Leçon 2 - Le village et son seigneur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DLG N° 102 Quand s’éveilleront nos coeurs
Advertisements

Les paysans au Moyen-âge
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Le Moyen Âge.
Leçon 3: la vie des Seigneurs
L1 La seigneurie de Wismes
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Fête de l'Assomption de Marie
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Un document historique pour la classe.
Le développement durable ?
Paysans et seigneurs au Moyen Age. La RéserveForêt domaniale Les Tenures.
Pour bien réussir un mariage Il nous faut … d e l a c o n v i v i a l i t é des rencontres d e l a d i s c u s s i o n.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Impôts, taxes et redevances
Les Origines Latines De La Citoyenneté
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
Stage en responsabilité accompagnée
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le système seigneurial
La seigneurie de Wismes
Le droit des femmes.
Pourquoi les différencier ?
Ballade à BOERSCH Présenté par : automatique Petite ville française Située dans le département du Bas rhin loin des flots touristiques Mérite quon.
BÂTISSONS L’ÉGLISE Claudette et Michel Laberge
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
L’occident féodal XIe-XVe siècles
Le Noël et Le Nouvel An en France et en Russie.
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
La vie des paysans au Moyen Age
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Epitre de Paul aux Ephésiens
J’aime me rappeler nos nuits de Noël. Lorsque viendrait le Père Noël J’allais très tôt me coucher J’avais bien hâte qu’il soit passé.
UNE FOLLE ESPERANCE ! Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
30 novembre 2014 – 2 février 2016 « Toute personne consacrée est un don pour l’Eglise » Pape François.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’église au Moyen âge. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Les travaux des paysans
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2: La vie quotidienne à Clermont sous les Guilhem
Les révolutions américaine et française
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
LA révolution française
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Introduction Moyen Âge
Voici la preuve que le père noël est un gars comme les autres, car il a des activités comme tout le monde. Création chafran.
Cliquez à chaque vue Oberammergau en 1860 – gravure de Von Carl Emil Doepler.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Un village bavarois américain A quelques minutes de Washington!
 PASSER en mode diaporama
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
Leçon 3 - La féodalité, de la réalité à l’imaginaire
Les structures sociales du XIIIe s.
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
Transcription de la présentation:

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur Introduction Les 3 états, Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, vers 1275, British Library, Londres. La seigneurie de Cautremont (Auvergne)

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur I. La communauté villageoise 1. Une communauté paysanne soudée par le travail de la terre Les travaux et les mois, enluminure, Martyrologue d’Usuard, vers 1270, BnF. Village de Cuxham (Oxfordshire), 1268

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur I. La communauté villageoise 2. Une nouvelle sociabilité  Une communauté  Des liens  Une pratique « Nous interdisons aussi des chorégies1 dans l’église ou sous son portique, dans le cimetière, aux processions ou aux rogations2. Il ne faut pas faire de commerce sous le portique de l’église ou dans le cimetière, et surtout à l’heure de la messe. De même, les mimes, bouffons, […] acrobates ne doivent pas exercer leurs jeux et leurs amusements dans l’église ou sous son portique, ou dans le cimetière. » Évêque Guiard de Laon, Statuts du diocèse de Cambrai, vers 1245. 1. Spectacle de chant 2. Jours de fêtes religieuses au printemps célébrant la fertilité des terres Village de Bram, Languedoc-Roussillon

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur II. Une communauté soumise au seigneur 1. Un seigneur qui exerce de nombreux droits  La perception des droits fonciers « Nous, Faucon, seigneur de Montgascon, avons donné à perpétuité aux hommes et aux femmes de Pagnant les usages suivants: 1. En conservant notre droit sur la moisson, à savoir: sur un homme qui n'a pas de bœufs, deux coupes de froment; sur un homme ayant des bœufs, une coupe de froment par bœuf. 2. En conservant dans l'année deux charrois et deux corvées à Noël pour tailler les vignes. En échange de ces cens et corvées, nous sommes tenus de garantir et de protéger, où qu’ils soient, les habitants de Pagnant et leurs biens, et ni nous ni les nôtres ne pourront exiger d’eux d’autres services. » Charte rurale, seigneur de Montgascon, Auvergne, 1268. Village de Cuxham (Oxfordshire), 1268 La corvée de moisson, psautier de la reine Mary, vers 1315, British Library.

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur II. Une communauté soumise au seigneur 1. Un seigneur qui exerce de nombreux droits  L’exercice des droits banaux L’exposition au pilori, manuscrit des comtes de Toulouse, 1296, BnF. La seigneurie de Wismes dans le nord de la France, plan du XIVe siècle

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur II. Une communauté soumise au seigneur 2. Un seigneur qui accorde plus de libertés   L’affranchissement des serfs  Les chartes rurales « Nous, Faucon, seigneur de Montgascon, avons donné à perpétuité aux hommes et aux femmes de Pagnant les usages suivants: 1. En conservant notre droit sur la moisson, à savoir: sur un homme qui n'a pas de bœufs, deux coupes de froment; sur un homme ayant des bœufs, une coupe de froment par bœuf. 2. En conservant dans l'année deux charrois et deux corvées à Noël pour tailler les vignes. En échange de ces cens et corvées, nous sommes tenus de garantir et de protéger, où qu’ils soient, les habitants de Pagnant et leurs biens, et ni nous ni les nôtres ne pourront exiger d’eux d’autres services. 5. Nous ne pourront arrêter un habitant, sauf en trois cas: homicide, vol, rapt de femme avec violence. 6. Nous ne pouvons conduire les hommes à l’armée, ni en chevauchée s’ils ne peuvent revenir à la maison le jour même. 7. Les hommes pourront élire parmi eux quatre consuls pour faire respecter les coutumes et nos serments. » Charte rurale, seigneur de Montgascon, Auvergne, 1268. « Nous avons affranchi et affranchissons par piété nos hommes de corps des villages de la Garenne, soit de Villeneuve, de Gennevilliers, d’Asnières, de Colombes, de Courbevoie et de Puteaux, manants dans ces villages au temps de la concession de cette liberté, avec leurs femmes et leurs héritiers issus ou à issir à l’avenir de leur corps. Nous les avons délivré de toutes les charges de servitudes auxquelles ils nous étaient tenus auparavant, […] et nous les donnons à la liberté. » Charte de l’abbaye de Saint-Denis, 1248.

Leçon 2 - Le village et son seigneur H3 - SOCIÉTÉ & CULTURES DE L’EUROPE MÉDIÉVALE XIE-XIIIE SIÈCLES Leçon 2 - Le village et son seigneur Conclusion Les 3 états, Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, vers 1275, British Library, Londres. La seigneurie de Cautremont (Auvergne) Travaux des champs, tapisserie de Bayeux, 1066-1087