Stage de 5ème année Hospitalo-Universitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Morgane ETHGEN-BONNET INSERM U 738
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
Fiche Métier : Pharmacien
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Introduction à la pharmacie clinique
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Université d’Auvergne Clermont 1
Éducation thérapeutique:
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Les transmissions infirmières
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
Le circuit du médicament
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Le dossier patient.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Le développement professionnel continu
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
L’analyse pharmaceutique
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Les études de pharmacie
Le réseau Bretagne Nord-Est
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Effets indésirables Pharmacovigilance
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Développement Professionnel Continu
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LA PRESCRIPTION MEDICALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conseils rapports et soutenance
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Législation professionnelle
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Sécuriser le circuit du médicament
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Préparation d’un mémoire
L’externat en pharmacie
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Stage de 5ème année Hospitalo-Universitaire Aurélie Terrier – Lenglet terrier-lenglet.aurelie@chu-amiens.fr

Organisation d’un service de soin Personnel médical Chef de pôle Chef de service Praticien hospitalier médecin Chef de clinique/assistant hospitalo universitaire Interne en médecine/pharmacie Externe en médecine/pharmacie

Organisation d’un service de soin Personnel paramédical Infirmière Kinésithérapeute Psychologue/neuropsychologue Diététicienne Aide soignant ASH (agent sanitaire hospitalier) Secrétaire

La 5ème année : année de la pharmacie clinique Enseignement sur le terrain Contact avec le malade Individualisation des thérapeutiques Contact avec le patient Orienté vers le patient en tant qu’individu Soins pharmaceutiques Orienté vers une pathologie Pharmacie clinique Matières pharmaceutiques supports

Cadre réglementaire de la 5ème année Décret n°85-385 du 29 mars 1985 fixant le statut des étudiants hospitalier en pharmacie -relation juridique entre un employeur et un employé -respect des régles institutionnelles -statut -droit -devoir

Les 15 fonctions de l’externe en pharmacie ! Si vous n’etes pas sur de l’endroit ou vous allez, vous risquez de vous retrouver ailleurs et de ne pas le savoir Observer pour comprendre, respecter pour se faire accepter, apprendre pour convaincre…

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 1 ) Assurance de qualité dans la prescription, la gestion et la dispensation des médicaments La prescription et la dispensation des médicaments en milieu hospitalier régies par l’arrêté du 31 mars 1999. loi des 5 B = Bon médicament, Bon moment, Bonne dose, Bon malade, Bonne voie Contribuer à « l’assurance qualité » Arrêté du 6 avril 2011 sur la prise en charge médicamenteuse HAS : manuel d’accréditation des établissements de santé Ex : veiller au bon rangement des armoires de services, connaitre les procédures de surveillance régulière des armoires à pharmacie.

Qualité de la prise en charge médicamenteuse

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 2 ) Observation pharmaceutique et historique médicamenteux Le malade à son entrée dans l’unité de soins doit être interrogé sur l’éventuel traitement médicamenteux suivi avant son hospitalisation « conciliation médicamenteuse » processus de recueil d’informations dynamiques et continu de l’entrée du malade à l’hôpital jusqu’à la sortie - bilan médicamenteux optimisé = BMO - bilan comparatif des médicaments = BCM processus de recueil d’informations dynamiques et continu de l’entrée du malade à l’hôpital jusqu’à la sortie

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 3 )Suivi thérapeutique et biologique de deux ou trois malades Il s’agit de la surveillance biologique (antidiabétique, AVK, normolipémiant, …) et thérapeutique (dosage de médicament) pour une optimisation thérapeutique (adaptation posologique et gestion des effets indésirables) par rapport à des thérapeutiques médicamenteuses à risque (ex. Marge thérapeutique étroite). Ex: voir les problèmes de pharmacocinétique, gestion des résultats d’analyse biologique Découvrir les stages en laboratoires hospitaliers = biochimie, hématologie, bactériologie, parasitologie, virologie Comment faire des demandes d’analyse? Les techniques de prélèvement Suivi des tubes et de la demande dans un laboratoire Analyses automatisées Expression des résultats (unités) comment valider un résultat? Valeurs usuelles rencontrées chez l’adulte: http://www.cnci.parisdescartes.fr/pharmacie/Constantes_biologiques_adultes_2009.pdf

Les fonctions de l’étudiant en pharmacie 4 ) Adaptation posologique La posologie dépend : De l’état physiologique du patient De la forme galénique du produit Des paramètre pharmacocinétique du produit De la voie d’administration Des interactions médicamenteuses Individualisation des thérapeutiques pour un patient donné Connaître les médicaments à marge thérapeutique étroite - Quand adapter la posologie? - Comment adapter la posologie? Cas des patients en pédiatrie, de la personne âgée , la grossesse… Gestions des interactions médicamenteuses = métabolisme hépatique, élimination rénale…

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 5 ) Etablissement d’un plan de prise à partir d’une stratégie thérapeutique préalablement définie. Données chronopharmacologiques Paramètres pharmacocinétiques et physico-chimiques Caractéristiques galéniques du ou des médicaments Effets indésirables

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 6) Etude sur les stratégies thérapeutiques médicamenteuses en fonction de leurs rapports cout/efficacité, risque/bénéfice Dans certaines classes thérapeutiques, il y a plusieurs possibilités de choix de médicaments Prendre connaissance du livret thérapeutique de l’hôpital Se servir des fiches de transparence de l’ANSM => ASMR

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 7) Notification de pharmacovigilance /matériovigilance/ hémovigilance… CRPV de Picardie Connaître le formulaire de déclaration Ou l’envoyer? Erreur médicamenteuse que faire? Qu’est ce que le CREX ? CREX = comité de retour d’expérience = gestion des risques liés au circuit du médicament

Signal !!

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 8 ) Validation d’une ordonnance Fondement du métier du pharmacien - on s’intéresse d’abord au malade - ensuite aux médicaments S’interesser au niveau d’analyse pharmaceutique (fiche SFPC)

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 9) Avis ou opinion pharmaceutique - Comment s’y prendre? Document écrit remis au médecin? Tracé son intervention

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 10) Conseils au patient sortant Saisir l’occasion pour expliquer au patient la façon de prendre ses médicaments

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 11 ) Information sur les nouveaux médicaments et revue de presse Visiteurs médicaux dans les services Mémoire à rendre en fin d’année Suivre et écouter les présentations Prendre connaissance du dossier et replacer le médicament dans sa classe Situer les avantages et les inconvénients du médicament par rapport à ce qui existe déjà sur le marché Analyser les méthodes d’évaluation du dossier et faire la critique Donner une conclusion personnelle et animer une discussion - Sélectionner des articles, les synthétiser, les analyser et présentation en groupe

L’information en pharmacie hospitalière Les revues professionnelles Actualités pharmaceutiques Drugs La lettre du pharmacologue La revue prescrire Le moniteur hospitalier Le pharmacien hospitalier Le quotidien du pharmacien Les nouvelles pharmaceutiques ....

Sélection de quelques sites : ANSM / HAS / EMEA / ophanet /pharmweb Thériaque / vidal Europharmat = DM Infectiologie.com Associations : adiph, escp, sfpc Syndicats : synprefth, snphpu…

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 12 )Rédaction d’un mini-projet ou mémoire Organisation libre d’un travail Apprendre à rédiger et proposer des solutions à un problème donné Apprentissage de la publication scientifique

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 13 ) Etude de cas et exposé sur un sujet choisi et vécu Observation et sélection d’un cas faisant intervenir la compétence pharmaceutique Partir d’un cas vécu en unité de soins ou à la pharmacie => Exposé le mardi après midi à la faculté de pharmacie

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 14 ) Aide au suivi des expertises cliniques Découvrir les essais cliniques

Les 15 fonctions de l’étudiant en pharmacie! 15 ) sensibilisation à la pharmacotechnie Préparation des poches pour nutrition parentérale Reconstitution des chimiothérapies Fabrication de préparation hospitalière

À la fin de la 5ème année, l’étudiant doit être capable de : Démontrer une compétence quant à l’application pratique des connaissances pharmaceutiques Se familiariser avec : la démarche médicale visant à établir un diagnostic De pouvoir rapidement analyser la thérapeutique médicamenteuse d’un malade De notifier un EI au CRPV De perfectionner les habilités en communication Entrevue avec les patients Échange avec les autres professionnels de santé De montrer une habilité à formuler et synthétiser par écrit: une étude de cas, des conseils au malade, un avis pharmaceutique D’apprendre à juger de façon critique des données scientifiques De participer à la réalisation de préparation pharmaceutique hospitalière

Merci de renvoyer à chaque fin de stage les fiches d’évaluation du stage Adresse = Aurélie Terrier-Lenglet Pharmacie du CHU Amiens Avenue René Laennec 80 000 Amiens E-mail = terrier-lenglet.aurelie@chu-amiens.fr