Et ses mots d'esprit
Oscar Wilde est né à Dublin, Irlande, en 1854, et il est mort à Paris, en 1900, où il s’était exilé après avoir été condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité, dans l’Angleterre puritaine de l’époque. Cet homme de lettres et de théâtre était le fils d’un chirurgien. Il avait fait de brillantes études à Oxford et il s’était signalé pour son humanisme, son esprit libre et la générosité de ses sentiments.
Oscar Wilde avait adhéré très tôt au courant esthétique qui prônait la recherche du "beau", sans préoccupation morale ou sociale. Il fut le rédacteur en chef du magazine «Woman's World», où il avait pris fait et cause pour le féminisme naissant. A l'heure où l'homosexualité était punie par la loi, sa relation passionnée avec le jeune Lord Alfred Douglas l’a conduit à purger deux années de prison. A sa sortie, c'est un homme brisé qui a rejoint son amant en Italie. Il est enterré au Père-Lachaise, à Paris.
Ce diaporama présente une collection des meilleurs mots d'esprit et des phrases les plus célèbres de ce grand homme de lettres, le tout assorti de photographies d'époque de l'auteur, dont certaines très rares.
Les jeunes gens voudraient être fidèles et ne le sont pas. Les vieux voudraient être infidèles et ne le peuvent plus.
Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si les pays de l'utopie et de la fantaisie n'y figurent pas.
Le monde est un vaste théâtre, mais la pièce est mal distribuée et les acteurs sont souvent très mauvais.
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités.
On devrait toujours être amoureux On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier.
Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse de ce que l'on doit lire ou ne pas lire. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait jamais lire.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. En résistant, l’âme se rend malade et ne cesse de languir de ce qu’elle s’interdit.
Tout portrait qu'on peint avec âme et passion est un portrait non du modèle, mais de l'artiste.
Etre le maître de ses caprices est exquis, mais être leur esclave est encore mieux.
Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l'étendue sur cette terre, le partage de la douleur n'en diminue pas la somme.
Un cynique est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien.
Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable! Il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable.
L'expérience de la vie m'a appris que je peux résister à tout, sauf à la tentation.
Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de lui-même peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.
Il est parfaitement monstrueux de s'apercevoir que les gens disent dans notre dos des choses qui sont absolument et entièrement vraies.
Il n'y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.
Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.
Les enfants commencent par aimer leurs parents Les enfants commencent par aimer leurs parents. Devenus grands, ils les jugent et parfois ils leur pardonnent. Oscar Wilde, enfant
Création Florian Bernard Concerto No1 - Leroy Anderson Création Florian Bernard Tous droits réservés - 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il ne doit pas être offert en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Il est interdit d'en extraire des éléments. Le fait de recevoir ce diaporama sans être abonné ne lui enlève aucunement ses restrictions d'utilisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.