LA FRANCE LIBRE 1940 - 1942. .I. La naissance de la France libre 1)L’initiateur : le général de Gaulle « des hommes partis de rien » (René Cassin)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Le 18/06/2013 à Londres.
By: Colette.
. « L’appel du 18 juin 1940du général de Gaulle et son impact jusqu’en A partir des circonstances et du contenu de ce texte, les candidats en étudieront.
La Première Guerre mondiale
Pour notre gouvernement Priez que Dieu dirige nos leaders gouvernementaux dans leurs décisions aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour sa gloire.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
D-La Libération ( ).
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Révision en vue de l’examen mi-année
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
La Résistance Française
APPEL DU 18 JUIN 1940.
La vague révolutionnaire en Europe :
Une tentative de monarchie constitutionnelle
L’ ARC DE TRIOMPHE DE L’ ETOILE
DLG N° 144 Peuples, venez… Th de Bèze – L. Bourgeois.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Rotary International DISTRICT FRANCE DISTRICT FRANCE CERTIFICAT D’ADMISSION Nom : ……….. ……………….. Club de …………… Classification : ………………………..
D’une maman Française.
Les débuts… 1947 art.9 de la Constitution: sauvegarde du paysage entendu en sens esthétique et pas lié à l'écosystème, contrairement aux lois appliquées.
Le consulat et l’Empire (1)
Droits et Libertés: La Décolonisation
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
La Révolution Américaine - Suite
La seconde guerre mondiale
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Histoire: La Premiere et la Seconde Guerre Mondiale.
Réponse multiple Q1. Doc 1 et 6 p :
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Les causes de la 2e Guerre mondiale
La France sous l’occupation
1.clament leur appartenance à une nation ; 2.animées par un sentiment d’injustice, revendiquent des droits pour leur nation (en tant que minorité nationale.
Chapitre 9 : La Ve République à
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Projet: «Le jour de la Victoire en France» École d’Ussogorsk 2013.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Napoléon et l’empire Présenté par
La France sous l’Occupation
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Introduction La République s’installe et la démocratie progresse mais le régime doit aussi faire face à de nombreux défis qui pourraient le remettre en.
LA REPUBLIQUE FRANCAISE D’ALGER « En prenant la décision de substituer l’appellation ‘France Combattante’ à l’appellation ‘France Libre’,
LA REPUBLIQUE FRANCAISE D’ALGER « En prenant la décision de substituer l’appellation ‘France Combattante’ à l’appellation ‘France Libre’,
LA RESISTANCE INTERIEURE I. La naissance de la résistance intérieure: )Le commencement et les premières actions Edmond Michelet.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
LA LIBERATION 1 e partie I. La Libération du territoire national 1940: Tchad, AEF Mai 1942: Madagascar Novembre 1942: La Réunion Décembre.
LA LIBERATION I. La Libération du territoire national 1940: Tchad, AEF Mai 1942: Madagascar Novembre 1942: La Réunion Décembre 1942: côte.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
LA RESISTANCE INTERIEURE I. La naissance de la résistance intérieure: )Le commencement et les premières actions Edmond Michelet.
de la Première Guerre Mondiale
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

LA FRANCE LIBRE

.I. La naissance de la France libre 1)L’initiateur : le général de Gaulle « des hommes partis de rien » (René Cassin)

De Gaulle devant le micro de la BBC le 30 octobre 1941

2) L’aide de Churchill et du gouvernement britannique Le 26 juin 1940, de Gaulle crée la Légion française volontaire Le 28 juin, Churchill reconnaît de Gaulle chef des Français libres Accord franco-britannique du 7 août 1940 René Cassin

Immeuble du 4 Carlton Gardens à Londres

3) Les premiers Français libres Île de Sein René Pleven Vice-amiral Muselier Capitaine Dewavrin Hettier de Boislambert Philippe de Hauteclocque (Leclerc)

.II. Échecs et succès de l’été et de l’automne )Le ralliement d’une partie de l’Empire « une dispute impériale » (Duroselle)

Juillet 1940: - les Nouvelles-Hébrides Septembre 1940: - Comptoirs français des Indes, - Établissements français d’Océanie, - Nouvelle-Calédonie

Félix Éboué ( )

Claude Hettier de Boislambert René Pleven Philippe de Hauteclocque (Leclerc)

26 août 1940: - ralliement du Tchad 27 août 1940: - ralliement du Cameroun 28 août 1940: - ralliement du Congo-Brazzaville « les trois glorieuses »

Oubangui-Chari (fin août 1940) Gabon (novembre 1940)

Fin septembre 1940: échec de Dakar

Brazzaville au Congo Général d’Armée Georges Catroux

2) Les décisions fondatrices de l’automne octobre 1940 : -de Gaulle crée le Conseil de défense de l’Empire; - De Gaulle signe le Manifeste de Brazzaville

La France traverse la plus terrible crise de son Histoire. Ses frontières, son Empire, son indépendance et jusqu'à son âme sont menacés de destruction. Cédant à une panique inexcusable, des dirigeants de rencontre ont accepté et subissent la loi de l'ennemi. Cependant, d'innombrables preuves montrent que le peuple et l'Empire n'acceptent pas l'horrible servitude. Des milliers de Français ou de sujets français ont décidé de continuer la guerre jusqu'à la libération. Des millions et des millions d'autres n'attendent, pour le faire, que de trouver des chefs dignes de ce nom. Or, il n'existe plus de Gouvernement proprement français. En effet, l'organisme sis à Vichy et qui prétend porter ce nom est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur. Dans son état de servitude, cet organisme ne peut être et n'est, en effet, qu'un instrument utilisé par les ennemis de la France contre l'honneur et l'intérêt du pays. Il faut donc qu'un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l'effort français dans la guerre. Les événements m'imposent ce devoir sacré, je n'y faillirai pas. J'exercerai mes pouvoirs au nom de la France et uniquement pour la défendre, et je prends l'engagement solennel de rendre compte de mes actes aux représentants du peuple français dès qu'il lui aura été possible d'en désigner librement. Pour m'assister dans ma tâche, je constitue, à la date d'aujourd'hui, un Conseil de Défense de l'Empire. Ce Conseil, composé d'hommes qui exercent déjà leur autorité sur des terres françaises ou qui synthétisent les plus hautes valeurs intellectuelles et morales de la Nation, représente auprès de moi le pays et l'Empire qui se battent pour leur existence. J'appelle à la guerre, c'est-à-dire au combat ou au sacrifice, tous les hommes et toutes les femmes des terres françaises qui sont ralliées à moi. En union étroite avec nos Alliés, qui proclament leur volonté de contribuer à restaurer l'indépendance et la grandeur de la France, il s'agit de défendre contre l'ennemi ou contre ses auxiliaires la partie du patrimoine national que nous détenons, d'attaquer l'ennemi partout où cela sera possible, et de mettre en œuvre toutes nos ressources militaires, économiques, morales, de maintenir l'ordre public et de faire régner la justice. Cette grande tâche, nous l'accomplirons pour la France, dans la conscience de la bien servir et dans la certitude de vaincre. C.de Gaulle

La Déclaration organique du 16 novembre 1940

16 novembre 1940: création de l’Ordre des Compagnons de la Libération

.II. La France libre )La participation aux combats de la guerre

-Février – mars 1941: Koufra -Février 1942: Fezzan italien -Hiver : Tripoli

Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc ( )

-Campagne du Liban et de la Syrie: juin-juillet 1941

- Juin 1942: Bir Hakeim

2) De nouvelles étapes dans l’affirmation de la France libre 24 septembre 1941: Comité national français René Pleven, amiral Muselier, René Cassin, Maurice Dejean, André Diethelm, Thierry d’Argenlieu

Maurice Schumann André Dewavrin ou Passy BCRA Honoré d’Estienne d’Orves Pierre Brossolette Jean Moulin

3) Qui sont les Français libres ? Jean-François Muracciole

Qui ? - 18 juin 1940 au 31 juillet 1943 Combien ?

-Des hommes jeunes voire très jeunes -Des Bretons, des Parisiens, des Français de l’Empire

-sous-représentation de la France paysanne et rurale -Sous-représentation de la France ouvrière

- surreprésentation de la France des élites

Deux moments importants d’engagements: -Été Premier semestre 1943

POURQUOI ? - Convictions patriotiques d’abord.

Daniel CORDIER

Fred MOORE