Le Papet Extrait de ‘Résurgences’ 1994 Proposé par Jackdidier sur un texte poétique de Simone Robert.
Tout le monde au village aimait voir le Papet Sillonner les chemins, les cours et les ombrages Avec son petit air de ne pas y toucher Qui cachait une folle envie de bavardage.
L’hiver il sortait peu mais, derrière sa vitre De laquelle il pouvait embrasser l’horizon Il s’inventait des contes aux histoires sans titre Pendant que le fourneau réchauffait la maison.
A la belle saison, au cours d’un petit somme Au sol il étendait ses membres fatigués A même la prairie pour respirer l’arôme Que répandaient sous lui les terres assoiffées.
Chaque soir de l’année avant d’aller dormir Il n’omettait jamais d’aller voir les étoiles Puisant dans la nuit bleue le temps de l’avenir Ou quelque enseignement sous la divine toile.
Un jour il s’est couché pour un dernier sommeil Dans sa vieille maison qu’il avait tant aimée. Au petit cimetière orné par le soleil Il écoute le vent chanter dans les cyprès.
Et les gens du village en montant vers leurs terres Passent devant sa porte et les volets fermés Regrettant le bon temps où ce brave grand-père Les accueillait ici, sur son banc tout usé.
Proposé par Jackdidier