Les royaumes antigonide et séleucide
Introduction Antigonides une monarchie « nationale » une dynastie : Antigone le Borgne, Démétrios Poliorcète, Antigone II Gonatas, Philippe V, Persée une organisation rigoureuse une économie florissante
Séleucides une monarchie « composite » une dynastie: Séleucos Ier, Antiochos I, Antiochos II, Séleucos II, Séleucos III. une organisation souple
I. L’organisation des royaumes antigonide et séleucide
A) L’organisation des Antigonides Une pyramide à trois degrés : au sommet, le Roi et la Communauté des Macédoniens, entre les deux, les districts (merides) à la base, les unité civiques (cités et ethnè)
Le roi et la communauté des Macédoniens
Le roi et la communauté des Macédoniens Les unités civiques
Le roi et la communauté des Macédoniens Les districts Les unités civiques
Le roi (basileus) Le roi et l’administration centrale Le roi et l’armée Le roi et les finances L’assemblée (koinè ekklesia) Le conseil (synedrion) Les districts régionaux (merides) Les cités
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B) L’organisation des Séleucides Un territoire immense en 2 parties (la chôra et les cités, peuples, sanctuaires…) Une autorité royale souple les revenus du territoire Le « préposé aux affaires », le synedrion, les satrapies Les fondations des cités
Les principales villes séleucides
II. Les royaumes et leurs voisins
A) La politique extérieure des Antigonides En Grèce centrale la victoire contre les Galates en 277 → l’installation en Macédoine en 277 le danger venu d’Epire: Pyrrhus en 275 le danger venu d’Athènes: la Guerre chrémonidéenne Dans les îles influence dans les Cyclades remise en cause par les Lagides victoire d’Antigone Gonatas en 245 défection de la Mégaride L’œuvre d’Antigone Dôson
Buste de Pyrrhus. Musée national de la civilisation romaine.
L’avancée de Pyrrhus vers Rome.
L’avancée de Pyrrhus vers Rome.
B) La politique extérieure des Séleucides La Syrie du Sud: enjeu des 6 guerres avec les Lagides La Syrie du Nord Le partage entre Séleucos Ier et Antiochos À la mort de Séleucos Ier succès à l’Ouest efforts à l’Est Mais partie orientale négligée
Les principales villes séleucides
III. Le culte royal
A) Le culte royal chez les Antigonides 311: honneurs pour Antigone le Borgne à Scepsis en Troade → paix modèle d’Alexandre 307: honneurs pour Démétrios Poliorcète à Athènes → liberté L’assimilation à Poséidon → aucune trace d’un culte d’Etat Persée
Pièce à l'effigie d'Antigone Ie Borgne.
Athénée de Naucratis « Lorsque Démétrios revint de Leucade à Athènes, les Athéniens le reçurent non seulement avec de l’encens, des couronnes et des libations mais aussi des hymnes (…), des danses avec des chants, et prenant place sur les roues de son char, ils dansaient en chantant qu’il était le seul vrai dieu, que les autres dormaient ou étaient absent, ou n’existaient pas, mais que lui était issu de Poséidon et d’Aphrodite. Ils chantaient en plus qu’il était à la fois éminent pour sa beauté et universel dans sa bienveillance. Alors ils le suppliaient et lui offraient des prières. »
Démétrios Poliorcète
B) Le culte royal chez les Séleucides L’héritage mésopotamien et Antiochos III Séleucos Ier : culte par les cités grecques divinisé à sa mort Séleucos Ier se réclame d’Apollon Antiochos III: 204-203: grande prêtrise des cultes des régions au-delà du Taurus. Nicanor. en 193, culte de son épouse, la reine Laodicè Antiochos Ier fait proclamer dieu son père décédé avec Antiochos III, un culte officiel de sa personne, de ses ancêtres et de son épouse Cf. monnaies
Relief de l’escalier Nord de l’Apadana à Persépolis Scène de proskynèse. Relief de l’escalier Nord de l’Apadana à Persépolis (National Archaeological Museum, Téhéran)
Tétradrachme de Séleucos III Sôter
Anaximbrotos (1) à Dionutas, salut Anaximbrotos (1) à Dionutas, salut. La copie du décret rédigé par le roi au sujet de la désignation de la grande prêtresse de la reine dans la satrapie, Bérénice, fille de Ptolémée, lui-même fils de Lysimacos est enregistrée. Suivant ce qui a été envoyé veillez à l’accomplir et chez vous, prenez soin que ce qui a été écrit soit copié sur une stèle de pierre et placé dans le lieu le plus en vue. Porte toi bien. Le 19 Artemisios 119. Le roi Antiochos à Anaximbrotos, salut. Voulant que les marques d’honneurs de la sœur reine Laodicée soient augmentées et considérant que cela est le plus nécessaire pour nous, à cause du fait que, non seulement elle vit avec nous mais qu’elle m’aime et prend soin de moi et qu’elle se trouve pieusement disposée à l’égard du divin, nous faisons continuellement, avec affection, aussi les autres choses qui conviennent et qu’il est juste qu’elle soient attribuées à elle de notre part, nous jugeons en particulier que de la même façon que les grands prêtres sont désignés pour nous à travers le royaume, que soient établies pour elle aussi des grandes prêtresses qui porteront des couronnes dorées ayant des images d’elles et qui seront inscrites dans les contrats après les grands prêtres des ancêtres et de nous. Puisque donc a été choisie par nous dans ta région Bérénice (…), que toutes les choses soient réalisées en accord avec ce qui a été écrit au dessus et que les copies des lettres gravées sur stèle soient placées dans les endroits les plus en vue. Afin que maintenant et pour le reste du temps soit manifeste notre préférence aussi dans ces matières à l’égard de ma sœur. (2)
Conclusion Antigonides: puissance macédonienne mais politique hasardeuse de Philippe V Séleucides: décomposition interne après Antiochos III