La dictée test ou bilan 1 La dictée préparée 3 La dictée à trous 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Le Passé Composé et l’Imparfait
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Le passé composé avec avoir
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
CINTIA ANTOLÍN FERNÁNDEZ
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Leçon 15 La cuisine française
Dans dix ans En cas d’échec réemploi
PC/IMPARFAIT CH7.1.
Grammaire Leçon 8.
Le passé composé.
La conjugaison Les Verbes.
fonctionnement de la classe
CONSEILS POUR RESTER EN FORME
Papa est un poisson Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Charles-Antoine Latour.
Le Passé Composé ou L’Imparfait
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Quest-ce qui sest passé??? What happened?????. Make as many correct (but maybe nonsense) sentences as you can in 3 minutes. Hierun trainabumon coca Aujourdhui.
Le passé Composé Comment le conjuguer? Comment le conjuguer?
Maîtrise de la langue – CE2
Je mappelle Fatou et je suis cultivatrice au village de Gandon. Je ramasse des arachides avec Pape. Jaide Issa pour sa coopérative. Jai un enfant que je.
Grammaire Notion de verbe (1).
Conjuguer au plus-que-parfait
Test ceinture Blanche de conjugaison __________________________
Mon cahier d’orthographe
Evaluation de milieu de CE1 Français
Le Passé Composé et l’Imparfait
Informatique - tablette
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Ma journée Restitution.
L’imparfait.
Septembre C´est le mois où tu rentres á l´école
Le Passé Composé et l’Imparfait
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Leçon 5 Un vol Au commissariat.
mettre les verbes au temps qui convient
Tous les jours, je me réveille à sept heures.
Ma plus grande qualité c’est que je suis douce avec les animaux.
Une journée avec Enzo Images de mon 2 ème mois. Je crois que mon lit devient trop petit.
Le passé composé vs. l’imparfait
LA NÉGATION Ana López Ortega.
PowerPoint project Rousler M.
Le week-end, j’ai beaucoup de corvées à la maison.
Un jeune et talentueux homme d'affaires passe dans les rues d'un quartier tranquille, roulant un peu trop vite, à bord de sa nouvelle Jaguar. Il surveille.
Une action terminée dans le passé
Mes diverses sortes de dictées CM1
Bienvenue à toutes et à tous
Le passé composé* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
La phrase négative règle générale
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Mes vacances dʾété Julie Rets, 4ème A classe.
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
Evaluation diagnostique
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
19 Recopie les noms de tous les animaux:
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
La dictée test ou bilan 1 La dictée préparée 3 La dictée à trous 4
Transcription de la présentation:

La dictée test ou bilan 1 La dictée préparée 3 La dictée à trous 4 C’est une dictée qui permet de voir le niveau de chacun des élèves. Rien n’est préparé et aucun indice n’est donné. Périodicité : une en début d’année et une à chaque fin de trimestre qui servira d’évaluation pour le livret scolaire. 3 La dictée préparée En devoirs, les élèves doivent apprendre des mots, faire quelques conjugaisons ou revoir quelques règles d’orthographe. Objectif : savoir faire tous les accords possibles dans un petit texte. 4 La dictée à trous Elle peut être à préparer ou pas. Seuls certains mots (invariables) ou notions précises sont visées. 5 La dictée flash Comme un flash, hop on l’écrit, on leur laisse une ou deux minutes et hop on l’efface. Ils l’écrivent ensuite directement sur leur cahier de français. 6 La dictée négociée Les enfants écrivent la dictée sur leur cahier de brouillon. Puis par deux, ils vont la négocier et la corriger. Quand ils pensent qu’elle est au point, ils la recopient sur leur cahier de français.

1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Septembre Octobre Novembre Décembre Reconnaître le verbe Le temps du verbe Les variations du verbe : les personnes Les 3 groupes Le présent du 1er groupe 2ème trimestre Janvier Février Mars Avril Le présent du 2ème groupe Le présent du 3ème groupe Le présent de être et avoir Le futur L’imparfait 3ème trimestre Mai Juin Le passé composé

Dictée flash Dictée test Dictée à trous Dictée négociée Les légendes des photos de la classe astronomie tombent et toutes images s’emmêlent. Les élèves doivent les ranger. Dictée à trous Un kangourou et un koala se regardent dans le parc. Ils veulent jouer aux quilles. C’est une histoire fantastique ! Dictée négociée Le relief de la France se compose de plateaux, de montagnes, mais aussi de vallées. Ce sont de vastes espaces. Dictée négociée Les paysans travaillent sur le domaine du seigneur qui les protège dans son château en cas de danger. En échange, les paysans lui donnent une partie de leur récolte et l’aident à entretenir le château. Dictée à trous Les enfants découpent des images d’animaux : un faon, un éléphant, un lapin, un louveteau. Ils collent les photos choisies. Dictée à trous Cet été, j’ai aimé me baigner même si je ne savais pas très bien nager. J’ai joué et j’ai éclaboussé pour arroser tout le monde ! Dictée flash Les plantes vertes puisent l’eau dans le sol humide et fabriquent leurs propres aliments. Elles ont besoin de lumière. 13) et, est, son, sont, à, a on, ont Dictée à trous On ne va pas souvent à la patinoire. Les patins ne sont pas facile à mettre et à attacher. Ils ont des crochets. Mon frère est content : Il a enfin réussi à les serrer ! Dictée préparée En classe, le garçon sage recopie un exercice difficile de français. Il fait des additions et des soustractions en calcul. Dictée préparée Dictée négociée Les alpinistes franchissent de hautes montagnes et gravissent le sommet. Les spectateurs applaudissent fort. Ils réussissent un nouvel exploit. Chaque joueur prépare deux étiquettes avec un mot. Le premier tire quatre mots. Il invente alors une phrase. autodictée Autodictée Grand-père m’a emmené voir un championnat de ping-pong. Les gagnants ont reçu un triomphe. Avant le déjeuner, je dois passer une radiographie de la jambe et du genou gauches. Je suis tombé au judo. Dictée à préparée Dictée à trous Dictée à trous Les forgerons gaulois travaillent avec habileté le bronze et le fer et fabriquent toutes sortes d’outils et d’armes. Ils savent aussi faire de très belles boucles de ceinture en or ainsi que de splendides bracelets et colliers. Les légumes et les fruits sont bons pour la santé. Ils poussent dans le jardin. On peut les manger crus. Parfois les enfants traversent la rue sans faire attention. Ils n’attendent pas le feu rouge. C’est très dangereux car les voitures doivent freiner brusquement pour s’arrêter.

2 11 12 3 4 13 7 14 9 16 10 Apprends les mots suivants un enfant, une image, des animaux, une photo. Apprends les mots suivants Paysan, domaine, seigneur, château, danger 2 11 Apprends les mots suivants Une plante, de l’eau, humide, un aliment, la lumière. Apprends les mots suivants baigner, aimer, nager, jouer, arroser, éclabousser 12 3 1) Apprends les mots suivants Classe, garçon, sage, exercice, difficile, français, additions, soustractions. Entoure le mot correct On ( et - est ) allé ( a - à ) la pêche. Papi ( a - à ) mis ( son - sont ) chapeau. On ( a - à ) eu des poissons. Ils ( on – ont ) beaucoup bougé ( et – est ) ils ( son - sont ) morts. 4 13 2 ) Conjugue ces verbes au présent recopier : il _______________________ faire : il _______________________ Apprends les mots suivants attention, feu, dangereux, freiner, s’arrêter 1) Apprends les mots suivants alpiniste, haute, sommet, spectateur, exploit 7 2) Ecris ces verbes au présent (franchir) : ils _______________________ (gravir) : ils _________________________ (applaudir) : ils ______________________ (réussir) : ils ________________________ 14 1) Apprends les mots suivants Légende, photo, classe, astronomie, image, élève. 9 2) Ecris ces verbes au présent (tomber) : ils ________________________ (devoir) : ils _________________________ (s’emmêler) : ils _____________________ Apprends les mots suivants gaulois, habileté, outil, ceinture, splendides 16 Apprends les mots suivants kangourou, koala, parc, quilles, fantastique. 10

2 Les _________________découpent des ________________ _________________ : un faon, un éléphant, un lapin, un louveteau. ________ collent les __________________ choisies. 7 Parfois les enfants traversent la rue sans faire _________________. Ils n’attendent pas le _______ rouge. C’est très ______________________ car les voitures doivent ___________________ brusquement pour ___________________. 9 Un ___________________ et un ________________ se regardent dans le _____________ . Ils veulent jouer aux ________________ . C’est une histoire _________________________ ! 11 _______ ne va pas souvent _______ la patinoire. Les patins ne _______ pas facile _______ mettre _______ à attach____. Ils _______ des crochets. Mon frère _______ content : Il _______ enfin réussi _______ les serr____ ! 12 Cet été, j’ai _____________ me __________________ même si je ne savais pas très bien _____________ . J’ai _____________ et j’ai ________________________ pour _______________________ tout le monde ! 13 Les forgerons _____________ travaillent avec _______________ le bronze et le fer et fabriquent toutes sortes d’_____________ et d’armes. Ils savent aussi faire de très belles boucles de __________________ en or ainsi que de __________________ bracelets et colliers.