Les aérosols Origines et types
Les origines… naturelles et anthropogènes
Origines naturelles -Océans -Éruptions volcaniques -Feux de forêts -Érosion -Composés gazeux (DMS, NH 3, hydrocarbures réactifs)
-Transport -Usines électriques et industries -Chauffage domestique -Déboisement -combustion Origines anthropogènes
Aérosols primaire: Ils sont émis directement sous forme de particules par un procédé mécanique ou par combustion. Aérosols secondaires: Ils proviennent de réactions gazeuses dans l’atmosphère.
Les grosses particules… -diamètre supérieur à 2 m -produites par des moyens mécaniques -courte durée de vie Les fines particules… -diamètre inférieur à 2 m -nucléation homogène hétéromoléculaire -condensation Aérosols radioactifs naturels
Leur importance dans l’atmosphère La concentration des aérosols dans l’atmosphère dépend principalement des sources et des puits. Leur importance ne dépend pas de leur abondance, mais plutôt de l’importance des réactions physico- chimiques qu’ils subissent.
Distribution des concentrations Aérosols Concentration en masse (μg/m 3 ) Concentration en nombre (cm -3 ) Taille moyenne (μm) Urbain ,10 Terrestre ,20 Maritime105000,56 Fond (polaire)1250,57 Source :
Paramètres d’influence La régulation entre sources/puits assure un taux d’aérosols relativement constant dans l’atmosphère, cela assure une présence abondante pour ainsi servir de noyau de condensation en tout lieu propice à la condensation. Paramètres influençant la concentration : La température, la vitesse du vent et l’ humidité (influençant le champ de précipitation) Les saisons : Inversions de température en hivers Pollution Niveau élevé de pollens dans les saisons de croissance Feux de biomasse les particules demeurent quelques jours Éruptions volcaniques les particules demeurent plusieurs mois/années Ères glaciaires concentrations plus importantes de sels de mer, d’aérosols minéraux et de sulfates biogéniques
Transport d’aérosols par le vent Des milliards de micro-organismes (bactéries, champignons) peuplent la haute atmosphère et dérivent au gré des vents. Particules transportées jusqu’aux pôles (perturbe la couche d’ozone) Poussières et sables soulevés dans les déserts
Comment ils modifient le rayonnement solaire Effets de refroidissement locaux, par réflexion/absorption de la radiation solaire ainsi que par formation de nuages.