il intègre le Christ dans tous les aspects de sa vie. 4. Le Christ est prioritaire dans toutes ses décisions. 5. Il fait connaître activement le Christ autour de lui.

G . C V Modèle de Seigneurie.

Modèle de seigneurie Elevé Partenaire/ Ami Enfant Relation Amateur Esclave Bas Performance Elevé

Modèle de seigneurie Elevé Partenaire/ Ami Enfant Relation Amateur Esclave Bas Performance Elevé

Modèle de“vérité” Connaître Dieu Elevé Connaître “Un Dieu” En tant que personne Avoir entendu parler de Dieu Ignorer Dieu Bas Elevé En tant qu ’information

Croître Spirituellement G . C V Croître Spirituellement

Croissance spirituelle Trans-former Rendre capable Pousser Convaincre Attirer

Formation spirituelle VISION PRESENCE EVANGILE SEIGNEURIE UNITE

G . C V Pourquoi l’Argent?

Pourquoi l’argent ?

Modèle de démarche traditionnelle Information Emotions Don

Modèle de démarche traditionnelle Cela doit changer ! Don

Le don doit être le résultat d'un cheminement personnel avec Dieu.

Ce que donner implique, dans la Bible : Information Don

Ce que donner implique, dans la Bible : Information Emotions Don

Ce que donner implique, dans la Bible : Information qui est : Ouverte / avec intégrité Don

Ce que donner implique, dans la Bible : Information qui est : Ouverte / avec intégrité Don En accord avec la Bible

Ce que donner implique, dans la Bible : Information qui est : Emotions qui viennent d’un : ouverte / avec intégrité Cheminement personnel avec Dieu Don En accord avec la Bible

Ce que donner implique, dans la Bible : Emotions Information ouverte / avec intégrité Cheminement personnel avec Dieu Don En accord avec la Bible Conviction émanant du Saint Esprit

Donner c'est vraiment gérer les investissements de Dieu !

Conclusions générales 1. La dîme appartient à Dieu et lui est rendue. 2. Verser la dîme est un culte rendu à Dieu. 3. La dîme est rendue en réponse aux bénédictions divines. 4. La dîme est un test de loyauté pour le peuple de Dieu.

Conclusions générales 5. La dîme fait partie du renouveau spirituel et du retour vers Dieu. 6. Dans notre culte à Dieu, la dîme est le point de départ en ce qui concerne les choses matérielles - les offrandes suivent. 7. Dieu soutient son Eglise en lui donnant la dîme qu'il reçoit. Il donne ainsi les moyens matériels pour l'entretien du sanctuaire et du système lévite .

G . C V Pourquoi la Dîme?

Pourquoi la dîme a. Pour rendre un culte à Dieu. b. Pour lutter contre l’égoïsme en faisant passer Dieu en premier. c. Pour mettre à l’épreuve notre loyauté. (Test minimum) d. Pour nous rappeler la soumission inconditionnelle. e. Pour pourvoir au ministère évangélique à plein temps.

Le Saint Esprit dans Notre Vie. G . C V Le Saint Esprit dans Notre Vie.

Rôle du Saint Esprit dans le don a. Pour convaincre et guider le donateur. b. Pour donner les moyens de donner. c. Pour guider le corps de l ’Eglise et son leadership.

G . C V Les Offrandes.

Principes des offrandes a. La motivation est plus importante que le montant. b. Dieu agit sur des maximums, non sur des minimums. c. Donner selon la conviction reçue du Saint Esprit. d. Donner sans condition - sans contrôle.

Dieu au centre de notre Vie. G . C V Dieu au centre de notre Vie.

Dieu au centre de notre vie 1. Laisser Dieu être Dieu 2. Maintenir la confiance en Dieu 3. Accepter les vues de Dieu sur la réalité 4. Dépendre de Dieu et de ses capacités de pourvoir 5. Accepter les paramètres de Dieu en ce qui concerne la vie 6. Accepter la crucifixion du moi 7. Centrer sa vie autour de Dieu.

Demandez-vous 1. Est-ce que Dieu est le prioritaire dans votre vie ? 2. Est-ce que mes plans sont les siens ? 3. Est-ce que je prends le temps d'écouter mon maître ? 4. Est-ce que je consulte Dieu dans mes décisions et mes affaires quotidiennes ? 5. Est-ce que Dieu est ma passion ? 6. Est-ce que je laisse Dieu être Dieu ? 7. Est-ce que je vis depuis le trône de Dieu ?