Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique

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Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique 1/10 programmation MORTAISEUSE MUTI C.N. 3 Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique

programmation Début Rédiger le programme Saisir le programme non 2/10 programmation Algorithme pour usiner à la mortaiseuse MUTI CN Début Rédiger le programme Saisir le programme non L’outil est-il réglé? Régler l’outil oui Usiner

programmation 3/10 GENERALITES 1. Programmer, c’est donner à la machine la position des points du début de chaque usinages. a: le coint inférieur droit pour un usinage au bédane b: le premier trou pour un usinage à la fraise 2. Pour programmer l’usinage de montants (symétrie), on indique à la machine les cotes du montant droit en commençante par le haut. L1 3. Un programme est l’ensemble des blocs (étapes) permettant l’usinage d’une pièce (25 sur la MUTI) L2 4. Un bloc est une ligne d’un programme, il est composé d’adresses P L3 5. Les adresses sont des codes utilisés pour décrire: a: numéro de bloc b: fonctions auxiliaires qui permettent le changement d’outil L4 c: fonctions préparatoires qui préparent la machine aux fonctions internes (i, utilisé pour les données relatives et a pour celles en absolu L5 d: fonctions internes qui définissent l’usinage e: les axes Z, X, Y qui sont sur la MOCN 68 sont : P, H et L

programmation N01 Long. pièce L = ……….. N02 F01 Hi (y)= Li (x)= N03 4/10 programmation Bloc N01 Long. pièce L = ……….. n° de ligne N02 F01 Hi (y)= Li (x)= axes Fonction interne Adresses numériques Déplacement H Déplacement vertical. (hauteur de joue de la mortaise) Déplacement vertical de départ. Tant qu’il ne change pas dans le programme, Hi=0.0, si elle change, on affiche la différence en + ou en -. Déplacement en relatif Hi Dans le cas où la hauteur change, on peut afficher sa nouvelle valeur en absolu (rapport au point 0) Ha L Déplacement longitudinal. (longueur de mortaise) Afficher la longueur relative du déplacement de l’outil. Li Si la cotation est en absolue, le i doit être changé en a avec i/a La N03 F02 L = P (z)= R = Longueur de mortaise Nombre d’usinages identiques (répétition) profondeur de mortaise

Fonctions de la machine 5/10 programmation Fonctions de la machine F 01 Déplacement Li La Li Hi Ha Ha F 02 Mortaisage avec bédane Afficher la longueur, la profondeur ainsi que la répétition (nombre de mortaise dans les mêmes conditions) F 03 Épaulement Afficher la longueur et la profondeur de la barbette. Profondeur: -barbette: 15 -mortaise: 45 8 12 (mortaise) 50 15 N° bloc Fonction Axes N 01 Long pièce L= ………. N 02 F 01 Hi=12 Li=0 N 03 F 03 L=15 P=15 R=1 N 04 F 02 L=50 P=45 R=1

programmation 6/10 Exercice d’initiation n°1 Rédigez le borderau de programmation du montant ci dessous 15 50 35 12 8 170 300 50 80 30 N° bloc Fonction Axes N 01 Long pièce L= ………. N 02 N 03 N 04 N 05 N 06

programmation 7/10 Exercice d’initiation n°2 15 Rédigez le borderau de programmation du montant ci dessous 50 35 12 20 8 30 8 20 30 300 20 30 25 20 50 80 30

Fonctions de la machine 8/10 programmation Fonctions de la machine F 04 Perçage Afficher la profondeur du trou, dans les paramètres on indique la vitesse de pénétration et le déchargement. La cote de déchargement affichée est la profondeur du trou en une seule passe. * Avant de demander cette fonction, il faut, avec un déplacement, positionner l’axe du trou. 10 N° bloc Fonction Axes N 01 Long pièce L= ………. 20 25 N 02 F 01 Hi=25 Li=10 N 03 F 04 D=10 P=12 R=1 15 N 04 F 01 Hi=-10 Li=20 Profondeur = 12 N 05 F 04 D=10 P=12 R=1 F 05 Fraisage linéaire afficher les valeurs: Donner la valeur de l’angle par rapport à l’horizontale en degrés positifs ou négatifs. J Longueur du fraisage, de l’axe du premier trou à l’axe du dernier. L Profondeur de perçage. P Li L L Hi Hi Li

programmation 9/10 F 06 Fraisage rectangulaire -afficher la Hauteur, la Longueur et la Profondeur * Dans cette fonction, le contrôle tient compte de la dimension de l’outil; par conséquent, l’opérateur établit cet usinage en donnant la dimension externe du rectangle que l’on désire obtenir, tout en sachant que les angles auront un raccord égal au rayon de la fraise utilisée. 20 N° bloc Fonction Axes 60 20 N 01 Long pièce L= 80 N 02 F 01 Hi=20 Li=20 20 N 03 F 06 H=20 L=60 P=10 R=1 Profondeur = 10 F 09 Calcul automatique * Cette fonction permet d’obtenir avec rapidité et précision la répartition d’un certain nombre d’usinages à l’intérieur d’une distance donnée. Exemple: Dans une longueur de 900, on voudrait 3 mortaises. Le contrôle calculera 4 valeurs d’intervalles. 1. Donner la longueur de la pièce. 2. Donner la valeur du premier déplacement en absolue (Ha) pour éviter la répétition. 3. Donner la longueur du premier déplacement. 4. Si avant la répartition il y a un ou plusieurs usinages, le(s) programmer. 5. Demander la fonction F 09 et indiquer la longueur intérieur de laquelle seront répartis les usinages. 6. Demander la fonction pour réaliser les usinages répartis. Ex: F 02, indiquer la longueur et la profondeur ainsi que le nombre. 7. Programmer les autres déplacements et usinages après la répétition

programmation 10/10 Profondeur de mortaise = 30 N° bloc Fonction Axes Long. Pièce L= N 02 N 03 N 04 N 05 N 06 N 07 N 08 N 09 Prof. =45 Prof. =30 N° bloc Fonction Axes N 01 Long. Pièce L= N 02 N 03 N 04 N 05 N 06 N 07 N 08