BACHELOR 1 2014-2015 STAGE DE DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT.

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Transcription de la présentation:

BACHELOR STAGE DE DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT

? ! BACHELOR Il s’agit de vous poser des questions sur ce qu’est une entreprise, ce qu’est son environnement, quels sont ses métiers, quels sont ses rouages, quelle est son organisation. ET DE LE METTRE EN LIEN AVEC VOTRE CURSUS BACHELOR.

 Il s’agit d ’un travail pédagogique avant tout.  La pédagogie DOIT passer avant la rémunération. Ce n’est pas un job d’été, c’est une UV de votre cursus BACHELOR.  Le stage représente pour vous l’occasion de découvrir, d’analyser et de mettre en œuvre.  Donc le stage dans la boite de papa/maman, ou dans le magasin où vous avez déjà travaillé l’an dernier est à proscrire si possible. BACHELOR

Il se peut qu’il n’ait pas été possible de faire autrement : Il faudra alors que le rapport de stage puisse démontrer très concrètement ce que vous aurez appris par rapport aux expériences antérieures. BACHELOR

Faire un stage photocopieur / machine à café même dans une société de prestige international n’est pas forcément pédagogique. R Marques et logos déposés utilisés à des fins pédagogiques et non commerciales BACHELOR

 Intégrer  Exécuter  Observer  Écouter  Questionner  Noter  Rédiger  Un service  Une mission  Votre entourage  Les professionnels  Vos collègues  Vos observations  Votre rapport BACHELOR

 Il existe quelques règles simples à respecter :  Le timing  Le contenu  La forme BACHELOR

strictement impérative. Le dernier jour de votre stage.  La date butoir de rendu des documents est strictement impérative. Le dernier jour de votre stage.  APRES QUE VOTRE MAITRE DE STAGE LES AIT RELUS  Vérité vraie et non négociable :  Le matériel informatique est parfaitement fiable.  Les imprimantes ont toujours de l’encre.  Le papier et la reliure sont disponibles à chaque instant. BACHELOR

 Vous avez l’information que le rapport est à rendre sous forme de fichier.  Oui, MAIS  Vous ajouterez une épreuve imprimée pour la correction. Le but n’en est pas punitif, mais encore une fois pédagogique. BACHELOR

 C’est donc un problème d’organisation :  Commencez à rédiger pendant le stage  Créez les annexes pendant le stage  Ayez le plan de rédaction avant de partir en vacances.  Et en principe, tout doit bien aller. En tout cas, jusqu’à maintenant, çà a fonctionné. BACHELOR

 De vos expériences  De vos découvertes  De vos étonnements  De vos surprises, bonnes ou mauvaises.  De vos observations  Dans les domaines :  Du travail accompli  Du métier de l’entreprise  Du relationnel  Du quotidien  Du management... BACHELOR

 Doit faire part d’une réelle découverte,  D’un apprentissage et d’une réflexion.  De manière vivante et dynamique,  Et sans bla-bla. REDACTION PERSONNELLE  LE CONTENU DU RAPPORT DOIT ETRE UNE REDACTION PERSONNELLE BACHELOR

 On demande 10 pages hors annexes, donc un effort de synthèse pour résumer 8 semaines d’expériences nouvelles.  En dessous de 10 pages, ce n’est plus un rapport de stage, mais un SMS.  Au delà de 12/13 pages, c’est un roman fleuve. BACHELOR

 10 pages, c’est court, donc par exemple :  1 page de présentation de l’entreprise et du service.  1 page Stratégie + OM/Ff  7 pages de stage, de vrai contenu intéressant.  1 page de conclusion et de remerciements ( à condition qu’il y ait plus de conclusion que de remerciements)  Le reste relève des annexes. BACHELOR

 En une page, on trouvera (rédigé par vos soins...) :  son Nom, son Adresse (carte d’identité).  son Métier (très important)  Son Effectif  Son Chiffre d'affaires et son Environnement économique immédiat.  Le reste se trouvera dans les annexes, notamment son historique. BACHELOR

 La Stratégie d’une entreprise est la manière dont le Dirigeant conduit son entreprise pour atteindre les buts qu’il s’est fixés dans l’environnement dans lequel il évolue.  Cette stratégie dépend essentiellement des objectifs personnels du Dirigeant et peut s’énoncer en une phrase ou deux. BACHELOR

 Opportunités et Menaces sont les signaux qui proviennent de l ’extérieur de l’entreprise  Concurrents,  Clients/ fournisseurs,  Législation...  Forces et faiblesses sont les armes et les lacunes internes à l’entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie dans son environnement  Finances,  Personnel,  Technicité / investissements... BACHELOR

 Par exemple :  La tâche qui vous aura été confiée  Dans quel environnement ( service)  Les techniques connues à mettre en œuvre  Celles à acquérir  L’intérêt du poste au titre de la découverte  Les enseignements que vous en aurez tirés  Les recommandations éventuelles BACHELOR

 Évitez les platitudes pour dire que votre stage a été très intéressant et que vous avez beaucoup appris grâce à votre chef très gentil, et que çà vous donne encore plus envie de continuer le BACHELOR que vous aimez tant. Çà, on le sait déjà! BACHELOR

 Évitez également de prendre l’annuaire téléphonique de la société + papa, maman, le chat et le hamster pour les remerciements.  Pas de pommade (restez raisonnables en tout cas). Sortez des sentiers battus. BACHELOR

 Tout ce qui donne de la valeur ajoutée à votre stage :  Historique, positionnement dans un groupe...  Documentation de l’entreprise, notamment celle sur laquelle vous avez travaillé  Site internet de l’entreprise, publicité,  Photos des produits…  Vérifiez que vous avez le droit de publier, notamment les chiffres, les travaux d’un labo...  Citez vos sources (sinon, plagiat = 0 + conseil de discipline et même pire encore). BACHELOR

 Ecrivez dans un français simple (sujet, verbe, complément), riche et précis.  Evitez les verbes « avoir », « être » et « faire »  Corrigez votre orthographe et FAITES VOUS RELIRE par quelqu’un qui débusque les fautes. BACHELOR

 3 parties :  le stage et son contenu, la présentation et l’intérêt pédagogique.  La forme, le français, l’attrait de lecture, et l’orthographe.  L’ impression d’ensemble qui fait que la note finale n’est pas toujours exactement la moyenne arithmétique des deux parties précédentes. BACHELOR

Je lis intégralement chaque rapport et ses annexes, mais je vais également faire un petit tour sur internet pour chaque entreprise et je corrige à la suite tous les rapport se rapportant à la même entreprise (je déteste le copier-coller). Je n’ai pas l’habitude de noter sec, et je sais, pour un très beau rapport de stage, mettre un 19/20 et au delà. Mais je sais aussi mettre 8 ou 10/20 pour quelqu’un qui se moquera ouvertement du monde. En , la moyenne était de 14.5/20 pour la première fois en dessous de 15, un max. de 20 et un min. de 10. Je suis prêt à la commenter personnellement sur rendez-vous. Enfin, en cas de plagiat ou de copier-coller entre deux rapports, je corrige, mais l’administration affecte la note qui lui semble juste. INFO ou INTOX ? INFO ! BACHELOR

 Les participes passés s’accordent parfois avec leur complément d’objet direct et le verbe avoir…, mais pas toujours.  La touche F7 n ’est pas infaillible, et de loin  une tache est sale, une tâche est enrichissante.  Éviter les « de par » qui sont prétentieux et lourds, et ne pas écrire « de part », c’est pire.  Si le Bescherelle vous rebute, courtisez votre grand-mère pour la relecture, car à son époque, le certificat d’études était assassin en orthographe et en grammaire.  Ne faites pas un document qui ressemble au « journal officiel », ni une bande dessinée. Mais quelques photos dans le texte, pourquoi pas?  Mettez clairement en avant votre plan dans le texte  Le sommaire est la page 0 (zéro) de votre rapport de stage. BACHELOR

Il y a de bonnes choses  18/20 De très bonnes  19/20 BACHELOR /2014

Des moins bonnes  14/20 Et des horreurs  11/20 BACHELOR /2014

Soyez rigoureux avec vous dans le stage et sa restitution BACHELOR /2014 Soyez organisés et volontaires Soyez curieux et remettez vos idées préconçues au placard

Alors à vous de jouer, et rendez-vous en septembre BACHELOR