Mise à sec et inspection du pont-canal amont au plan incliné de Ronquières ir B. Noël Direction des Etudes techniques – DGO2
Mise à sec et inspection du pont-canal amont au plan incliné de Ronquières Introduction ; Désordres constatés ; Mise à sec ; Construction d’un batardeau à l’amont du pont-canal ; Inspection B ; Investigations futures et perspectives d’intervention. 2
Mise à sec et inspection du pont-canal amont au plan incliné de Ronquières Introduction ; Désordres constatés ; Mise à sec ; Construction d’un batardeau à l’amont du pont-canal ; Inspection B ; Investigations futures et perspectives d’intervention. 3
Plan incliné de Ronquières Canal Charleroi-BXL, Construction 1960, mise en service 1968, dénivelée 68 mètres. Classe IV : 1350 tonnes 4
Plan incliné de Ronquières Pont canal amont Canal Charleroi-BXL, Construction 1960, mise en service 1968, dénivelée 68 mètres. Classe IV : 1350 tonnes 5
Jonction entre le canal en remblais et le plan incliné; Pont canal amont Jonction entre le canal en remblais et le plan incliné; Structure du bassin en caissons; Longueur 290 mètres. 6
Pont canal amont Joint secondaire de sécurité Joint d’étanchéité primaire (type ) 7
Mise à sec et inspection du pont-canal amont au plan incliné de Ronquières Introduction ; Désordres constatés ; Mise à sec ; Construction d’un batardeau à l’amont du pont-canal ; Inspection B ; Investigations futures et perspectives d’intervention. 8
Stalactites risque de chute ! Désordres constatés ! Fuites inondations ! Installations HT Stalactites risque de chute ! 9
Joints de sécurité sous pression, étanchéité imparfaite. Désordres constatés Joints de sécurité sous pression, étanchéité imparfaite. Nids de graviers et fissures percolation à travers le béton, dégradation accélérée. 10
Désordres constatés Dispositifs d’étanchéité des joints de dilatation en face extérieure du pont canal (bajoyers). 11
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Vidange d’un tronçon de canal long de 5 km ! Mise à sec Seul dispositif d’isolement du pont-canal en vue d’une mise à sec : porte de garde de Feluy! Vidange d’un tronçon de canal long de 5 km ! volume d’eau incompatible avec le délai ; impacts environnementaux, économiques, … Nécessité de créer un batardeau à l’amont du pont-canal. 13
géomorphologie des hauts-remblais ; Mise à sec Contraintes: géomorphologie des hauts-remblais ; interruption de la navigation de courte durée. 14
Exigences liées à la conception et la maîtrise du chantier : Mise à sec Exigences liées à la conception et la maîtrise du chantier : assurer l’étanchéité et la stabilité de l’enclave à batardeau ; préserver l’étanchéité du canal en remblai constituée une couche superficiel en corroi de limon étanche ; permettre un phasage garantissant le maintien de la navigation durant le chantier ; permettre la mise à sec et l’inspection B de la cunette lors d’une interruption de la navigation de 10 jours au maximum. 15
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Construction d’un batardeau à l’amont de la culée des hauts-remblais Appel d’offres initié par la Direction des voies hydrauliques de Charleroi, en collaboration avec la Direction des Etudes techniques. Objectifs : - construction du batardeau - mise à sec du pont-canal - nettoyage et assistance, en vue de l’inspection B Adjudicataire : De Graeve S.A. Montant : 1.300.000 € Variante issue d’une collaboration étroite entre l’entreprise De Graeve, le bureau d’études EXAS et la Direction des Etudes techniques du SPW 17
Construction d’un batardeau à l’amont de la culée des hauts-remblais 18
Construction d’un batardeau à l’amont de la culée des hauts-remblais 19
Construction d’un batardeau à l’amont de la culée des hauts-remblais 20
Construction d’un batardeau à l’amont de la culée des hauts-remblais Impératifs poursuivis lors de la conception : étanchéité élevée >< faible profondeur des parafouilles ; simplifier au maximum les opérations menées sous eau par plongeurs. Utilisation de gabarits pour la mise en œuvre des palplanches; Préfabrication (béton et métal); Mise en œuvre du batardeau par des moyens de manutention de faible tonnage. 21
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Mise à sec du pont-canal 23
Mise à sec du pont-canal 24
Mise à sec du pont-canal 25
Mise à sec du pont-canal Objectifs poursuivis : Eprouver l’efficacité du nouveau batardeau ; Réaliser l’inspection B de la cunette du pont-canal par les Directions du Département des Expertises techniques : Chape d’étanchéité ; Joints de dilatation (métal et caoutchouc) ; Bétons. Récolter l’ensemble des données nécessaires métré exhaustif des travaux. 26
Mise à sec et inspection du pont-canal amont au plan incliné de Ronquières Introduction ; Désordres constatés ; Mise à sec ; Construction d’un batardeau à l’amont du pont-canal ; Inspection B ; Investigations futures et perspectives d’intervention. 27
Inspection B du bassin du pont-canal Chape d’étanchéité : Décollements : ~35 % de la superficie ; Cloques ; Détérioration à la jonction avec les joints de dilatation ; Epaisseur variable ; Arrachement par le frottement des défenses d’accostage ; Perte d’élasticité, s’effrite en cas de manipulation ; Les zones de chape saine ont une bonne adhérence au béton. Ces défauts d’étanchéité existent depuis de nombreuses années, voire depuis la mise en service du plan incliné. 28
Inspection B du bassin du pont-canal Chape d’étanchéité : 29
Inspection B du bassin du pont-canal Chape d’étanchéité : 30
Inspection B du bassin du pont-canal Chape d’étanchéité : 31
Inspection B du bassin du pont-canal Chape d’étanchéité : 32
Inspection B du bassin du pont-canal Joints de dilatation : Parties métalliques : Visserie en acier inoxydable : bon état général. Couvre-joints métalliques : fortement corrodés. Eléments arrachés; Eléments perforés par les chaines de suspente des défenses d’accostage. Plats métalliques de fixation du joint oméga : bon état général. La galvanisation présente des petites piqures de rouille. 33
Inspection B du bassin du pont-canal Joints de dilatation : Parties métalliques 34
Inspection B du bassin du pont-canal Joints de dilatation : Parties métalliques 35
Inspection B du bassin du pont-canal Joints de dilatation : Parties métalliques 36
Inspection B du bassin du pont-canal Joints de dilatation : Joints OMEGA caoutchouc : Les joints Oméga inspectés ne présentent pas de détérioration visible. Les jonctions réalisées par vulcanisation semblent intactes. Vieillissement non quantifié, prélèvement d’échantillon impossible. 37
Inspection B du bassin du pont-canal Joints de dilatation : Joints OMEGA caoutchouc 38
Inspection B du bassin du pont-canal Bétons : Très bon état général. Quelques fissures, des réparations locales qui datent de la construction, des carottages rebouchés,… Les carottages de contrôle réalisés notamment dans une zone de dégradation localisée ont montré que l’altération est superficielle. 39
Inspection B du bassin du pont-canal Conclusion : Chape d’étanchéité Essais sur les bétons Joints de dilatation de nature à rassurer le gestionnaire de l’ouvrage. Ces défauts d’étanchéité ne sont pas de nature à amplifier sensiblement le vieillissement général des structures en béton. 40
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INVESTIGATIONS FUTURES ET PERSPECTIVES D’INTERVENTION Conservation quasi parfaite des joints de dilatation et des bétons Réparations localisées envisageables, à confirmer! Campagne de mesures complémentaires sur l’entre-joint (nanomètres et débitmètres) Canaliser et quantifier les fuites; Localiser la ou les origines principales des fuites, en vue de réparations locales; Evacuation du résidu de fuite vers le réseau d’égouttage. Analyse de l’évolution des fuites à moyen terme 42
Merci pour votre attention! 43