Littérature de jeunesse en maternelle Une entrée dans l'écrit par le lien de l'adulte. Une programmation par période. Une différenciation selon les âges des enfants, Ne pas s'interdire cependant des livres plus complexes.
Une programmation d'albums Par thématique, et liée à un ou des projets : exemples : la rentrée, les fruits d'automne, le jardin, l'amitié, le cirque .... Par auteur : exemples : oeuvres de Mario Ramos, Philippe Corentin, Catharina Valckx,Fréderic Stehr, Olga Lecaye,Claude Ponti, Anne Brouillard, Herbauts Anne,Peter Spier, Olivier Douzou, Magalie Bonniol, Ashbé Anne, Gay Michel, Crew Donald, Solotareff Grégoire, Claude Boujon, Brown Ruth, Thiérry dedieu, Elzbieta, Léo Lionni, Mc Kee David, Mts Alan, Vaugelade Anais, Voltz Christian, Battut Eric, Cob Rebecca, Alexander Martha, Crowther Kitty, Rueda Claudia, Dahl Roald, Peff, Ross Tony, Ungerer Tomi, Yumoto Kasumi, Claude Roy, Rodari Gianni.... (différenciation selon les éditions : école des Loisirs, Pastel, actes sud, ed. Du Rouergues, Selon le vocabulaire que l'on souhaite étudier et les patrons syntaxiques. Les diverses formes d'albums....
Lire, raconter, théâtraliser, faire deviner, La préparation la lecture, bien connaître le texte. Éventuellement la théâtralisation du texte … attention au ton, à la hauteur du son … Les enfants acteurs dans l'écoute et l'attente : imaginer la suite, se poser des questions, accompagner les sauts de page, débattre sur des hypothèses de sens (ateliers....)
Les espaces livres dans la classe Le « coin BCD », un espace lecture-écriture : un atelier ? Pistes... La caisse pour les albums du moment au regroupement, Les albums sur une table... : un atelier ? Pistes... Des expositions d'albums en réseau, Des personnages qui sortent de l'histoire.... Un environnement d'auteur présenté. Un système de prêt de livre instauré....
Le lexique des albums La qualité de l'écriture … → le lexique, les expressions, le style, la musique des mots, le rythme. Vers une fiche langage ? Vers des carnets de mots, d'expressions mis en lien et associés à un ou des albums en réseau ?
Découvrir un album et s'impliquer dans des temps de ré-écriture → Entrer dans le langage écrit.... → Faire de l'album un jeu : puzzle, images séquentielles à remettre en ordre, domino … → Repérer des récits simples, → Fréquenter des récits plus complexes : re-créer le fil de l'histoire. → Écrire de son propre point de vue : albums échos. → ré écrire en changeant quelques éléments de l'histoire (personnages, lieux, compléments, autre fin....)
Se constituer une bibliothèque mentale Dresser un tableau récapitulatif des albums étudiés. Connaître et reconnaître des environnements d'auteurs Savoir anticiper sur des histoires.