SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS SENTEZ-VOUS SURVEILLÉ?.
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Commission canadienne des droits de la personne
Les libertés individuelles des salariés
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Edition spéciale PPA - MBA MARH
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
De l’embauche aux démarches administratives
Harcèlement psychologique
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La lutte contre les discriminations
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Sanctions en cas de discrimination
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
La paie et son univers en matière de paie
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Formation pour dirigeants syndicaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SÉANCE 2: Statut d’emploi et contrat individuel de travail Session automne 2014.
SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.
SÉANCE 13: L’équité et la formation de la main-d’oeuvre Session automne 2014.
Diverses lois applicables aux relations de travail
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
La Charte Informatique
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014

Selon vous… 2Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 La charte canadienne peut-elle être invoquée ? NON. L’employeur n’est pas le gouvernement. Possibilité de contestation en vertu de la Charte québécoise. L’association de salarié(e)s de la Rôtisserie Becd’or veut contester une clause de la convention collective qu’elle juge discriminatoire à l’endroit des salariés atteints d’un handicap.

Selon vous… 3Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 La charte canadienne peut-elle être invoquée ? NON. Les rapports de nature privée dans une entreprise de compétence fédérale dont l’employeur n’est pas le gouvernement ne sont pas régis par la Charte canadienne. Sylvie, une salariée d’une entreprise de transport routier interprovincial, se plaint que les femmes sont victimes de discrimination salariale dans l’entreprise.

Selon vous… 4Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 La charte canadienne peut-elle être invoquée ? OUI. La charte canadienne s’applique puisque l’employeur est le gouvernement. Les cadres du ministère du Travail du Québec veulent contester la clause de leur contrat qui les oblige à passer un examen médical à tous les ans.

Selon vous… 5Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 Quelles informations peut contenir une offre d’emploi ? Un maximum d’informations sur l’emploi (poste à combler, description du travail, durée du contrat, conditions de travail, expérience requise). Respect de l’article 11 « interdit à quiconque de diffuser, publier, ou exposer en public un avis […] comportant discrimination » (référer à l’art. 10).

Selon vous… 6Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 Une offre d’emploi peut-elle s’adresser uniquement à certains groupes particuliers tels les femmes ou les handicapés ?  Elle serait discriminatoire, illégale et contraire à la Charte.  Nuances : S’il s’agit d’une exigence professionnelle normale Si le processus de sélection du personnel s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accès à l’égalité ou d’un programme favorisant l’embauche de personnes handicapées.

Selon vous… 7Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 En vertu de la Charte, quelles sont les obligations d’un bureau de placement ?  Interdiction d’exercer quelque forme de discrimination dans : La réception La classification Le traitement d’une demande d’emploi ou dans un acte visant à soumettre une demande à un employeur éventuel (art. 18 CDLP)

Selon vous… 8Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 La CDLP interdit certaines questions lors d’une entrevue de sélection et sur le formulaire d’emploi. Quelles sont-elles ?  Principe : Ne peut s’enquérir que des informations nécessaires pour combler un poste.  Êtes-vous enceinte ? Quel est votre âge ? Votre orientation sexuelle ? Votre religion ? Votre condition sociale ? Vos convictions politiques ? Êtes-vous handicapé ? (art. 18.1, CDLP)  Nuance : sauf si les renseignements demandés sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande.

Selon vous… 9Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 Peut-on s’enquérir des antécédents judiciaires d’un candidat ?  Oui. La Charte n’interdit pas de demander à un candidat s’il a un casier judiciaire.  La Charte interdit par contre de refuser d’embaucher du seul fait que le postulant a déjà été déclaré coupable d’une infraction pénale ou criminelle.  Nuance : Il peut « discriminer » si l’infraction a un lien direct avec l’emploi. (art CDLP).  Poser des question aux seules infractions qui ont lien direct avec l’emploi.

Selon vous… 10 Peut-on contraindre un candidat à se soumettre à un examen médical ?  OUI. À certaines conditions… Ne doit être prescrit que pour vérifier si le candidat retenu est apte à remplir le poste convoité. Ne doit pas servir à dénicher le candidat qui est en meilleure santé. Ne doit pas s’agir d’une investigation générale sur la santé du candidat. Le rapport médical doit se limiter à préciser l’aptitude du candidat à exécuter certaines tâches. Le candidat a droit de consulter le rapport du médecin.

Selon vous… 11Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 Peut-on refuser d’embaucher un candidat qui ne serait pas en parfaite santé ?  La CDLP interdit la discrimination fondée sur le handicap.  Un employeur ne peut refuser ou écarter un candidat pour le seul motif que ce dernier souffre d’un handicap.  C’est possible si la personne n’a pas les aptitudes ou qualités requises pour l’emploi  C’est aussi possible si le handicap peut être une source potentielle de danger pour la santé et la sécurité.

Selon vous… 12 Un employeur peut-il lire les courriels de ses employés ?  La surveillance électronique de l'utilisation de ses équipements peut être exercée qu'en présence de situations particulières.  Une surveillance systématique ou faite au hasard sans raison valable pourrait constituer une atteinte au droit à la vie privée.  L'employeur doit avoir un motif raisonnable avant de décider de soumettre un employé à une surveillance.  Piste : avoir une politique d'utilisation des équipements informatiques de l'employeur.