Cycle C Troisième dimanche du Temps Ordinaire Troisième dimanche du Temps Ordinaire le 24 janvier 2016 Musique: Psaume 150 synagogue hébraïque Miniature.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Advertisements

4e partie : La différence de l’Esprit, c’est la joie
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Jésus et les rejetés de la société
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Contexte entourant ce passage 1.Tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils demandèrent à Esdras,
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
LE SAINT-ESPRIT.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Jésus est la parole qui s’accomplit
Le Pardon.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Christ est vraiment ressuscité !.
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
Maître du sabbat.
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Restes du Sanctuaire de Bethel
Messe de l’Ascension Jeudi 14 mai Année B.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
30ème du Temps Ordinaire Cycle B La sonate “Au clair de lune” de Beethoven nous fait désirer d’y voir malgré les nuits.
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Le “Schéma Israël” est chanté dans les synagogues.
Cicle C Quatrième dimanche du Temps Ordinaire le 31 janvier 2016 Musique: “Resonemus” XII s. naissance de la polyphonie Images d’Anatot, la patrie de.
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Cicle C Trosième dimanche de Pâques le 10 avril 2016 Musique: “Cantique des cantiques”, Synagogue hébraïque Photo: Vers le lieu où le sanhédrin se rassemblait.
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Deuxième dimanche de Pâques le 3 avril 2016 Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque Jérusalem parvis du Temple.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Cycle B Musique de la Synagogue hébraïque le 27 septembre 2015 Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Désert.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cycle B le 23 août 2015 Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Musique grégorienne Entre les montagnes.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Cycle C Quatorzième dimanche du Temps Ordinaire le 3 juillet 2016 Chant en araméen de la Liturgie maronite, sur ceux qui suivaient le Christ à la Croix.
Transcription de la présentation:

Cycle C Troisième dimanche du Temps Ordinaire Troisième dimanche du Temps Ordinaire le 24 janvier 2016 Musique: Psaume 150 synagogue hébraïque Miniature séfardie sûr la lecture de la Loi XIV s.

Ne 8,1-4a En ces jours-là, le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » On lisait clairement le livre de la Loi, afin que la lecture était compréhensible

Psaume 18 Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. En lisant la Loi au Mur de Jérusalem

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. En lisant la Loi d’après le rite Ashkénaze. Tel Aviv

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Rouleau de la Loi

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! Codex d’Alep (Deutéronome)

1Co 12,12-30 Frères, prenons une comparaison : notre corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».... (suite) Poinçon avec une main, a lire la Loi

Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Étoile à lire la Lloi

ALLÉLUIA, Lc 4,18 Le Seigneur m’a envoyé, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. ALLÉLUIA, Lc 4,18 Le Seigneur m’a envoyé, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. En bénissant avec la Loi

Fête de la Lecture de la Loi dans la synagogue Lc 1,1-4; 4,14-21 Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

«Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille.» Psaume 83,11

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat