Le cinéma français.

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Transcription de la présentation:

Le cinéma français

Contenus Les débuts du cinéma français Histoire du cinéma français: L’âge des inventeurs. Les débuts du cinéma français L’apogée (1908-1913). L’après-guerre. Années 20. Années 80. Années 80-90-2000. Les festivals. De nos jours

Histoire du cinéma français

 L’âge des inventeurs I. Le 28 décembre 1895 a eu lieu la première représentation publique payante de l’histoire du cinéma. C’est à Paris, au « salon indien » du Grand Café, boulevard des Capucines, que les frères Lumière, des industriels lyonnais, ont projeté dix « vues », d’une cinquantaine de secondes, devant un public qui avait payé 1 franc pour s’asseoir devant un écran blanc. Auguste et Louis Lumière- cinématographe inventeurs du cinématographe

L’âge des inventeurs II. Ils avaient déposé le brevet du cinématographe en février et tourné eux-mêmes les films qu’ils ont projetés ce soir-là. Les plus célèbres de ces films sont La Sortie des Usines Lumière , L’entrée du train en gare de la Ciotat et L’arroseur arrosé , un gag. Les frères Lumière ont créé les actualités, le documentaire, et réalisé les premiers montages de films. Filip Lucinkiewicz 3.L

Les débuts du cinéma français Parmi les spectateurs de la première projection se trouvait un homme de théâtre, Georges Méliès, qui a tout de suite compris l’importance de cette invention. Il a acheté à Londres un kinétograph et le 10 juin 1896 tournait déjà son premier film dans le jardin de sa maison à Montreuil.  Le voyage dans la lune , 1902, Georges Méliès, France, 16 minutes. Noir et blanc, inspiré du livre de Jules Verne. Georges Méliès

Le cinéma devient industrie  Ce sont Charles Pathé et Louis Gaumont qui feront du cinéma une industrie: ils créeront chacun une société de production. De leurs studios sortiront de nombreux films de qualité médiocre pour la plupart. En 1902 Pathé créait ses premières succursales à l’étranger. En 1911 Gaumont ouvre le Gaumont-Palace à Paris, place de Clichy: c’est la salle la plus grande du monde, 34000 places. Alice Guy, la secrétaire de Gaumont, tournera ses films, et deviendra la première cinéaste de l’histoire.

 Le cinéma devient art Le 28 février 1908 le banquier Paul Lafitte crée la Société du Film d’Art, appuyé par des académiciens et des acteurs de la Comédie-Française. Leur but était de produire des films dignes d’un public cultivé, familier du répertoire classique. Le succès remporté par cette expérience conduit Pathé à créer la SCAGL, Sociéte Cinématographique des Auteurs et des Gens de Lettres, dirigée par Pierre Decourcelle dès 1908. Il commencera à engager des comédiens professionnels et à puiser dans les sujets du répertoire.  L’assassinat du duc de Guise , par André Calmettes et Charles Le Bargy. Scénario de Henri Lavedan, musique de Camille Saient-Saëns. 17 novembre 1908. Ils construiront leur studio à Neuilly. En mai 1908 ils tourneront L’assassinat du duc de Guise, qui a eu un grand succès.

 L’apogée (1908-1913) Vers 1910, l’hégémonie du cinéma français sur les marchés mondiaux était flagrante, presque tout le cinéma qu’on passait aux Etats-Unis était français et venait des ateliers de Pathé.  Pathé construit hors de France des filiales pour produire des films locaux. Il lance le premier journal d’actualités. Dans les années qui précèdent la guerre commence la mode des sérials.

L’après-guerre  Lorsque la paix revient, le paysage est bouleversé: la guerre a initié les gens au cinéma, devenu à partir de 1917 le repos du guerrier. Intellectuels et paysans ont vu ensemble des kilomètres de pellicule, mais américaine: Charlot a remplacé dans leurs têtes Max Linder, et les goûts des spectateurs français ont changés. Avant la fin de la guerre, Pathé proposait déjà un quota de 25% de films français aux exploitants. C’est maintenant que le cinéma français va commencer sa petite guerre privée contre le cinéma américain.

Les années 20 La première avant-garde se constitue autour de Delluc, journaliste venu au cinéma après la guerre, foudroyé par l’évidence plastique du cinéma américain. Il milite pour un cinéma français qui soit cinéma, dégagé du théâtre et des mauvais scénarios et qui soit français. Le cinéma américain avait fait des progrès que le conflit n’avait pas permis d’accomplir en Europe, où les serials continuaient sa carrière, critiqués par les auteurs d’avant-garde et leurs théoriciens, Delluc en tête Vers 1928 se manifeste à Paris et en Europe une nouvelle vague qui se veut plus sociale. Portant un regard sans complaisance sur la réalité, leur vocation est plus documentaire, bien qu’ils aient recours aux effets expérimentés par leurs prédécesseurs. Les années 20. Dans les années 20, trois avant-gardes vont se succéder. Les artistes s’emparent du cinéma et s’enthousiasment pour les films américains.

Années 20: les avant-gardes. L’impressionnisme français Ainsi appelé par référence et opposition à l’expressionisme cultivé dans les studios berlinois. Jean Epstein. Marcel L’herbier. Abel Gance. Germaine Dulac. Abel Gance Jean Epstein Germaine Dulac Marcel L’herbier

La 2 e avant-garde: le surréalisme René Clair: Entr’acte (1925) Paris qui dort (1923) Jean Cocteau et ses poèmes cinématographiques: Le sang d’un poète (1931)

2. De la fondation de CNC aux annés 2000

Les années 80 II L’autobiographique Au revoir les enfants , de Louis Malle, obtient le prix Louis Delluc, le prix Méliès de la critique, le Lion d’or à Venise, et sept Césars en 1988, dont le meilleur film.  Le triomphe des adolescents, avec le film de Claude Pinoteau, en 1981

 Les années 90 I  Le succès critique, populaire et financier du Cyrano, après les adaptations de Pagnol par Berry en 1986, pouvait laisser imaginer la résurgence du cinéma français. Pour faire face à la concurrence des films américains sur le marché national, et dans l’espoir de relancer l’exportation des produits français, le ministère de la Culture, animé par Jack Lang, a insisté au début de 1989 sur la nécessité de produire chaque année quelques gros films populaires qui auraient vocation de locomotives. Sortit en 1990, Cyrano de Bergerac a éte dirigé par Jean-Paul Rappeneau. Il a reçu l’Oscar au meilleur costume, et a eu cinq nominations aux Oscars (acteur, direction artistique, maquillage, film étranger). Cyrano de Bergerac a reçu dix Césars: film, acteur, photographie, costume, réalisateur, montage, musique, décor, son, second rôle.

Les années 90 II Elles ont été caractérisées par: le triomphe des cinéastes excessifs, avec Luc Besson, l’apparition du cinéma beur, avec Mehdi Charef, d’origine algérienne, dont Le thé au harem d’Archimède a obtenu le César à la meilleure 1 re oeuvre et le Prix Jean Vigo en 1984; la satire et les problèmes sociaux avec Tatie Danielle d’Étienne Chatilliez (1989) et La crise de Coline Serreau (1992); - la génération du “monde sans pitié”, représenté par Cyril Collard et La haine de Kassovitz (prix du jury à Cannes en 1996, nominé aux Oscars en 1998, Cesar au meilleur film, meilleur montage et meilleur réalisateur en 1996

Les années 90 III  Les films comiques de Poiré, Gilou et Veber ont remporté de grands succès, même internationaux. Les adaptations littéraires n’ont pas eu pourtant les succès qu’on attendait. La trilogie de Kieslowski, proposant une réflexion sur l’individu au travers de la devise républicaine et les couleurs du drapeau français a été un autre grand succès de ces années-là.

Amélie est le film français le plus vu aux États- Unis depuis la naissance du cinéma. Depuis 2000 I Le cinéma français jouit d’une grande vitalité depuis le début du nouveau siècle. Les comédies mordantes de Chatiliez et de Veber ont remporté de vifs succès, mais ceux d’ Amélie (5 nominations aux Oscars et 13 aux Césars) ou de Huit femmes (12 nominations aux Césars) ont été exceptionnels. À noter spécialement le bel hymne à l’Europe, constitué par L’auberge espagnole de Klapish. Étienne Chatiliez, 2001. Francis Veber, 2000. Jean-Pierre Jeunet, 2000. Christian Carion, 2001. François Ozon, 2002. Cédric Klapish, 2001.

 Depuis 2000 II  Dans les premières années de ce siècle ce sont les films à effets spéciaux qui se font également remarquer. Le pionnier de l’image digitale en France, Pitof, réalisateur, monteur, directeur des effets spéciaux et musicien , a dirigé Vidocq , primé cinq fois en Espagne : en plus du prix du meilleur film, lil a obtenu les prix du meilleur maquillage, des meilleurs effets visuels, de la meilleure bande sonore et celui du réalisateur-révélation au Festival du film fantastique de Sitges . Mais la grande révélation a été Être et avoir , documentaire portant sur la classe unique d’une école communale: Sélection officielle au Festival de Cannes 2002 , Prix Louis Delluc 2002 , European Film Awards: Best Documentary (Prix Arte) 2002 , Grand-Prix du Festival France-cinéma (Florence) 2002 , Prix « Tiempo de historia », Festival de Valladolid (Espagne) 2002 .

Les plus gros succès du cinéma français

Les festivals

Les festivals

De nos jours (2011-2012)

F I N

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