Rapports équivalents Écrire, modéliser et identifier
Equivalent ratios Write, model and identify
Problème Pour créer une peinture orange, il faut mélanger deux parties de jaunes avec 3 parties de rouge. Si un artiste ajoute 50 millilitres de peinture jaune, combien de peinture rouge devra-t-il ajouter? Pour créer une peinture orange, il faut mélanger deux parties de jaunes avec 3 parties de rouge. Si un artiste ajoute 50 millilitres de peinture jaune, combien de peinture rouge devra-t-il ajouter?
Problem To create an orange paint colour, Nancy must mix 2 parts of yellow paint with 3 parts of red paint. If she puts 50 ml of yellow paint, how much ml of red paint must she add? To create an orange paint colour, Nancy must mix 2 parts of yellow paint with 3 parts of red paint. If she puts 50 ml of yellow paint, how much ml of red paint must she add?
Résolution 1 2 : 3 50 : __? ◊◊ : ●●● ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ : ?
Solving: 1 2 : 3 50 : __? ◊◊ : ●●● ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ : ?
Résolution: 2 2 : 3 50 : __? ◊ ◊ : ● ● ● ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ ●●●●● ●●●●● ●●●●● ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ : ●●●●● ●●●●● ●●●●●
Solving: 2 2 : 3 50 : __? ◊ ◊ : ● ● ● ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ ●●●●● ●●●●● ●●●●● ◊◊◊◊◊ ◊◊◊◊◊ : ●●●●● ●●●●● ●●●●●
Règle : 1. Les rapports équivalents sont tous les rapports égaux. Ex: 3:5 = 6:10 = 21: Pour trouver des rapports équivalents: multiplier ou diviser les termes d’un rapport par le même nombre (autre que zéro). Ex: 3(x2):5(x2) = 5:10
Rule : 1. Equivalent ratios are all equal ratios. Ex: 3:5 = 6:10 = 21: To find equivalent ratios, multiply or divide both terms of the ratio by the same number (except 0). Ex: 3(x2):5(x2) = 5:10
Ensemble
Together
En équipe
In teams
Individuellement : LES RAPPORTS ÉQUIVALENTS 1)a.b. 2) Trouve 1 rapport équivalent a.De 6 à 3 = ____________ b.De 2 à 10 = __________ c.De 3 à 9 = _________ d.De 12 à 13 = ___________ e.16:2 = ____________ f.50:5 = ___________
Individually : LES RAPPORTS ÉQUIVALENTS 1)a.b. 2) Find one equivalent ratio for each: a.6 to 3 = ____________ b.2 to10 = __________ c.3 to 9 = _________ d.12 to13 = ___________ e.16:2 = ____________ f.50:5 = ___________
Expérience avec les dés! CHAQUE ÉTUDIANT DOIT: Partenaire + 2 dés. Partenaire + 2 dés. À son tour, lance le dé et l’autre écrit les résultats. À son tour, lance le dé et l’autre écrit les résultats. Jeter les dés 20 fois. Jeter les dés 20 fois. Analyser les rapports (répondre aux questions) Analyser les rapports (répondre aux questions) ***Tes réponses seront différentes des réponses des autres élèves dans la classe. Fais tes prédictions: Fais tes prédictions: 1. À ton avis, quel nombre obtiendras-tu le plus souvent? 2. Quel nombre n’obtiendras-tu jamais? 3. Quelle nombre obtiendras-tu le moins souvent?
Dice activity: 1. Instruction and predictions
Expérience avec les dés: 2. Prise de données Fais tes prédictions: Fais tes prédictions: 1. À ton avis, quel nombre obtiendras-tu le plus souvent? 2. Quel nombre n’obtiendras-tu jamais? 3. Quelle nombre obtiendras-tu le moins souvent? Prise de données: Prise de données:
Dice activity: 2. Data collection
Expérience avec les dés: 3. Analyse des données Quel est le rapport: 1. De 7 à 9: ___ 2. De 4 à 6: ___ 3. De 10 à 4: ___ 4. De 5 à 3: ___ 5. De 12 à 3: ___ 6. De 8 à 9: ___ 7. De 5 à 7: ___ 8. De 10 à 8: ___ 9. De 8 à 3: ___ 10. De 11 à 4: ___
Dice activity: 3. Analysis