Journée d’information sur la gestion des ouvrages d’art

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE D’ECHANTILLONNAGE POUR LA DETERMINATION DES CONCENTRATIONS EN FIBRES D’AMIANTE EN SUSPENSION DANS L’AIR SELON LA NORME NF EN ISO
Advertisements

Communication de crise 20/04/2005
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Réalisation en chaudronnerie industrielle
SECURITE ELECTRIQUE.
PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le radon.
Déroulement d'un chantier en général.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La sinistralité et l’entretien des systèmes d’ITE
Organiser le temps de travail de vos chauffeurs
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Murets de pierres sèches
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Attestation de compétences
Attestation de compétences
CCV 122 Techniques de démolition et de déconstruction
SIMDUT LE DROIT DE SAVOIR. Législation Deux ensembles de modifications législatives ont permis la mise en œuvre du SIMDUT. Législation fédérale: Loi visant.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
1 Qu’est ce que le réseau DEMOLDIAG ?
Equipements de protection individuelle.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pourquoi une formation.
Politique de sécurité au CERN
L’amiante en zone réglementée
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les principaux registres obligatoires
Réalisation en chaudronnerie industrielle
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Dossier préparé par André JACQ FORMATION
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Unité HSE - Olivier Prouteau
Tarif spécial amiante jusqu’au 31 juillet 2015
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Chargé d’opérations de mesurages
BTS Fluides Energies et Environnement
L’habilitation électrique
Formation interentreprises / Sous-section 4
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
PEE Sécurité-Environnement
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Page 1 sur 16 SS3 -FP-EC_Exercices en situation.A TRAVAUX DE RETRAIT OU D’ENCAPSULAGE D’AMIANTE ET DE MATERIAUX, D’EQUIPEMENTS ET DE MATERIELS OU D’ARTICLES.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
INFORMATION AMIANTE Généralités, Matériaux, exemples Risques, Effets sur la Santé, Prévention au CERN, Gestion des Travaux, Questions. Unité HSE - Olivier.
Unité HSE - Olivier Prouteau
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

Journée d’information sur la gestion des ouvrages d’art PROBLEMATIQUE DE L’AMIANTE DANS LES OUVRAGES D’ART Dewez Bastien – DGO1.41

Qu’est-ce que l’amiante ? (asbeste) = terme générique pour 6 silicates fibreux. l’amiante actinolite, n° CAS 77536-66-4∗; l'amosite, n° CAS 12172-73-5*; l’amiante anthophyllite, n° CAS 77536-67-5*; la chrysotile, n° CAS 12001-29-5*; la crocidolite, n° CAS 12001-28-4*; ’amiante trémolite, n° CAS 77536-68-6*; propriétés de l’amiante : - isolant thermique - isolant acoustique - résistance au feu - anti condensation Fin des années 70 : restrictions limitant son usage Année 2005: interdiction totale au niveau européen -> large diffusion

Qu’est-ce que l’amiante ? (asbeste) = terme générique pour 6 silicates fibreux. propriétés de l’amiante : - isolant thermique - isolant acoustique - résistance au feu - anti condensation Fin des années 70 : restrictions limitant son usage Année 2005: interdiction totale au niveau européen -> large diffusion

Qu’est-ce que l’amiante ? (asbeste) = terme générique pour 6 silicates fibreux. propriétés de l’amiante : - isolant thermique - isolant acoustique - résistance au feu - anti condensation Fin des années 70 : restrictions limitant son usage Année 2005: interdiction totale au niveau européen -> large diffusion

Risques liés à l’amiante ? Menace grave pour la santé : - asbestose, - cancer du poumon, - le cancer de la plèvre, - le cancer du larynx. Risque augmente avec le nombre de fibres inhalées ! Risque existe en cas d’exposition limitée ! Exposition à l’amiante principalement lieu pendant des travaux : - nettoyage - réparation - rénovation - démolition - mise en décharge d’amiante ou de matériaux en contenant

Base législative Arrêté Royal du 23/10/2001 - limitant la mise sur le marché et l'emploi de certaines substances et préparations dangereuses. (amiante). Arrêté Royal du 16/03/2006 - relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante. Amiante ‘non friable’ – amiante ‘friable’; Inventaire amiante ; Section X - Mesures techniques de prévention spécifiques pour les travaux de démolition et de retrait d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante.

Arrêté Royal du 16/03/2006 - relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante. Amiante non friable vs amiante friable Amiante non friable: amiante-ciment, dalles et protections de sol contenant de l’amiante, bitumes et produits de couverture contenant de l’amiante et produits de couverture, emballages et joints et colmatages contenant de l’amiante dont l’agent de liaison se compose de ciment, de bitumes, de matières synthétiques ou de colles qui ne sont pas endommagés ou qui sont en bon état Amiante friable : tous les autres matériaux contenant de l’amiante. Inventaire amiante (section II AR 16/03/2006) (art 5) - inventaire de la totalité de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante présents dans toutes les parties des bâtiments et dans les équipements de travail et moyens équipements de protection se trouvant sur le lieu de travail. (art 10) - l’employeur qui fait effectuer des travaux dans son établissement par une entreprise extérieure dont les travailleurs peuvent être exposés à des risques imputables à l’amiante, transmet, contre accusé de réception, une copie de l’inventaire à l’employeur de ces travailleurs. (art 11) - l’employeur d’une entreprise extérieure qui vient effectuer chez un employeur, un indépendant ou un particulier des travaux d’entretien ou de réparation, de retrait de matériaux ou de leur démolition, prend, avant de commencer les travaux, toutes les mesures nécessaires pour identifier les matériaux qu’il soupçonne de contenir de l’amiante. Lorsqu’il effectue ces travaux pour un employeur, il lui demande l’inventaire visé à l’article 5. Il lui est interdit de commencer les travaux, tant que l’inventaire n’a pas été mis à sa disposition. Si le moindre doute existe concernant la présence d’amiante dans un matériau ou dans une construction, il applique les dispositions du présent arrêté.

traitements simples (amiante non friable) Section X. - Mesures techniques de prévention spécifiques pour les travaux de démolition et de retrait d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante 3 techniques: traitements simples (amiante non friable) méthodes de retrait d’amiante où la concentration de 0,01 fibre par cm³ n’est pas dépassée. peuvent être réalisés par tous les employeurs, à condition que les travailleurs concernés aient reçu une formation annuelle leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires en matière de prévention et de sécurité relatives à l’amiante. la méthode du sac à manchons (amiante friable) retrait de l’isolation autour des tuyaux (sous conditions). Travaux réalisés par une entreprise agréée. la zone fermée hermétiquement Tous travaux de démolition et de retrait d’amiante non prévus dans les deux autres techniques.

la méthode du sac à manchons Section X. - Mesures techniques de prévention spécifiques pour les travaux de démolition et de retrait d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante 3 techniques: traitements simples méthodes de retrait d’amiante où la concentration de 0,01 fibre par cm³ n’est pas dépassée. la méthode du sac à manchons retrait de l’isolation autour des tuyaux (sous conditions). la zone fermée hermétiquement Tous travaux de démolition et de retrait d’amiante non prévus dans les deux autres techniques.

Lien avec nos ouvrages d’art ? Présence d’amiante dans les ouvrages d’art : conduites d’évacuation des eaux en asbeste ciment ; Possibilité de traitement simple (ou via méthode du sac à manchons) gaines pour impétrants en asbeste ciment ; Idem Coffrages perdus en asbeste ciment ; peintures (sur béton et éléments métallique) ; ?

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Zone hermétique fermée – quelques données l'aspiration doit assurer un renouvellement total de l’air dans la zone de travail au moins quatre fois par heure ; la zone de travail doit être maintenue 24 heures sur 24 en dépression permanente entre moins dix et moins quarante Pascals ; l’entrée en zone se fait par le passage successif de 3 compartiments. Les hommes doivent se changer dans le premier, s’équiper de leurs EPI (dont masque de respiration) et traverser les deux autres pour accéder à la zone de travail ; la sortie se fait également via ces trois compartiments: EPI sauf masque respiratoire enlevés, deux douches (avec le masque et sans), Vêtements ‘usuels’

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

Cas pratique : démolition du pont 749 à Thieu Pont supérieur à l’autoroute A7/E42 à la BK 46.5 doit être démoli (question de stabilité : postcontrainte détériorée). Peinture recouvrant les parties en béton contient de la Chrysotile. Enlèvement préalable à la démolition proprement dite de l’ouvrage. Méthode requise : zone fermée hermétiquement. Mode opératoire: Montage d’un échafaudage Bâchage de l’ouvrage Installation des extracteurs et des sas personnel / matériel Test fumée (zone hermétique + renouvellement d’air) Désamiantage Mesures libératoires

coûts liés à un désamiantage Coûts directs Coûts indirects - échafaudage, - bâchage, - désamiantage, - évacuation et traitement des déchets. - signalisation de chantier, - délai d’intervention la pose du thermorétractable nécessitant des conditions climatiques favorables, aucun travailleur ne peut travailler plus de deux heures ininterrompues en zone hermétiquement fermée. - gêne au trafic (notamment aux transporteurs routiers), - complexité des dossiers (soumis à un permis d’environnement de classe 2 ou 3 selon rubrique 26.65.03.04).

Que nous réserve l’avenir ? Possibilités permettant d’entretenir les ouvrages en béton armé et/ou précontraints (et ce à moindre coûts) ? Enjeux de taille car le nombre d’infrastructures et de bâtiments dégradés nécessitant une intervention augmente (boum de la construction au sortir de la seconde guerre mondiale).

Journée d’information sur la gestion des ouvrages d’art - PROBLEMATIQUE DE L’AMIANTE DANS LES OUVRAGES D’ART Remerciements Département des Expertises Techniques (DGO1.60) Sociétés Wanty et Redeco Usagers de la route