Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Qu’est-ce que l’inflation ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Le circuit économique 2012.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Une puissance économique en (re) construction
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
III relations monétaires internationales
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Relance économique dans la LF 2014
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
L’UNION EUROPÉENNE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
Les fonctions de l’économie
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
La convergence en crise Une menace pour l'intégration européenne Paris, 14. Avril 2015 Dr. Michael Dauderstädt.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La construction européenne UTLM Marseille Nicolas Danglade nicolas
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Module 3 Chapitre 2 L’Europe économique et monétaire ESH N.Danglade.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Module 3 Chapitre 2 L’Europe économique et monétaire
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Module 3 La mondialisation économique et financière Partie 3 L’intégration européenne   Chapitre 3 L’Europe sociale.
1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade
Module 3 La mondialisation économique et financière Partie 3 L’intégration européenne Chapitre 3 L’Europe sociale.
Module 3 Chapitre 2 L’Europe économique et monétaire
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade nicolas.danglade@wanadoo.fr www.eshcamillevernet.com

Le fonctionnement de l’UEM pose trois problèmes Hétérogénéité croissante des territoires se traduisant par un déséquilibre durable des balances courantes; conduisant à un endettement extérieur croissant; qui s’achève en crise de la dette; et provoque des politiques d’austérité Une concurrence entre Etats qui pratiquent des dévaluations sociales et fiscales; c’est-à-dire des stratégies non coopératives; qui poussent à un alignement vers le bas Une redistribution des revenus entre régions qui est de plus en plus contestée; qui pousse au séparatisme Conséquence : un rejet du projet européen par les citoyens

1. Union économique et monétaire et dualisation des économies Constat: rappel

Les déséquilibres commerciaux en Europe s’accompagnent d’une divergence dans les capacité manufacturières

Baisser les coûts de transaction Comment expliquer cette divergence dans l’évolution des capacités productives? Quels liens avec l’UEM ? UEM ? Union économique Union monétaire Marché unique Monnaie unique Baisser les coûts de transaction Comme les distances comptent moins les entreprises s’agglomèrent

Deux conséquences de la Monnaie unique 1) Faire baisser les coûts de transaction 2) Un même taux d’intérêt mais des taux d’inflation différents : là où l’inflation est plus forte, les taux réels sont plus faibles Ti réel = ti nom – inflation Là où les taux d’intérêt réels sont les plus faibles, la demande est la plus forte

Les pays en rattrapage ont une demande qui augmente plus vite

Les pays en rattrapage ont des coûts du travail qui augmentent plus vite

Conclusion: la monnaie unique renforce les déséquilibres de la balance des paiements Taux d’intérêt réel plus faible Croissance Activité stimulée Pays en rattrapage Inflation Baisse compétitivité prix des productions domestiques Recul des exportations et hausse des importations : déséquilibre de la balance courante

2. Les effets pervers de la mise en œuvre du marché unique Réalisation du marché unique (1993) Libre circulation : - des biens - des services - des capitaux - des personnes Objectif: stimuler la concurrence en Europe et les économies d’échelle pour plus de croissance

Certains Etats pratiquent des politiques de dévaluation sociale et fiscale compétitives Dévaluation compétitive « sociale » Les Etats membres de l’UE n’ont pas tous les mêmes réglementations du travail : - Temps de travail hebdomadaires, congés … - Protection sociale et cotisations sociales - Taux de syndicalisation Ces écarts deviennent des éléments de compétitivité pour stimuler les exportations et attirer des des investissements étrangers Risques pour l’Europe : un alignement de la protection sociale et du droit du travail vers le bas Un mécontentement politique vis-à-vis de l’UE

Certains Etats pratiquent des politiques de dévaluation sociale et fiscale compétitives Dévaluation compétitive « fiscale » Les Etats membres de l’UE n’ont pas tous la même fiscalité sur les entreprises : Diversité des montants des impôts sur les sociétés Secret bancaire et paradis fiscaux Ces écarts deviennent des éléments de compétitivité car ils améliorent la compétitivité prix des entreprises domestiques et permettent d’attirer des investissements étrangers Risques pour l’Europe: Un alignement de la fiscalité vers le bas Une fuite des bases fiscales des pays où la fiscalité est plus élevée Un mécontentement politique vis-à-vis de l’UE

Les problèmes posés par le détachement des travailleurs européens Travailleur détaché ? Un actif qui est envoyé par un employeur pour effectuer une mission dans un autre pays de l’UE Quelles règles (droit du travail, protection sociale, horaires …) appliquées ? Celle du pays d’origine ou celle du pays d’accueil ? Risque pour l’Europe : lorsque les travailleurs détachés viennent de pays qui bénéficient de règles moins contraignantes cela pousse à un alignement vers le bas des règles sociales

Redistribution par la fiscalité nationale 3. Politiques sociales nationales et nouvel « égoïsme territorial » (L.Davezies) Point de départ : il existe un écart entre le niveau de production d’une région par habitant et le niveau de revenu par habitant dans cette région Dans les régions pauvres Le PIB/hab < Le RNB/hab Dans les régions riches Le PIB/hab > Le RNB/hab Redistribution par la fiscalité nationale

Première limite du modèle de cohésion sociale européen : une réduction des inégalités inférieure à celle opérée aux Etats-Unis Les inégalités de PIB sont trois fois plus grandes que celles de revenus au sein des pays de l’UE Les inégalités de PIB sont deux fois plus grandes que celles de revenus au sein des Etats-unis Les inégalités de PIB sont 1,5 fois plus grandes que celles de revenus au sein de l’UE La redistribution au sein de chaque pays membre de l’UE est plus importante qu’aux Etats-unis La redistribution au sein des Etats-Unis est plus importante qu’au sein de l’UE Pourquoi ? Parce que les régions riches des pays riches n’aident pas les régions pauvres des pays pauvres

Seconde limite du modèle de cohésion sociale européen : La charge de la redistribution pèse davantage sur les régions « riches » des pays les plus « pauvres » En Allemagne (pays riche) Hambourg (région riche) Chemnitz (région pauvre) 17200 euros / hab Au Portugal (pays pauvre) Lisbonne (région riche) 15 500 euros / hab Centro (région pauvre)

Les revendications de séparatisme territorial Arguments Les régions « riches » des pays pauvres participent davantage à la redistribution que les régions « riches » des pays « riches »: La lutte contre les inégalités territoriales en Europe est injuste . Les « riches » des pays riches ont un avantage que les « riches » des régions pays pauvres n’ont pas Dans un contexte d’économie fermée la redistribution des revenus s’accompagne d’une hausse de la demande qui profite aux entreprises de la région riche; Dans un contexte d’économie ouverte, la hausse de la concurrence internationale nécessite de réduire la fiscalité et les coûts des entreprises; rien ne sert de redistribuer si cela se transforme en perte de parts de marché

En résumé Marché unique + monnaie unique Une hétérogénéité des économies nationales Le maintien des politiques fiscales et sociales nationales Un déséquilibre durable des balances courantes des pays du Sud Dévaluation sociale et fiscale compétitive Demande de séparatisme territorial Faut-il transférer des compétences budgétaires, fiscales et sociales à l’UE?