S1 Champ magnétique partie 2
Livre p 205 à 218
3) Les courants : sources de champ magnétique Conducteur circulaire (ou bobine plate) Conducteur rectiligne Bobine longue (ou solénoïde)
Lorsqu’un courant circule dans un circuit électrique, il crée un champ magnétique. Spectres magnétiques Conducteur rectiligne Bobine longue (ou solénoïde) Conducteur circulaire (ou bobine plate)
Quelque soit le circuit, la norme B du champ magnétique est proportionnelle à l’intensité I de ce courant. B= k.I B en tesla et I en ampère k est une constante qui dépend du circuit et du milieu (ici l’air (le vide…)) voir TP utilisation du teslamètre (partie 4) Remarque: Lorsque l’on place un noyau de fer à l’intérieur d’une bobine, la norme du champ magnétique est modifié (B augmente), alors que ni les dimensions du circuit, ni l’intensité I du courant n’ont changées.
Utilisation de champs magnétiques Pour la santé: IRM (imagerie par résonance magnétique) Pour l’habitat: Le transformateur (H6A programme de 1ère) Les plaques à induction Pour le transport: Les convertisseurs électromécaniques (T3)
L’IRM est une technique médicale apparue au début des années 80. Elle est utilisée lorsqu’un scanner et une échographie ont montrés leurs limites. Elle permet d’obtenir des coupes d’une très grande qualité du corps humain, surtout avec les tissus mous. L’ intensité du champ magnétique doit être important (5 à 10T). Ce champ est produit à partir d’une bobine en alliage niobium-titane (Nb-Ti) baignée dans de l’hélium liquide (près de -269°C). Elle en assure l’état supraconducteur. Dans cet état, la résistance électrique de la bobine s’annule si bien que le passage d’un courant électrique se fait sans perte (sans production de chaleur) Explication du principe de base de l'IRM: http://www.youtube.com/watch?v=DLjTfp3IFJg&NR=1&feature=fvwp