M La christianisation de l’empire La Palestine au temps de Jésus: messianisme et apocalypse
I. La montée des tensions. 1.L’administration directe par Rome. Statut de droit pérégrin, par opposition au droit romain et au droit latin. peregrinus = étranger
droit de propriété (ius commercii) droit de mariage (ius conubii) droit d’intenter une action en justice (ius legis actionis) droit de vote (ius suffragii) droit d’être élu (ius honorum) droit d’appel au peuple dans les procès criminels (ius prouocationis) droit de participer aux sacerdoces (ius sacrorum)
2. Une situation économique difficile.
L’annone La capitation = impôt prélevé par Rome sur les personnes. Les uectigalia.
II. Messianisme et apocalypse. 1.L’apocalypse. Celui qui a reçu l’onction de Dieu = messiah en hébreu / christos en grec.
2. Le messianisme Eschatologique Qumran La Cène
Daniel, 12, 2 « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle ». Isaïe 26, 19 « Tes morts revivront Leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, Vous qui demeurez dans la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière Et la terre aux trépassés rendra le jour »
2Maccabées, 7, 14 « Et lorsqu’il était près de rendre l’esprit, il dit : “Il est plus avantageux d’être tué par les hommes, dans l’espérance que Dieu nous rendra la vie en nous ressuscitant, car pour vous votre résurrection ne sera pas la vie” ».
Jean, 5, 24. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et il ne vient pas en jugement mais il est passé de la mort à la vie »
III.De la prédication du royaume à la révolte de Bar Kokhba. 1.Repères chronologiques. Les Julio-Claudiens Tibère consecratio diuus Augustus
domus Augusta
Scénario théorique du déroulement de l’investiture impériale Les soldats (les prétoriens ou les armées provinciales) acclament le futur prince. Le Sénat approuve le choix des troupes en saluant l’élu du titre d’imperator puis élabore des S.C. pour accorder au prince l’imperium, la puissance tribunicienne et tous les autres privilèges attachés à sa fonction. Le prince est notamment élu consul, membre de tous les collèges sacerdotaux et grand pontife. Les comices, après un intervalle légal de 23 jours environ (le trinundinum) votent ces SC qui prennent force de lois. A partir de ce moment, le prince peut faire figurer dans sa titulature les titres de César (héritier des biens privés du prince) et d’Auguste (empereur en exercice).
C. Iulius Vindex, légat de Lyonnaise Ser. Sulpicius Galba, légat de Tarraconnaise M. Salvius Otho, légat de Lusitanie
Aulus Vitellius
Titus Flavius Vespasianus
Les Flaviens: Vespasien Titus Domitien
2. La révolte juive de Gessius Florus Isopolitie Sicaires Cestius Gallus Prise de Jérusalem en 70 Transformation de la Judée en province du prince indépendante de la Syrie, commandée par un légat de rang prétorien et dotée d’une légion. Transformation de la taxe du didrachme en impôt en l’honneur de Jupiter Capitolin
3.De la chute du Temple à la révolte de Bar Kokhba. En 70 ou 74, la Judée devient une province du prince indépendante de la Syrie et gouvernée par un légat de rang prétorien avec une légion en garnison à Jérusalem. Didrachme Après la révolte de la diapora de Cyrénaïque, d’Egypte et de Chypre en , la Judée passe à deux légions commandées par un légat consulaire.
: nouvelle révolte peut-être provoquée par la décision prise par Hadrien de créer une colonie sur le Golgotha. Simon Bar Kokhba Colonia Aelia Capitolina L’entrée dans Jérusalem est interdite aux Juifs sauf le jour anniversaire de la chute du Temple. La Judée laisse la place à une province de Syrie- Palestine.