Lilymage présente
Une balade dans le Vexin Français Volet 8
Le nombre des habitants était de 410 en 2010. Cléry-en-Vexin Banthelu Cléry-en-Vexin est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Clérysiens. Le nombre des habitants était de 410 en 2010.
Ce vieux puits restauré rappelle le rôle important que ces édicules jouaient dans un village dépourvu de cours d’eau.
La mairie
Parc de jeux pour les enfants
Ce château d’eau a été « habillé » en 2004 Ce château d’eau a été « habillé » en 2004. Ce revêtement en bois est destiné à camoufler des antennes de téléphonie mobile très disgracieuses.
Le château du Bâtiment, qui doit certainement cette dénomination à sa tour du XVIe siècle, est l'ancienne demeure de la famille de Poissy-Cléry. Vers 1740, la dernière héritière, Marguerite-Suzanne de Pinthereau de Boislisle épouse le prince Georges Rákóczi, fils du héros national hongrois François II Rákóczi, prince de Transylvanie. Actuellement, il est le logis d’une ferme.
L’église Saint-Germain-de-Paris, classée ‘monument historique’ depuis novembre 1929, est au moins le second édifice érigé en ce lieu, le premier ayant été donné, en 1099, à l’abbaye Saint-Martin-de-Pontoise. Les parties du XIIIe siècle, les plus anciennes, sont le chœur, une fraction du transept et le clocher. L'église est entièrement remaniée et partiellement reconstruite au XVIe siècle.
Le portail est constitué de deux portes de part et d’autre d’un pilier central, qui, à l’instar des piédroits, comportent une niche à statue au dais finement ciselé. Seule la niche centrale abrite une statue, une Vierge à l’enfant. Le tympan ajouré possède comme remplage un complexe réseau flamboyant. Le pinacle au sommet de la verrière est cassé.
A droite du portail de l'église, un escalier, situé dans une petite tourelle ronde, permet d'accéder aux combles.
Vue depuis le sud-est
Vue depuis le nord-ouest.
De très belles maisons anciennes jalonnent les rues étroites du village.
Cette jolie loggia a été restaurée et dans le mur de façade, des incrustations de fleurs en céramique ont été apposées.
Le porche d’entrée d’une ferme toujours en activité.
Le lavoir était le lieu où les femmes du village se regroupaient pour laver leur linge et échanger tous les potins.
Cette croix a été érigée, en 1827, sur la voie romaine, dans le hameau du Tillay, dépendant de Cléry-en- Vexin.
Dans la ferme du Tillay, au hameau du même nom, on peut voir un colombier qui a la particularité d’être carré. Il possède un étage. Cet édifice daterait du XVIIe siècle, alors que l’un des bâtiments de la ferme porte la date de 1747. Cela laisse supposer que sa construction serait antérieure à la ferme.
Un puits
Le Vexin français arbore des nombreux calvaires et croix, souvent à la croisée de routes.
Banthelu En traversant le petit village de Banthelu, très proche de Cléry, le regard est attiré par les vestiges d’une église. Il s’agit d’un des plus anciens édifices du Vexin, l’église Saint-Géréon qui fut construite en 1070. L’église primitive fut agrandie aux XIIe et XIIIe siècles et restaurée au XVe. En août 1944, hélas, elle fut victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle église vit le jour en 1960 sur des plans de l'architecte Delaunay.
Seules subsistent les ruines du chœur et du croisillon septentrional.
En arrière-plan, l’abside de la nouvelle église.
La nouvelle église Saint-Géréon construite en 1960.
Cet édifice moderne fut construit selon les plans de l'architecte Delaunay. Elle se compose d’une nef unique. Les vitraux en dalles de verre représentent saint Géréon et Jean-Marie Vianney. La pierre de fondation de l'ancienne église a été placée sur l'autel. D’autres vestiges sont exposés à l’intérieur. Sous le péristyle, formé par le toit débordant, sont accrochées 3 statues.
Ces statues ornent la façade de l’église nouvelle. Les deux statues, malheureusement décapitées, proviennent de l’église de Cléry. Ces statues ornent la façade de l’église nouvelle. La statue ci-dessus (intacte) date du XVIIIe siècle.
Les vitraux en dalles de verre.
Le clocher en bâtière de la nouvelle église Saint-Géréon est situé à l’écart, très proche des ruines de l’ancien édifice.
Informations prises sur le Net. Photos, conception réalisation : L. Cavallari. Musique : R. Clayderman – Nocture 2. Date : Juin 2015. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés chez : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir