Révision: les verbes pronominaux FSF 2D
Que veut dire...? Souvenez-vous que l'infinitif d'un verbe pronominal est toujours précédé par le pronom « se ». C'est le pronom qui nous indique que le verbe est pronominal. Souvenez-vous aussi que les verbes sont conjugués comme les verbes –re, -ir, et –re (sauf le irréguliers!), mais qu'on doit changer le pronom « se » pour s'accorder avec le sujet du verbe.
se réveiller: to wake oneself Regardez cet exemple: se réveiller: to wake oneself je me réveille nous nous réveillons tu te réveilles vous vous réveillez il se réveille elles se réveillent
Il y a deux groupes de verbes pronominaux: des verbes réfléchis et des verbes réciproques.
Les verbes réfléchis sont employé pour indiquer que le sujet de la phrase (la personne / chose qui fait l'action du verbe), et l'objet direct de la phrase (la personne / chose qui reçoit l'action du verbe) est la même personne / chose.
Les verbes réciproques sont employé pour indiquer une action passe entre deux, ou plusieurs personnes En anglais on dit « each other » pour exprimer la même idée. Regardez cet exemple: verbe réfléchis Elle se regarde (She looks at herself) verbe réciproque Ils se regardent (They look at each other)
Les verbes pronominaux au passé composé FSF 2D
Au passé composé, ces verbes sont conjugués avec l'auxiliaire « être », alors on doit suivre le règle pour les verbes conjugués avec « être » au passé composé: le participe passé du verbe doit s'accorder avec le sujet en nombre et en genre si le pronom (me, te, se, nous, vous) est l'objet direct (reçoit l'action du verbe) de la phrase.
se réveiller: to wake oneself Regardez cet exemple: se réveiller: to wake oneself je me suis réveillé(e) nous nous sommes réveillés(es) tu t'es réveillé(e) vous vous êtes réveillé(e)(s) il s'est réveillé ils se sont réveillés elle s'est réveillée elles se sont réveillées
Si le pronom n'est pas l'objet direct de la phrase, on ne fait pas l'accord. Regardez cet exemple: elle s'est levée. elle s'est regardée au miroir. elle s'est lavé le visage. elle s'est brossé les dents.
Il y a quelques verbes réciproques qui sont employés avec un objet indirect. Car le pronom avec ces verbes est indirect, on ne fait pas l'accord. Regardez cet exemple: Ils se sont vus (They saw each other) Ils se sont écrit (They wrote to each other)