Masse et Volume La masse est la quantité de matière d'un objet. Mesurer en grammes ou kilogrammes. Volume est la mesure de l'espace que l'objet occupe (ml, L). La capacité est la quantité maximale de fluide un contenant peut contenir. Le rapport masse-volume- diviser la masse de l'objet par son volume.
Poids, Force, Gravité Une force est une poussée qui s'agit sur l'objet. La gravité est une force naturelle qui entraîne les objets vers le centre de la terre. Le poids est la force de gravité exercée sur un objet.
Moment Puddles La masse de Puddles est la même sur la Terre et la lune. Le poids de Puddles est plus élevée sur la terre! Puddles pèse seulement 1,3 livres sur la lune!
Comment calculer la masse volumique Masse volumique (MV)= masse (m)/ volume(V) MV=m/V page 143#1,2,3,4
La flottabilité et la force antigravationnelle La flottabilité est la tendance de flotter dans l'eau possible grâce à la poussée. La poussée arrive quand les particules d'un fluide exercent une force dans une direction opposée à la force gravitationelle. La poussée pousse vers le haut, en éloignant les objets de la Terre. Le flottement a lieu lorsqu'un objet ne tombe pas sur terre ou ne coule pas dans l'eau, mais reste suspendu dans le fluide.
La masse volumique moyenne Les bateaux ont une masse très élevée mais ils contiennent de acier, bois, l'air, etc. La masse totale de toutes les matières à bord diviser par le volume total donne la masse volumique moyenne. Le gilet de sauvetage diminue la masse volumique de la personne qui lui permet de flotter.
La plateforme Hibernia
Comment les poissons font pour naviguer sous l’eau?
La flottabilité nulle Une situation dans laquelle la force de gravité d’un objet plongé dans un fluide est égale à la poussée vers le haut (flottabilité) Ex : un sous-marin suspendu dans l’eau
Le principe d’Archimède Le principe scientifique selon lequel la poussée qui s’exerce sur un objet flottant dans l’eau est égale au poids (la force de gravité) de l’eau que cet objet déplace