Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EME262 – 28/02/2009 Benoît Phuez David Cohen-Solal
Advertisements

La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
Définition des termes spécifiques
Réalisation en chaudronnerie industrielle
L ’acte transfusionnel
La politique de Sécurité
Hôpital Expo 25 mai 2012.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
TEISSIER Thomas Stage du 12 avril au 31 juillet 2004
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le dossier de validation des méthodes
Transparents de Présentation générale de la métrologie
La qualité dans une unité de service à l’INRA
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
4. SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
Tolerance Manager Un concept métier
Définition du système de contrôle interne (SCI)
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Présentation de La Quercynoise :
Définitions Gestion Exemple
Management de la qualité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Formalisation de la politique qualité
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
ISO Système documentaire Besoins clients
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Séquence 4 : Contrôle Interne
Maitrise du Processus Traçabilité
Dans une démarche qualité : catégoriser ses documents, c’est gagner du temps, et c’est surtout éviter les problèmes ! Idealys, le 13/10/2010 (Patrick Lacroix.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
Interventions basse tension
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité

Métrologie Définition ?

Métrologie LIT : Science de la mesure; Normative : Domaine des connaissances relatives aux mesurages (NF X 07-001).

Métrologie Gérer la préparation et l'exécution des opérations de mesurage afin de garantir les résultats de mesure, leur traçabilité et leur incertitude; La métrologie permet notamment de choisir la méthode et l'instrument de mesurage appropriés au niveau d’exactitude recherché; La fonction métrologique consiste à réceptionner, surveiller et garantir l'aptitude à l'emploi de tous les moyens de mesure et de contrôle utilisés dans l'entreprise.

Métrologie Outils: Vocabulaire international de métrologie (VIM); Système Qualité et métrologique;

Exigences techniques de la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant les laboratoires d’étalonnages et d’essais »

Présentation de la norme Editée en 2005 Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais Référentiel de base pour l’accréditation d’un laboratoire

Présentation de la norme Découpée en 5 chapitres 2 chapitres très importants (4 et 5): 4 prescriptions relatives au management; Approche ISO 9000 version 2000 5 prescriptions techniques;

PERSONNEL Formation du personnel; Qualification du personnel; Autorisation; Description de fonction; Suivi de compétences; Supervision du personnel temporaire (stagiaire, intérimaire);

Installations et conditions ambiantes Optimisation des installations (BPL); Pas d’interférences avec les essais/étalonnages; Surveiller et maîtriser; Limitation d’accès des lieux stratégiques; Bon entretient du labo

Méthodes Echantillonnage; Manutention; Transport; Stockage; Préparation; Analyse; Traitement statistiques des données; L’incertitude de mesure.

Sélection des méthodes Répondre aux besoins du client; Méthodes appropriées; Différents types de méthodes: Méthodes normalisées; Méthodes développées par le labo; Méthodes non normalisées;

Validation de méthode But : apporter la preuve du respect des prescriptions relatives à l’utilisation de la méthode. Dossier de validation: LD/LQ; Linéarité; Fidélité; Spécificité; Rugosité et robustesse; Sensibilité Incertitude.

Incertitudes des méthodes Procédure d’estimation. Par un calcul rigoureux Estimation après identification des sources Méthodes d’analyses appropriées

Maîtrise des données Vérification des transferts de données Matériel informatique doit : Etre valide et conforme à l’emploi; Permettre une protection des données; Etre entretenu; Préserver l’intégrité des données

Equipement Répondre aux exigences des méthodes d’essais et d’étalonnage; Contrôler à réception et régulièrement pour vérifier la conformité aux spécification du laboratoire; Utilisé par un personnel autorisé Régulièrement étalonné Tout achat d’équipement fait l’objet d’une étude.

Equipement Chaque équipement doit avoir: Identification unique; Fiche de vie; Procédure d’utilisation, de maintenance planifiée, de transport et de stockage; Identification de son état (conforme, hors service, en maintenance…). Tout dysfonctionnement matériel doit faire l’objet d’une étude pour en déterminer son impacte et le reclassement du matériel.

Traçabilité du mesurage Programme et procédure pour l’étalonnage de l’équipement. Disposer d’étalons raccordés aux étalons primaires des unités du SI. Procédure pour le transport et le stockage des étalons.

Echantillonnage Plan d’échantillonnage; Procédure d’échantillonnage; Enregistrements: Identification de l’échantillon; Identification de l’échantillonneur; Procédure utilisées; Les conditions ambiantes; Le lieu; La date.

L’échantillon Chaque étape de la vie de l’échantillon doit être renseignée et « procédurée » de façon à éviter sa contamination ou sa détérioration: La réception; Le traitement; Le stockage; L’analyse; La conservation.

Qualité des résultats Procédure pour surveiller la validité des résultats: Utilisation de MRC; Participation à des essais d’aptitudes; Analyses en doublon; L’analyse d’échantillons conservés; Enregistrement et traitement statistique des résultats

Rapport sur les résultats Les résultats doivent être consignés de manière: Exacte; Claire; Non ambiguë; Objective; Conformément aux instructions particulières données dans les méthodes.

Questions ?