Mandela Day « Histoire d’un homme »
Le début de l’histoire Rolihlahla Mandela naît le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo au bord de la rivière Mbashe au Transkei, dans la province de l’actuel Cap-Orient en Afrique du Sud .
Village sud africain où vécut Nelson Mandela
Madiba étudiant A l’école, où il est le premier de sa famille à y aller, l’institutrice lui donne le nom de « Nelson ». Il rejoint l’université de Fort Hare, la seule université acceptant les Noirs, pour y faire des études en droit.
En 1943 Mandela intègre l’ANC (l’African National Congress), un parti politique fondé en 1912 pour défendre la majorité noire face à la domination politique et économique de la minorité blanche.
L’APARTHEID: de l’afrikaner, séparation, mise à part. Mis en place en 1948 par le Parti national, l'apartheid est fondé sur le développement séparé des populations et fut pratiqué jusqu'en 1991. Il est la traduction dans les institutions d'une politique de ségrégation raciale empirique existant en Afrique du Sud depuis la création de la colonie du Cap en 1652. De là, découlent des lois raciales très fortes qui va diviser le pays tout entier.
5 décembre 1952 Nelson Mandela est élu président de l’ANC (l’African National Congress) Il mène la « defiance campaign »qui prône la désobéissance civile contre les lois considérées injustes. Mandela est condamné à neuf mois de prison avec sursis , se voit interdire toute réunion et est placé en résidence surveillée chez lui à Johannesburg. L’ANC , qui se veut non-racial, entend intégrer les Indiens et les communistes blancs.
En 1961: Fin du pacifisme Après le massacre de Sharpeville en mars 1960, (79morts dont 8 femmes et 10 enfants), Mandela abandonne la stratégie non-violence et fonde en 1961 « Umkhono we Sizwe » , branche militaire prônant l’action armée. En mai 1961,une grève générale est lancée et des actions de sabotage sont menées à travers le pays.
5 aout 1962 Mandela est arrêté : Le 5 août 1962 Nelson Mandela est arrêté et amené au fort de Johannesbourg Le 25 octobre, il est condamné à 5 ans de prison
12 Juin 1964: Symbole de l’anti-apartheid Nelson Mandela est arrêté avec ses camarades, qui viennent d’être condamnés à la prison à vie pour conspiration, trahison et sabotage. Il entame 27 ans de prison, dont 18 à Robben Island. Les conditions de vie sont très dures et Mandela, prisonnier de classe D (la plus basse), n’a droit qu’à un visiteur et une lettre tous les six mois.
L’origine des émeutes de Soweto 1976 En mars 1976, le gouvernement blanc décide d’imposer sa langue, l’afrikaans. Pour les populations noires, cette mesure est vécue comme une nouvelle atteinte à la liberté. En effet, l’afrikaans est issu du néerlandais, la langue d’Etat des Blancs, l’instrument symbolique de leur domination. A Soweto, le 16 juin 1976, un défilé de collégiens en colère. La police ouvre alors le feu sur ces gosses désarmés et un écolier de 13 ans est tué.
11 février 1990:la libération Mandela est libéré le 11 février 1990.Quelques jours plus tôt ,le président De Klerk avait annoncé la levée de l'interdiction de l'ANC et de plusieurs autres organisations anti-apartheid. Le 30 juin 1991,le parlement supprime les dernières lois de l'apartheid encore en vigueur et en juillet 1991.
15 octobre 1993: le prix Nobel Mandela et De Klerk reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur du démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud et de l'égalité raciale.
27 avril 1994: au sommet de l'Etat Le 27 avril 1994,Mandela est élu président de la république d'Afrique du Sud .Il forme un gouvernement d'unité nationale avec l'ANC. Lors de son investiture, Mandela célèbre la fin de l'apartheid et appelle de ses vœux une nouvelle « nation arc en ciel en paix avec elle même et avec le monde ». Le 27 avril devient un jour férié en Afrique du Sud le jour de la liberté.
1 janvier 1999 : il quitte le pouvoir Comme annoncé, Mandela ne se représente pas pour un second mandat. Agé de 77 ans il se met en retrait de la vie politique se consacre à de nombreuses œuvres caritatives et prend position sur de nombreux sujets liés à l'actualité nationale et internationale.
8 juin 2013:Le pays retient son souffle Le porte parole de la présidence annonce que Mandela est hospitalisé pour une pneumonie dans un grave état, probablement lier aux séquelles d'une tuberculose contracter pendant son séjour en prison.
Toute la communauté internationale est émue et manifeste sa tristesse. 5 Décembre 2013 Nelson Mandela nous quitte. Toute la communauté internationale est émue et manifeste sa tristesse.
Je suis le capitaine de mon âme
Exposition réalisée par le club Eco-délégué du collège Nelson Mandela. Merci à Fabio, Léa, Juliette, Tamim, Marco, Vivien, André, Lola