Charles Darwin ? Avec de mars à juillet 2009 : EPL 7 rue Jean Bouton (12 ème ) BCD 21, rue Primo Lévi (13 ème ) Polyvalente 28 rue Cugnot (18 ème ) BCD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Raconte moi des histoires de
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
À Repentigny Au Québec (Canada)
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
J’ai vieilli désormais …
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
L’amour vu par les enfants
Laigle : laigle est loyal, puisant, sérieux, libre et solitaire. Le cheval : le cheval est magnifique et fort mais aussi coquin, amusant, intelligent,
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
IRON.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
L’histoire de Doan de Shark!
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Perles de Boutchous.
P révention des A ccidents par M orsures de chiens.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Un souhait bien spécial.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Les Chimpanzés sont endanger
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Qui a peur du méchant loup?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Avec tendresse et amitié
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Papa est un mille- pattes Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Alice Glaude.
Les Vikings.
Répliques enfantines 2.
Aux papas méchants !.
Mais on les adore.
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Le mois de septembre est fini depuis quelques jours et ce mois a été riche en évènements… Il a fallu qu’on s’adapte à l’école et à la crèche et ça n’a.
Phrases de gamins quand tu travailles dans un zoo.
Le Temps.
Un souhait bien spécial.
Marie-Sophie Campeau-Lortie 4e année 9 ans École l`Astrale.
Enquête Au muséum d’histoire naturelle de Rouen. Au muséum d'histoire naturelle, la guide nous a fait rentrer dans une salle dans laquelle il y avait.
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Prestation orale sommative pour DID1590
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Les besoins de la classe 4R
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
LA NÉGATION Ana López Ortega.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Lire, c’est traduire Séance 1
QUI A PEUR DES ÉCUREUILS? Prof. ROSOGA ANCA IONELA.
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
La numération.
La numération.
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Charles Darwin ? Avec de mars à juillet 2009 : EPL 7 rue Jean Bouton (12 ème ) BCD 21, rue Primo Lévi (13 ème ) Polyvalente 28 rue Cugnot (18 ème ) BCD 17/23 rue Boileau (16 ème ) EPL 19 rue Alphonse Baudin (11 ème ) BCD 6 rue Vaucanson (3 ème ) EPL 40 rue des Morillons (15 ème ) BCD 19 rue Marsoulan (12 ème ) BCD 67 avenue Simon Bolivar (19 ème ) CLE 53 allée Darius Milhaud et 34/36 rue Manin (19 ème ) CLE 17 rue de Tanger (19 ème ) CLE 9 rue Tandou (19 ème ) CLE 9 rue Pierre Girard (19 ème ) Et le Centre Paris Lecture

Homme ? L’homme est devenu ordinaire parce qu’il n’est plus séparé, il est maintenant relié. (Nathalie, BCD Bolivar) C’est parce que c’est lui [l’homme] le plus important, c’est lui qui a écrit des choses. (Hugo, BCD Marsoulan) L’homme est en haut parce qu’il a posé des choses échelon par échelon et il est arrivé en haut. (Paul, BCD Marsoulan) C’est un peu bête de mettre des espèces tout en bas. C’est un peu une sorte de racisme envers des espèces. (Oscar, BCD Marsoulan)

Homme ? (2) Dans la Nature, il y a l’homme mais lui il a besoin de construire de faire le « chef » alors il y une autre famille : les animaux domestiques ! (Marius, Violette, Johanna, Jade, Hania, Lou, Roseline, Cécile E., Christ, BCD Primo Lévi) Quand on sera mort, d’autres viendront vivre. (Line, BCD Cugnot) « Le portrait tout craché », c’est quand on est presque tout pareil. La même couleur des yeux, le même nez... La ressemblance reste dans la famille. Mais des fois on peut être pareil, mais on ne le voit pas. Comme mon papa, je ne suis pas allergique au soleil. (Mathias, EPL Baudin) La ressemblance, c’est quand on a quelque chose de quelqu’un d’autre. (Léo, EPL Baudin)

Homme ? (3) On voit l’évolution des crânes. Ils ont grandi parce que le cerveau n’avait plus assez de place. (Sébastien, CLE Tandou et Girard) Le nom de l’homme c’est « Omossapiaince ». (Mathias, EPL Jean Bouton) L’homme est erreur de la nature parce qu’il la dérègle. (Amir, EPL Jean Bouton) Les hommes n’avaient pas de maison. Ils allaient dans des pierres avec des trous dedans. C’était des grottes. (Christophe, CLE Tanger)

Évolution et Charles Darwin On est comme des jouets, on n’a rien décidé. On est devenu petit à petit. (Clément, BCD Bolivar) L’évolution n’est pas décidée, elle se fait toute seule. Pour rester, il faut changer. (Aurélien, BCD Bolivar) Quand on parle de l’évolution de l’espèce, on parle des espèces qui sont en voie de disparition, par exemple. (Oscar, BCD Marsoulan) Moi je me demande pourquoi tous les singes n’ont pas évolué, pourquoi il y a en qui ont donné l’espèce humaine et d’autres qui sont restés singes. (Oscar, BCD Marsoulan) C’était il y a très longtemps, les poissons sont devenus des requins, ensuite ils en ont eu marre de l’eau, ils sont sortis, ils ont évolué et ils sont devenus des singes. (William, BCD Marsoulan)

Évolution et Charles Darwin L’évolution, c’est l’os qui a changé le bras. (Léonard, EPL Jean Bouton) Ceux qui sont au milieu de l’arbre, c’est les vivants d’avant. (EPL Jean Bouton) Darwin a découvert tout le monde et il a trouvé des lézards et des poissons. (Adam, CLE Tanger) Les plantes et les animaux ont changé pour être un peu mieux. (Yannick, CLE Tandou et Girard)

Évolution et Charles Darwin (2) Il a mis 20 ans pour écrire. C’est normal, c’est long pour trouver les bonnes idées puis les classer et faire un livre. C’est un livre sur beaucoup d’espèces ! (Jade, BCD Primo Lévi) Darwin a imaginé l’évolution de l’homme. Cette légende, ce n’est peut-être qu’une hypothèse. (Samia, CLE Kuss) L’ours des cavernes n’a pas évolué. Le poulet non plus. (BCD Boileau) Darwin était aussi un « évolutionnaire ». (Oumou, CLE Kuss)

Évolution et Charles Darwin (3) Dans le film « Espèces d’espèces » : « Je suis un hominoïde parce que je n’ai pas de queue. Enfin, parce que je n’en ai plus. Vous m’auriez connu plus jeune, c’était une autre histoire. Là, c’est moi à 41 jours et là en bas, c’est bel et bien une queue… » Je me demande : Quand j’étais dans le ventre de ma maman, à quel moment j’ai été un singe ? (Ada, BCD Boileau) Les mammouths n’ont pas disparu, ils sont devenus les éléphants. (BCD Boileau)

Ranger la nature ? Pour ranger la nature, on peut ranger les animaux par amitié. Donc on peut, peut-être, ranger les cafards, les hyènes et les araignées ensemble. (Zoré, EPL Morillons) La nature, ça ne se range pas comme la classe ou les livres. Parce que la nature, on ne l’utilise pas. Et les choses comme les livres on les utilise. (Louma, EPL Morillons) Il y a la page des fourrures : des fourrures avec des tâches, des rayures, de la laine, des petits points, des vagues, des fourrures grises… C’est une page qui range les fourrures. (Perrine et Nina, EPL Morillons) C’est rangé par rien… (Juliette, EPL Morillons) Parce que pour de vrai, on ne peut pas ranger les animaux : c’est trop lourd, par exemple, de ranger les éléphants et les girafes ensemble. (Abdelkadir, EPL Morillons)

Ranger la nature ? (2) En fait, on a envie de protéger la nature. En rangeant, on range la nature qui est dans notre tête et celle qui est dans la tête des autres. (Diala, EPL Morillons) On range la nature pour que tous les animaux s’entendent, sinon ils se battent, c’est la loi de la nature. (Tristan, BCD Marsoulan) C’est très bizarre de ranger la nature, c’est presque impossible ou alors ce ne sont pas des animaux ou des plantes en vrai. (Estelle, BCD Marsoulan)

Ranger la nature ? (3) Quand on commence à ranger la nature, après on trouve des « rangements » plus précis. On se donne du travail mais ce n’est pas pour rien. (Marie, BCD Marsoulan) Ranger la nature, c’est préserver la nature. En rangeant la nature, on encourage les autres à la ranger. Et si on préserve la nature, on peut la ranger. Si on ne la préserve pas, il n’y a plus de place pour la ranger. (Paul, BCD Marsoulan) On utilise la nature pour faire des déchets. Et on range la nature en jetant les déchets. (Zoré, EPL Morillons)

Ranger la nature ? (4) Ranger la nature, cela permet de voir tous les animaux qui ont disparu et les nouveaux animaux qui arrivent. (Louise B., BCD Marsoulan) Avant de ranger la nature, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’espèces. (Estelle, BCD Marsoulan) On a fait une famille d’animaux domestiques. On peut les adopter un peu comme un enfant. (BCD Boileau) Les animaux domestiques on les achète, on ne les adopte pas, on les élève. Ce n’est pas comme les enfants. (BCD Boileau) Le métier de scientifique c’est tuer la grenouille. (Rania, BCD Cugnot) Le naturaliste, c’est un scientifique naturel. (Hasna, BCD Cugnot)

Animaux ? Le problème du verre, c’est qu’il ne bouge pas, il est aveugle et on ne l’entend pas. Il ne parle pas, ce n’est pas un animal : il n’est pas vivant. (Abdelkadir, EPL Morillons) Comme les singes, on est de la viande. (Sidi, EPL Morillons) Les animaux empaillés, je ne sais pas trop si c’est leur vraie peau, leurs vraies dents. Ce ne sont pas non plus des sculptures parce que sinon ce serait dans un musée de sculptures. Je crois qu’on dit « empaillés » parce qu’on met de la paille, si c’était avec de la broussaille on dirait qu’ils sont embroussaillés. (William, BCD Marsoulan) La girafe, elle ne peut pas rentrer dans l’arbre du vivant parce qu’elle est trop grande. (Gabriel, EPL Jean Bouton) « Oryctolagus cuniculus » ça veut dire lapin en mots compliqués. (BCD Primo Lévi)

Sauvage ? Pas sauvage ? Le taureau ça « défonce », alors ça peut être sauvage. Mais en même temps, le taureau vit à la ferme donc il n’est pas sauvage. (Maël, EPL Morillons) Des animaux sauvages, ce sont des animaux sans maîtres comme le lion, le tigre ou le zèbre. Ils vivent dans les forêts, la jungle, les bois… Les animaux qui ne sont pas sauvages peuvent avoir des maîtres mais pas forcément. Ils vivent avec des animaux ou on peut s’approcher d’eux, il y a par exemple le chien, le chat, le hamster… (Aminata, BCD Marsoulan) Un fossile, c’est comme une empreinte. On dirait qu’ils sont comme dans un tableau, cela ressemble à une sculpture. (Lisa, BCD Bolivar) Avec un fossile, on voit la marque. (Mohamed, BCD Bolivar) Comme il compare, il va chercher pourquoi il y a des restes de ressemblance. (Nathalie, BCD Bolivar)

Les mots…, le nom… Non, c’est mieux quand on a nos mots à nous dans notre tête. Parce que sinon on ne peut pas faire d’arbres avec plein de mots différents. Quand on a des mots différents, on peut fabriquer après des mots tous ensemble. Si quelqu’un n’a pas d’idée pour ranger la nature, il demande aux autres qui vont lui donner des mots... Ou lui dire s’il a raison quand il dit un nouveau mot. (Elza, EPL Morillons) Si on n’a aucun nom, on n’existe pas. Ce sont les parents qui nous font vivre. Le nom veut nommer les vivants. (Ryan, EPL Jean Bouton) Nous, on ne dit pas ça. On ne parle pas le scientifique. (Luna, BCD Cugnot) On est des « privates » (primates ?) (Thaéira, BCD Cugnot) C’est une boussole, ça sert à observer les insectes. Non ! C’est une lampe. Non ! Une loupe. (Paul, Adam, Théophile, CLE Tanger)

Chiens et chats ? « Les chiens ne font pas des chats », c’est une expression. Ma mémé le dit parce que je ressemble beaucoup à mon père. (Hugo, BCD Marsoulan) Ce n’est pas possible que les chiens fassent des bébés avec les chats parce qu’ils n’y pensent pas. (Alice, BCD Marsoulan)

Classer… Il faut réfléchir avant de classer parce que si on fait au hasard, le classement ne marchera pas. Classer nous permet de penser parce qu’une fois qu’on a rangé, on peut encore mieux réfléchir. On range pour comprendre. (Vanessa, BCD Marsoulan) Classer, c’est mettre tout ensemble mais pas mélangé. (Noé B., EPL Jean Bouton) Je pense plutôt que d’abord il y a les amphibiens et dedans les batraciens. Dans une grande famille, on classe toujours des petites familles dedans. (Alice, BCD Marsoulan) Un critère je le définirais comme une raison, une possibilité. (Paul, BCD Marsoulan)

Classer… (2) Classer, c’est séparer pour compter. (Angèle, BCD Cugnot) Il classe l’homme avec le cochon parce que c’est la famille de la ferme. (Augustin, BCD Cugnot) On met de l’ordre parce que c’est le fouillis, le bazar, le troupeau. (Thaéira, BCD Cugnot) Dans le zoo, on range des vrais animaux et ils ne sont pas mélangés. (Cassandra, BCD Bolivar)

Races ?, Espèces ? Un pur sang anglais, c’est une race de cheval. Cela aide à classer la nature parce qu’on sait qu’un étalon arabe avec une jument anglaise, cela donne un pur sang anglais. (Alice, BCD Marsoulan) Les lapins ont les mêmes grandes oreilles et ils se mettent ensemble pour faire des bébés alors c’est une espèce. (Elisa, EPL Jean Bouton) Une espèce c’est quand on peut faire des bébés ensemble. On ne peut pas mettre ensemble deux animaux différents comme un hippopotame et une girafe. Deux lapins sont de la même espèce, alors, ils peuvent faire des bébés. (Lou-Ana, EPL Baudin) Quand on dit espèce, on les traite. (BCD Boileau) Deux espèces n’ont pas la même façon de parler. C’est une histoire de culture. (Oumou, CLE Kuss)

Carnivores, végétariens, herbivores Les requins mangent des humains parce qu’ils nous confondent avec des phoques. (William, BCD Marsoulan) Si on classe les chiens en fonction de ce qu’ils mangent, on pourra savoir qu’ils mangent tous des croquettes. (Hugo, BCD Marsoulan)

Vivant ? Un caillou c’est vivant. Un caillou ressemble à une certaine forme de cervelle. (Killian, EPL Jean Bouton) Quelque chose qui est vivant, c’est quelque chose qui meurt aussi. (Fadel, EPL Jean Bouton) Le vivant, c’est des longitudes de vies différentes. (Gabriel, EPL Jean Bouton) Le vivant, ça se nourrit et ça boit. Le vivant, c’est quelque chose que l’on peut voir grandir. (Emilie, BCD Boileau) Qu’est-ce qu’il y avait avant LUCA ? Est-ce que la terre parlera un jour ? Quand on arrachera un arbre est-ce qu’il criera ? (Joseph, BCD Boileau)

Vivant ? (2) Chercheur du Vivant ? Les enfants inventent le métier de chercheur du vivant. On pourrait l’appeler : un « archéo-vivant », un « vivantologue » un « humaintologue », un « vestigologue », un « ancêtrologue », un « mammifèrologue », un « dinosaurologue », Pourquoi tous les mots finissent par « logue » ? « Logue », ça veut dire qui cherche. (BCD Boileau)

Univers, atome, molécule… Quand on mange des carottes, on mord l’ADN des carottes et on a la trace sur notre dent. (Zoé, EPL Jean Bouton) Quand on mange des légumes, on mange leur ADN. Ça veut dire qu’on est des cannibales. (Mathias, EPL Jean Bouton) La molécule, c’est une espèce de construction de tout. (Yohan, EPL Jean Bouton)

Univers, atome, molécule… cellule (2) La cellule, c’est le plus petit vivant. (Antoine, EPL Baudin) Dans le noyau il y a l’ADN, cela ressemble à une guirlande. (Rebecca, EPL Baudin) Pourquoi, on était des bactéries avant ? Ça ne se fait pas ! (Marc, BCD Cugnot) Les cellules, c’est le cœur de la bête. (Lucas, BCD Cugnot)

Bilan On a bien aimé les discussions. Des fois, on disait des choses bizarres. Tout le monde donnait son opinion et on pouvait savoir ce que les autres pensaient. (Ysée, Alice, Victoria, BCD Marsoulan ) Mais à chaque fois qu’on disait quelque chose, il fallait toujours qu’on dise pourquoi on disait cela. Il y avait toujours plein d’autres questions. On n’a pas toujours les mots pour expliquer et puis c’est compliqué de réfléchir devant tout le monde. (Louise B., Louise L. et Marie, BCD Marsoulan) J’aimerais me souvenir que je suis un Homo-sapiens. (Louis, BCD Boileau) Je me souviendrai que j’ai lu et écrit. (Sidonie, BCD Boileau)

Nos outils essentiels… Film : « Espèces d'espèces » Ce documentaire a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique Il est diffusé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Darwin. Réalisation : Denis Van Waerebeke Durée : 52 min - Année : 2008 L’essentiel des découvertes des enfants ont pris naissance grâce à ce film ! Merci… Ils n’y sont pas tous…

Nos outils essentiels… Film d’animation : « Charles Darwin » Pilote d’un film d’animation gracieusement mis à disposition par SoWhatNow et les éditions Gallimard. Ce film de Marc Druez fait partie d’un projet de série de 26 portraits de « cancres » librement inspirés de « L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies » (Editions Gallimard Jeunesse) Merci à eux de nous avoir fait découvrir le « cancre » Darwin !

Nos outils essentiels… Livre : « Classification phylogénétique du vivant » Auteur : Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader, Dominique Visset (Illustrateur), Paru le 02/08/2007, Editeur : Belin Livre qui est à la base du film « Espèces d’espèces »… Un gros, très gros livre de grand qui en a fasciné plus d’un... Petit !

Nos outils essentiels… Livre : « Mais où est donc Ornicar ? » Willi Glasauer, Gérald Stehr Editeur : Ecole des Loisirs Livre : « Bestiaire universel du professeur Revillod - L'almanach illustré de la faune mondiale » Miguel Murugarren Javier Saez Castan, Françoise de Guibert (Traducteur) Editeur : Autrement (Editions) Une petite merveille !

Les musées, les expos… « Dans les pas de Charles Darwin » Au parc de Bagatelle du 29 ami au 1er novembre 2009 « Grande Galerie de l’évolution » Muséum national d’histoire naturelle