Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
(recommandation de Johanesburg)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Copenhague les enjeux climat & développement
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation – temps d’échanges
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement & Sciences IX e Atelier du Réseau Climat & Développement 15 Avril 2015, Paris (France)

Contexte les pays développés se sont engagés à fournir des fonds en vue de couvrir « la totalité des coûts convenus encourus » liés aux changements climatiques survenant dans les pays en développement (Art 4.3 CCNUCC); Les estimations des besoins en financement climat varient selon la catégories de l’action climatique mais représenteront des centaines voir des millions de dollars US ($); Copenhaguen 2009: 30 $ milliards ( ); 100 $ milliards/an (2020) Plusieurs mécanismes et fonds ont été mis en place sous la CCNUCC et en dehors de la CCNUCC avec des fortunes diverses;

Contexte Architecture globale des financements climat (Climate Fund Updates)

Défis majeurs manque de clarté sur les moyens d’accroître le volume des financements: nécessité de recréer la confiance entre pays développés et pays en développement (ECA and OECD, 2013); certains principes clés qui régissent les interactions financières entre les pays en développement et les pays développés ont été développés dans le cadre de la CCNUCC, le Protocole de Kyoto et les accords et décisions de suivi adoptées par la Conférence des Parties (COP) autres principes importants: obligations imposées aux Parties en matière de droits de l’homme, lois environnementales adoptées en dehors de la CCNUCC (par ex. la Déclaration de Rio et les résultats qui ont suivi); Quels principes et critères promouvoir dans l’accord de Paris?

Principes et critères Mobilisation des fonds Transparence et responsabilisation: les contributions financières des pays, des organisations internationales et des organismes sont publiées en temps voulu, en même temps que leurs composantes et leurs sources; Pollueur-Payeur: les contributions financières varient selon le volume des émissions (cumulées et actuelles) produites; Capacité respectives: les contributions financières sont corrélées à la richesse nationale (actuelle) et aux droits en matière de développement durable et des standards de vie universels ; Additionalité: les financements climat versés sont additionnels aux engagements nationaux en matière d’APD et ne sont pas comptabilisés au titre des engagements existants en matière d’APD;

Principes et critères Mobilisation des fonds Adéquation et précaution: le montant des fonds suffit à financer l’action menée pour maîtriser le réchauffement mondial en-deçà de 2°C; Prévisibilité: le montant des fonds est connu et sécurisé selon un cycle de financement pluriannuel à moyen terme;

Principes et critères Gestion & Gouvernance Transparence et redevabilité: Informations exactes et en temps voulu sur la structure de financement du mécanisme, ses données financières, la composition de son conseil, les coordonnées des membres de son conseil, la description de son processus décisionnel et des décisions prises en matière de financement et décaissement, et sur les résultats obtenus lors de la mise en œuvre, et sur l’existence d’un mécanisme ou d’une procédure de réparation; Représentation équitable: Représentation d’un groupe divers de parties prenantes au sein du conseil du fonds ou du mécanisme de financement, aux côtés des pays contributeurs et bénéficiaires. Les sièges occupés par les pays au sein du conseil ne dépendent pas de leurs contributions financières ;

Principes et critères Allocation & Décaissement Transparence et redevabilité: divulgation des décisions de financement selon les critères et directives sur la divulgation publique des financements ; obligation de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des fonds ; existence d’un mécanisme ou d’une procédure de réparation ; Subsidiarité et appropriation nationale/locale : les décisions de financement seront prises au niveau politique et institutionnel le plus bas et le plus adéquat possible ; Précaution et célérité: l’absence de certitudes scientifiques ne doit pas retarder le versement rapide des fonds en temps voulu Pertinence: les modalités du financement ne doivent pas imposer de charge supplémentaire ou injuste au pays bénéficiaire ;

Principe d’innocuité: les décisions liées aux investissements dans le financement climatique ne doivent pas compromettre les objectifs de développement durable à long terme d’un pays, ni les droits de l’homme fondamentaux; Accès direct et vulnérabilités : les pays et groupes de population les plus vulnérables doivent avoir le plus directement possible accès aux fonds, technologies et renforcement des capacités - sans impliquer les entités intermédiaires multilatéraux quand ca n’est pas nécessaire et en renforçant les capacités institutionnelles nationales; Egalité des sexes: les décisions de financement et le versement des fonds tiennent compte des capacités et des attentes différentes entre les hommes et les femmes, par l’intégration de la dimension sur l’égalité des sexes et l’autonomisation et l’émancipation des femme; Principes et critères Allocation & Décaissement

Agir au plus vite pour une gouvernance effective et efficace des financements climats !!!

Références et liens utiles Site web de Climate Funds Update MERCI